Aller au contenu
  • S’inscrire

Goat mountain


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Goat mountain
Scenariste de l'album : O. Carol
Dessinateur de l'album : Georges Van Linthout
Coloriste : Georges Van Linthout
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme.

Critique :

Goat mountain est l'adaptation en bande dessinée du roman de David Vann par le scénariste O. Carol. L'histoire nous présente un jeune adolescent de onze ans qui va pouvoir chasser pour la première fois de sa vie même si la loi ne l'autorise pas encore, c'est une tradition familiale. Cet enfant est accompagné de son père, son grand-père et un ami de la famille pour chasser le cerf. Un drame survient dès que les quatre hommes arrivent sur leur terre et surprennent un braconnier. Toute l'intrigue va se dérouler en huit clos dans des décors naturels magnifiques avec les réglementes de compte de cette famille. Une décision doit être prise alors que la violence semble la seule alternative pour cette famille. Je ne connaissais pas cet auteur et encore moins le roman mais je trouve que la fin est vraiment trop rapide, je ne sais pas si c'est comme dans le livre. Les dessins de Georges Van Linthout sont impressionnants avec des personnages en dégradé de gris autour de forêts californiennes immenses où seulement quelques touches de couleurs vertes, oranges et rouges.
Goat mountain est un récit fort et violent dont l'histoire pourrait déranger avec les décisions des membres de la famille.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/goat-mountain?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ta chronique tombe très juste je trouve. Les dessins sont tout à fait mon style et impressionnant tout en dégradé / pastel avec des touches de couleur très vive et ça fonctionne parfaitement. Pour l’histoire je trouve aussi que que la fin est bien trop ouverte… je ne connais pas le roman d’origine non plus mais du coup je termine sur l’impression qu’il s’agissait plus de tuer 

Révélation

Le grand père - l’histoire familiale ?

Qu’autre chose …. Vu la fin soudainement très abrupte … ça laisse l’imagination du lecteur aller du côté de la force ou du côté obscur pour la toute suite … et en même temps c’est le môme qui raconte …. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...