Aller au contenu
  • S’inscrire

La république du crâne


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La république du crâne
Scenariste de l'album : Vincent Brugeas
Dessinateur de l'album : Ronan Toulhoat
Coloriste : Ronan Toulhoat
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam. Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance... Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l'objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.

Critique :

A une époque où tout coute plus cher et ou on a tendance à fustiger le coup  moyen des BDs, je ne peux que dire merci à Dargaud et à Vincent Brugeas et  Ronan Toulhoat. Car si cet album vous coutera 25 euros, il vous emmènera loin. Loin dans le temps mais loin dans l'aventure, dans le rhum, dans la camaraderie et dans les grands espaces.

Tout au long de 224 pages de ce  récit,  Vincent Brugeas et  Ronan Toulhoat nous inclut dans l'équipage du Neptune et du Fortune pour nous faire vivre de l'intérieur la période de transition qui a marqué la fin de la piraterie. Et Vincent Brugeas fait cela superbement bien en mariant habilement le récit et l'aventure. Le récit via un carnet de bord tenu par Olivier de Vannes, quartier-maitre et personnage central de notre histoire, et l'aventure de par la nature même des pirates mais surtout de part cet étrange équipage d'anciens esclaves.

Mais plus qu'un récit de pirate, nos auteurs ont souhaité donner un place importance à la rectification historique. Comme on ne le sait que trop, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et  ce sont ces mêmes vainqueurs, commerçants des mers, qui ont décrit les pirates que nous connaissons aujourd'hui. Nos auteurs ont souhaité, par une intro édifiante et un recueil historique en fin de tome, contrebalancer ces demi vérités par une définition plus ouverte et plus juste de ce qu'était et souhaitait un pirate. 

Une introduction à lire car elle permet de tout de suite aborder la BD sur l'angle de la recherche de liberté plus que sur celui de la piraterie vénale basé sur des trésors comme on l'a souvent vu et lu.

Bref une superbe histoire qui prend son temps, nous fait voyager et nous fait réfléchir au long d'un grand nombre de pages pour un tarif plus que correcte sur superbe édition....

Mais que fait vous donc encore ici ???

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-republique-du-crane?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alx23 a dit :

Pareil, c'est la BD que j'attends avec impatience et en plus toutes les critiques sont bonnes. D'ailleurs, il y aura aussi Cosaques des mêmes auteurs en fin de mois.

cosaques je vais le recevoir et je l'attends aussi beaucoup beaucoup 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kvin a dit :

Tout pareil! J'attends mon exemplaire bulle avce impatience 🙂 (et si je gagne au loto, je me prends l'édition B&W^^)

Elle me tente bien aussi l'édition B&W mais j'ai déjà craqué beaucoup avec la console

Modifié par alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Ouais, forcément^^ Ben franchement, peut-être que si j'avais les moyens je ne me poserais pas de question, mais là, ça fait quand même une grosse somme. Le max que j'ai mis pour le moment dans une "bd", c'est 79€ avec Urban Limited. Là, je pense qu'il faut clairement être dans le registre collectionneur ou alors tout simplement fan fortuné^^ mais psychologiquement, je n'y suis pas encore prêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Lu hier soir, et j'ai vraiment bien aimé ce coté réaliste et la façon dont les 2 auteurs traitent de la piraterie et nous dévolient bien des facettes et les façons de penser de l'ordre établi d'un monde dit civilisé... Je pense que j'aurais été pirate si j'étais né à cette époque!

Une mention très spéciale à l'extrait du texte en préface de l'évèque Helder Camara sur les 3 violences. Qui se rapporte très bien à cette époque, et malheureusement encore à la notre...

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

J'ai enfin lu ! J'ai adoré , ça m'a relancé dans une période de piraterie 🙂 J'ai envie de me trouver les 3 Libertalia d'ailleurs ! Un bémol sur l'édition Bulle , j'avais demandé la dédicace au tout début , je n'ai eu qu'une note d'excuse dans le livre "désolée pour la dédicace , j'ai lu votre mail trop tard" 😞 Vous l'avez eu vous ? @alx23 @kvin @The_PoP , @poseidon2 ,il me semble que tu n'as pas acheté cette édition , à moins que je ne me trompe .

Je vais sûrement enchainer par Barracuda moi tiens 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...