Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Moon
Scenariste de l'album : Cyrille Pomès
Dessinateur de l'album : Cyrille Pomès
Coloriste : Isabelle Merlet
Editeur de l'album : Rue de sevres
Note :
Résumé de l'album :

En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent. Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0. Un récit d'une grande justesse et aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

Critique :

C'est peu dire que j'avais apprécié le dernier ouvrage de Cyril Pomès chez Rue de Sèvres : l'adaptation du Fils de l'Ursari en roman graphique. 

On le retrouve ici avec une histoire complète, qu'il réalise épaulé par la mise en couleur sublime et fine d'Isabelle Merlet. Toujours autour du thème de l'adolescence, Cyril Pomes s'attarde ici sur l'influence des réseaux sociaux sur les besoins d'interactions et le développement des relations de jeunes lycéens. Son trait personnifie à merveille ses personnages, sa narration est subtile, parfois en sous entendu, le tout se développant avec une certaine mélancolie et lenteur, qui ne fait que mieux ressortir le propos. 

Mention spéciale à la fin qui ne tombe pas dans la facilité et ouvre à merveille les réflexions. 

 

Si vous avez des ados je ne peux que vous conseiller la lecture de ce Moon, et de leur prêter ensuite je pense. Ce roman graphique est une nouvelle réussite, émotionnellement peut être moins marquant que le fils de l'Ursari mais pas moins profond ni intéressant.

 

 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/moon?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment chouette ce que propose cet auteur. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire, mais c'est un petit moment hors du temps, il ne faut peut être pas en attendre quelque chose pour mieux l'apprécier. L'histoire reste centrée sur une vie de lycéens.

Modifié par The_PoP
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...