Aller au contenu
  • S’inscrire

Bagnard de guerre


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Bagnard de guerre
Scenariste de l'album : Philippe Pelaez
Dessinateur de l'album : Francis Porcel
Coloriste : Francis Porcel
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

« On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment ». Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n'est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c'est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes.

Critique :

Intéressant comme principe.  Philippe Pelaez choisit de nous donner des one shot indépendant mais lié quand même par le personnage principal. Ce qui est étonnant c'est qu'a contrario d'un Largo Winch ou le passé des diptyques précèdent à un impact sur l'état de la Winch compagnie, ici les tomes sont vraiment indépendants. Si on a lu le premier on connait juste l'évolution du caractère du personnage mais si on ne l'a pas lu cela ne change rien.

A voir si un troisième tome est prévu si cela reste comme ça. 

Mais revenons sur ce Bagnard de Guerre car c'est une BD qui mérite d'avoir un peu de visibilité. Philippe Pelaez, à l'instar de Pinard de Guerre, nous livre encore une fois une histoire poignante car très juste dans son traitement. On n’imaginait pas le bagne autrement. Être brimade, malnutrition, relation entre les détenus et exécutions sommaire, on a une description de ce que le XXIème siècle pouvait faire de pire comme prison.

En respectant cette "vérité" historique, nos auteurs réussissent à nous proposer une aventure prenante qui utilise intelligemment ses sujets pour faire évoluer notre personnage dans cet univers sans foi ni loi.

Une bonne lecture pour une série qui j'espère va se poursuivre.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/bagnard-de-guerre?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...