Aller au contenu
  • S’inscrire

Journal Tome 3


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Journal Tome 3
Scenariste de l'album : Fabrice Neaud
Dessinateur de l'album : Fabrice Neaud
Coloriste : Fabrice Neaud
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Après le jeune conscrit, Fabrice s'émeut d'un étudiant en art. Mais ce dernier est hétérosexuel ; le charme tourne court. De ce nouvel amour sans retour aux discriminations sociales qui le précèdent et le conditionne, le récit déconstruit les vieux mythes romantiques et en extirpe les prérequis comme on arrache une dent. S'émanciper ou mourir. Quitte à tout sacrifier avec soi.

 

Critique :

La réédition des trois premiers volumes de la série autobiographique Journal sort le même jour en librairie. Ce troisième opus est un énorme pavé de plus de 400 pages de bande dessinée qui retrace le quotidien de Fabrice Neaud de décembre 1993 à août 1995. Neaud devient l'auteur de référence du genre en bande dessinée française en l'espace de trois albums. Neaud prend de l'assurance pour mettre en image son histoire, ses rencontres, ses amours, ses projets de travail. On reste dans la continuité des deux premiers épisodes mais avec un album qui s'attarde sur les détails et développe des situations survolées avant. La mécanique de narration reste identique entre travail et vie privée, ce qui donne cette impression de voyeurisme dans le fait de lire cette autobiographie. On suit le parcours de vie de Neaud lors de tranche de vie et de séquence intimiste. Les dessins restent identiques avec un trait réaliste pour dépeindre sa vie et des dessins en noir et blanc.
Cette œuvre documentaire originale a marqué son temps lors de sa première édition et devrait trouver son public avec cette réédition. Après la réédition d’un quatrième tome, l’auteur enchainera avec quatre autres tomes inédits pour 2023.

 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/journal-tome-3?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...