Aller au contenu
  • S’inscrire

J'enrage, je tempête, je fulmine !


M_Spock
 Share

Messages recommandés

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne sais pas trop quelle est la vraie place de ce sujet BD euro, Revue de presse, Actu BD, 1001 choses ? Si les modérateurs sont plus inspirés que moi, qu'ils déplacent ce sujet où bon leur semblera.

Pour en arriver au fond du problème, voici ce qui me fait rager.
Vous le savez sûrement, le 13 octobre est sorti un film intitulé "Arsène Lupin". Ce film n'a par ailleurs pas reçu un écho extraordinairement positif de la part des critiques.
Bien sur, ce n'est pas ce point qui me fait rager (sinon j'aurais posté directement à la rubrique ciné).
Non, ce qui me met hors de moi, c'est de lire sur allociné la critique d'Élisabeth Quin, parue dans les pages de Elle. Alors, accrochez vous et ouvrez les guillemets avec des pincettes :
CITATION(Ian)
Jugement à l'emporte pièce, comparatif sans culture ni recherche, sans profondeur ni poésie...
Bin tiens, au fond, on dirait un article de journaliste de mag féminin...


Et pour finir de pourfendre les cuistres détenteurs du bon goût officiel qui ne savent que rabaisser le travail des autres, je vous conseille l'audition ou la lecture d'une "chronique de la haine ordinaire" de P. Desproges (à qui j'ai beaucoup pensé en écrivant ce post) qui répondait à un critique ayant écrit à propos d'un film de Claude Zidi "C'est un film qui n'a d'autre prétention que celle de nous faire rire".
pouf pouf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour que le tableau soit complet (et que miss Quin ne soit pas la seule coupable), voici la critique, non signée, de Aden (revue ou site que je ne connais pas) :
CITATION
Si l'on admet ce principe - que tout le film soit une bande dessinée d'aventures trépidantes où les héros n'ont d'autre dimension que leur silhouette (fort bien esquissée) -, on sera ravi du tour de manège.

La critique n'est pas spécialement mauvaise mais je ne vois pas trop ce que la bande dessinée vient faire la dedans. Cette critique marque moins de mépris que l'autre à l'égard de la BD mais je trouve le discours un peu limite (dans une BD, les héros n'ont-ils nécessairement pas d'autre dimension que leur silhouette ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive M_Spock!!! oui ca craint carément ce que elle a écri! en fait tu devrais envoyer ca au courrier des lecteurs de Elle, ca serait pas bête!! biggrin.gif

C'est carément lamentable de parler comme ca! honnetement je suis presque persuadé que cette Mme Quin n'a jamis ouvert de BD de sa vie, et qu'elle pose son jugement sur des préjugés vraiment stupides... j'aime bien la phrase que tu as trouvé sur l'autre site :twisted: !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob-Morane)
Vive M_Spock!!!

Encore, ça fait du bien....
CITATION(Bob-Morane)
tu devrais envoyer ca au courrier des lecteurs de Elle, ca serait pas bête!! biggrin.gif

J'y ai pensé. Le problème est que ça nous ramène à la question de l'anonymat sur internet : non pas que j'ai peur d'assumer mes paroles à visage découvert, bien au contraire, seulement, si j'écris au courier des lecteurs de Elle, c'est la honte sur moi et ma descendance pour 25 générations.
J'ai déjà limite les boules d'avoir ouvert ce topic car certains esprits mal intentionnés pourraient croire que j'ai lu cette critique directement dans Elle (c'est pour ça que j'ai mis le lien vers allociné :wink:).
Cela dit, je ne désespère pas de trouver une solution sauvegardant mon honneur afin de transférer ma prose à la personne sus-nommée. Mais j'attends quand meme que Monfreid passe sur ce topic, j'aime sa prose (re :wink:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
 J'ai déjà limite les boules d'avoir ouvert ce topic car certains esprits mal intentionnés pourraient croire que j'ai lu cette critique directement dans Elle


Bah t'aurais pu dire qu'il n'y avait rien d'autre à lire dans la salle d'attente du toubib... :roll: :je_sors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob-Morane)
honnetement je suis presque persuadé que cette Mme Quin n'a jamis ouvert de BD de sa vie,!!

C'est pas dit. Si M_Spock a trouvé cette info en lisant Allociné comme il le dit je crois, tout s'explique!

Le dernier coup de coeur BD d'Allociné est, je vous le donne en mille, attendez je me souviens plus du titre, je reviens, ... ah ça y est (roulements de tambour)... L'affaire du siècle !!! de Beinex (et Dieuleveut, n'oublions pas ses talents de dessinateurs)
Relisez alors la phrase de la madame en ajoutant "de Beinex" après "BD" et ça paraît tout de suite plus sensé!
Donc, soit elle a oublié "de Beinex" dans sa phrase et alors on comprend mieux, soit elle ne connait que la BD de Beinex et la on comprend mieux aussi (mais elle ferait mieux de lire plusieurs ouvrages avant d'avancer un point de vue aussi tranché), soit :shock:

M_Spock : Je pense qu'il vaut mieux pour ta santé mentale d'éviter d'aller sur Allociné et la chronique de Desproges dont tu parles est en effet très jouissive!

Bien à moi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
M_Spock : Je pense qu'il vaut mieux pour ta santé mentale d'éviter d'aller sur Allociné et la chronique de Desproges dont tu parles est en effet très jouissive!

