Aller au contenu
  • S’inscrire

Spaghetti Brothers


seretur
 Share

Messages recommandés



Résumé: La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n'est pas des plus conformes. Le grand frère, Amerigo, est l'un des grands patrons de la mafia. Avec ses acolytes Carmine et Vito, ils règnent par la corruption et l'argent salement acquis. Viols, meurtres en tout genre sont sa monnaie d'échange. Il voue un amour et une passion désespérés à sa mère décédée des suites de l'accouchement de son plus jeune frère, Antonio, qu'il haie à cause de cela et tient pour responsable. Le second frère, Franck, est curé. Ne supportant pas les agissements de son aîné, il n'hésite pas à faire irruption chez lui en lui fracassant le crâne à coups de crucifix. Antonio, le jeune frère est devenu policier. Déjà qu'Amerigo ne pouvait pas le supporter au départ, vous imaginez aujourd'hui ? Quant leur soeur Caterina, elle est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone. Elle suscite aussi bien les passions que les jalousies et les rancoeurs. A commencer par celle de son grand frère, l'ignoble Amerigo. A travers le destin de quatre frères et soeurs, c'est toute l'histoire de l'Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invite à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie.



Voilà, j'aimerais savoir si parmi l'honorable assemblée, certains connaissent cette bande dessinée ( et si oui, comment la trouvez-vous ).

Toute la série tourne autour des problèmes de la famille Centobucchi (qu'ils soient monétaires, amoureux, moraux, ... ) mais en gardant toujours cette touche ( parfois déplaisante pour certains ) d'humour désabusé et cinique.


Pas besoin de préciser, je pense que j'aime cette série, mais vous, qu'en pensez-vous ?


Je crois malheureusement que cette série est épuisée maintenant, mais je n'en suis pas sure. Par contre, une suite existe aux éditions l'echo des savanes. Elle s'appelle Vieilles Canailles et raconte la suite de cette famille vieillissante à qui l'age n'a pas reussi à faire oublier les mésententes et les réglements de comptes.

Des mêmes auteurs, la suite : Vieilles Canailles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 months later...


Résumé : Amerigo ne supporte pas de vieillir, et tombe amoureux de Lucia, une jeune vendeuse de fleurs qui le repousse. Son ennemi l'Irlandais en fait sa maîtresse pour le rendre fou. De rage, Amerigo le tue et Lucia avec. De son côté, Carmela tue son mari après avoir reçu une monumentale trempe. Celui-ci venait d'apprendre la vérité concernant son épouse. Du coup, ses 4 frères et soeurs se réunissent en conseil de famille qui a tôt fait de se transformer en un règlement de comptes. Mais...rien de tel qu'un procès truqué par de faux témoignages pour faire rapidement sortir Carmela de prison. Un flic, un gangster, un curé, une actrice, une assassin. Quelle belle famille !


Mon avis : J'ai découvert cette bd sur les conseils de Seretur. En feuilletant, un des albums, j'ai tout de suite été séduit par le dessin de Mandrafina, et finalement le scénario s'est révélé aussi convaincant que le graphisme.

A travers des mini-récits, Carlos Trillo, le scénariste, nous présente ce que l'on pourrait appeller une comédie de moeurs. L'histoire d'une famille d'immigrés italiens (les Centobucchi) dans l'Amérique d'avant-guerre. Le résultat est très réussi. Les personnages principaux sont cinq frères et soeurs qui sont totalement différents dans leur façon de vivre. De ce fait, leurs relations sont parfois houleuses et c'est ça qui fait tout le charme de cette bd, car ce récit est traité avec une certaine cruauté et surtout avec beaucoup d'humour. Les héros ont une vraie dimension, ce qui les rend attachants. On partage avec eux leurs espoirs, leur projets et parfois leur folie et ce n'est ma foi pas désagréable.
Personnellement, j'ai un faible pour Franck, le curé et Carméla, la femme au foyer à la double vie. Ceci dit, les autres membres de la famille sont aussi craquants.

Le dessin de Mandrafina est très beau. Les cases sont assez petites, mais cela met bien en valeur les expressions des visages. Ces derniers sont d'ailleurs assez réussis (surtout celui du curé, argh... j'adore !). J'ai été séduit également par les jeunes filles que l'auteur dessine, elles sont pulpeuses mais sans vulgarité. En somme, un graphisme plutôt réussi .

C'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille l'achat des "Spaghetti Brothers". Vous ne serez pas déçu. Ces albums sont des petites merveilles de cynisme, d'humour et de réalisme.
A suivre !!!


>>> PS : Je signale que si vous êtes interessé par la version N&B, il faut savoir que le dernier album est un peu plus faible d'un point de vue scénaristique. Il faut simplement le considérer comme un album bonus, où on nous fait partager les confessions des paroisiens de Frank.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Quelqu'un peut il me répondre :

LEs 5 tomes couleurs correspondent ils aux 4 tomes noirs et blancs ?

Y a t'il des trucs en plus ou c'est juste le formet qui est moins épais ?

Pas le temps pour l'instant d'aller voir mon libraire pour vérifier ça.

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(seretur)
Quelqu'un peut il me répondre :

LEs 5 tomes couleurs correspondent ils aux 4 tomes noirs et blancs ?

Y a t'il des trucs en plus ou c'est juste le formet qui est moins épais ?

Pas le temps pour l'instant d'aller voir mon libraire pour vérifier ça.

Merci d'avance.


Comme j'ai la version n&b également, difficile de réponse mais tout ce que je peux te dire c'est que je suis quasiment sûr qu'il n'a pas de bonus. Pour le reste..... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
j'ai lu le premier des tomes en noir et blanc (assez épais)

j'ai ADORE ! biggrin.gif

c'est génial, très bien écrit, mis en scène (classique et plus qu'efficace en fait) des persos fabuleux construit sur des bases "convenues" pour une entrée en matière qui claque avant de nous embarquer dans de folles aventures! et en plus c'est drôle (j'ai rit comme un même quand le prêtre cherche son crucifix)

je sens que je vais me l'acheter cette série!
seul regret la version noir et blanc n'a plus l'air dispo en fait :?

merci à Oki qui me l'a conseillé (oki je n'ais pas perdu le papier avec le nom des bds que je dois lire biggrin.gif )
merci à Seretur (tu manques mon grand) de l'avori conseiller à Oki

je ne lis pas le tome 2, j'attends de tous les avoir tellement c'est horrible de ne pas avoir la suite sous la main!

monstrueux moi je dis comme série!

Bien à vous,
Monfreid..;encore sous le charme et le choc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...