Aller au contenu
  • S’inscrire

Strange adventures


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Strange adventures
Scenariste de l'album : Tom King
Dessinateur de l'album : Mitch Gerads / Mitch / Evan Doc Shaner
Coloriste : Colllectif
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Adam Strange, héros victorieux des guerres de Rann?Thanagar, savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée pour la promotion de son autobiographie, il est violemment pris à partie par un lecteur qui lui reproche le massacre d'innocents durant le conflit galactique. Quelques heures plus tard, ce même lecteur est retrouvé assassiné, à coup de blaster. Il reviendra à Mr Terrific de faire toute la lumière sur cette affaire.

Critique :

Cette critique s'adresse aux amateurs de comics, aux amateurs de récit menés subliment, aux amateurs de BD tout court.... Le Strange Adventures de Tom King est la plus belle lecture et la plus belle composition scénaristique que j'ai pu lire depuis très longtemps. 

Comme souvent chez Tom King, il n'est pas nécessaire de connaitre l''univers DC ni même de savoir qui est Adam Strange. Il suffit de se laisser guider par le maitre King et de prendre une grosse claque de gestion d'histoire. Tom King construit son histoire en deux parallèles : le présent et le passé. Le passé étant la guerre menée par Adam Strange sur sa deuxième terre, Rann, et le présent étant le retour d'Adam Strange sur Terre après la victoire sur Rann. Victoire que certains trouve étrange et demande à Mr Terrific d'enquêter.

Le premier succès de Tom King sur ce récit, c'est de réussir à écrire sur des personnages secondaires de l'univers DC en réussissant à les présenter au fil de l'eu et sans que cela gène du tout la lecture. Le deuxième, c'est sa gestion des temps forts et l'utilisation harmonieuse des voies off ou du style direct. Chaque personnage son propre style d'écriture et de narration. Le taiseux Mr Terrific s'approprie la voie off, Alanna les longs discours et Adam Strange les scènes d'actions et cris qui vont avec.

Et le plus grand succès, c'est de réussir à nous surprendre. Mieux que cela. Il ne nous surprend pas. Il réussit à nous faire penser, petit à petit, que l'inimaginable au début de l'album peut se trouver être une vérité acceptable. Petit à petit, on en vient à se dire  "Attends, mais en fait...." Pas de gros cliffhanger de folie. Pas d'effet wahou en mode : tadam c'était derrière la porte ! Non ici on suit les petits cailloux récupérés par Mr Terrific et King réussit à nous faire suivre sa réflexion pour que l'on arrive quasiment aux mêmes conclusions que lui en même temps. Et ça, c'est magique.

Pour ne pas s'arrêter au scénario, cet ouvrage est aussi super bien pensé en termes de design.

Le traitement graphique en "3 bandes" (une page divisée en 3 grandes cases qui font toutes la largeur) rend super bien. Cela permet de sublimes paysages, mais aussi des découpages innovants et des séquences de plan rapprochés tel que seul le cinéma réussit à nous offrir d'habitude. 

Franchement, pour moi il n'y a rien à jeter et je pense que ça peut être un comics qui plaira à tous ceux qui aiment les histoires bien racontées.

Attention par contre ça contient l'intégrale des...12 numéros. Donc prévoyez 2 bonnes heures devant vous.

Mais 2 heures de bonheurs. 

Monsieur King, j'en veux plus souvent des comme ca !

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/strange-adventures?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Lu et adoré . King c'est , un monstre , j'adore vraiment son approche des personnages et ses constructions narratives . Un régal , et pourtant je ne connaissais pas du tout ce superslip DC , mais quel plaisir de lecture . J'avais eu la même sensation pour Omega men , inconnus au bataillon aussi en ce qui me concerne , mais tellement pas nécessaire pour le récit si bien mené et réalisé . Merci @poseidon2 pour ce conseil car je ne l'aurais jamais pris sinon 🙂 .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as aimé, tu pourra te pencher sur Mister Miracle et Heroes in Crisis du meme king ! Ou Omega men aussi de king toujours.

 

même principe : fond de super héros mais un traitement différent comme dans Strange Adventures. Attention par contre. On retrouve la même façon de faire donc en lire pleins d'un coup risque de donner un sentiment de deja lu 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...