Rassure toi pour ma santé mentale, je ne vais jamais sur le site d'Allociné. En fait, cette critique, je l'ai découverte en premier sur le forum de la maison des auteurs, Allociné n'est venu qu'après.
Quand à la chronique de Desproges, en plus d'etre jouissive (mais laquelle ne l'est pas ?), elle est quasiment vraie dans ce cas, en remplaçant rire par BD. On retrouve le meme mépris de la part du critique.

En tout cas, ta théorie sur la culture BD de mme Quin est très intéressante et peut-etre meme malheureusement vraie. Mais meme dans ce cas, cela témoignerait d'une grande pauvreté d'esprit de la part de cette "critique" car cela continue à signifier que, dans son esprit, toutes les BD sont pareilles.
Enfin, cela nous montre quelle est l'étendue de l'ouverture d'esprit de certains critiques.

Enfin, j'avoue, je viens de faire elle.fr, j'ai cliqué sur "contact" puis sur "je veux réagir à un article" et j'ai envoyé ma diatribe, en plus signée de mon vrai nom. Honte sur moi et ma descendance, je suis devenu un lecteur de Elle, compatissez sur mon triste sort :oops:

A part ça, j'espère bientot un post de Monfreid, qui va bientot devenir mon maitre Jedi du forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Et le vendredi c'est qui ton maître à penser?

Je pense que dans le domaine des vannes à 2 balles, ça va devenir mesoke herself laugh.gif
CITATION(mesoke)
bah nous non plus nous ne la connaissons pas cette dame! Ne ferions nous pas preuve de préjugés en la fustigeant?

Non, on discute d'un écrit litigieux avéré, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un préjugé. Peut-etre en revanche que ses mots ont dépassés sa pensée, dans ce cas, je serai le premier à accepter des clarifications de sa part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le "maître à penser" mais vu la gueule du maître restes en à la pensée je conseille laugh.gif

sinon promis dès que je met mes idées au claire je te le fais le topic biggrin.gif

sinon sur Quin je veux bien signer le courier si tu veux, j'assume sans souci ce genre de propos :wink:

sinon je reviendrais aussi avec un avis construit sur la question qui mérite plus qu'un simple mépris!

sinon
Desproges=dieu 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Non, on discute d'un écrit litigieux avéré, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un préjugé.


Tu sais , il faut être lucide. A chaque fois qu'une critique reproche le manque de densité d'un film ou d'un bouquin, elle compare à une bd parce que pour elle , le 9 ème art, c'est pour les mômes. C'est pas nouveau.
Je me souviens même qu'un mag bd(j'ai oublié lequel) s'était amusé à relever toute les critiques du genre de cette Élisabeth Quin et crois-moi, il y en avait un paquet. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Tu sais , il faut être lucide. A chaque fois qu'une critique reproche le manque de densité d'un film ou d'un bouquin, elle compare à une bd parce que pour elle , le 9 ème art, c'est pour les mômes. C'est pas nouveau.  
Je me souviens même qu'un mag (j'ai oublié lequel) s'était amusé à relever toute les critiques du genre de cette Élisabeth Quin et crois-moi, il y en avait un paquet.  :roll:

Ca serait pas plus simple d'avouer que tu es abonné à Elle, Oki??? 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrete de vous plaindre tout le temps, on se croirait sur un forum de DVD :mrgreen:


plus serieusement, je pense qu'il est regrettable que des journalistes qui ont un fort lectorat (et pas que de blondes :oops: ) balancent des formules a l'emporte-piece pareilles.. . Mais bon, ceux qui ne sont pas interessés par la BD n'y feront pas attention, et les autres.... :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(wumpy)
Mais bon, ceux qui ne sont pas interessés par la BD n'y feront pas attention, et les autres.... :mrgreen:

Il est vrai que dans le cas présent, on mène un peu un combat qui ne fera pas spécialement avancer le schmilblick, mais je ferai quelques remarques :
- d'abord, ça fait du bien de se défouler un peu en prenant à bras le corps une cause à défendre,
- Ensuite, n'importe qui a le droit de mépriser autant qu'il veut la BD ou toute autre forme de création. Il n'empèche que conclure des critiques ciné de la sorte relève de la malhonèteté intellectuelle (ou plutôt de la paresse de celui qui n'a aucun argument pertinent à fournir) et il est bon à mon sens de fustiger de telles attitudes,
- Enfin, et c'est la partie utopique de mon avis, si par miracle mon message parvient jusqu'aux yeux de la dite critique, peut-être y'a t'il un (bien maigre) espoir qu'une lueur de réflexion lui traverse l'esprit et que son discours change à l'avenir (même si elle ne devient pas une bédéphile convaincue).

Donc, continuons la lutte camarades No Pasaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Tu aurais dû lui mettre des conseils de lecture en post-scriptum... on sait jamais...

Bof, j'y crois tellement peu. Déjà, je ne suis pas certain du tout que mon message atteigne son but.

CITATION(hélène)
Tu nous tiens au courant si elle veut un droit de réponse, M_Spock?  Ou alors devra-t'on se fader tous les prochains numéros de Elle pour connaître les répercussions?

Comment dire ? Je n'ai pas vraiment envisagé non plus de me fader tous les prochains numéros de Elle, c'est au dessus de mes forces. Mais si la dame me répond, promis j'en rendrai compte ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...