Aller au contenu
  • S’inscrire

Jeremiah Johnson - Chapitre 3


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Jeremiah Johnson - Chapitre 3
Scenariste de l'album : Fred Duval & Jean Pierre Pecau
Dessinateur de l'album : Jack Jadson
Coloriste : Nuria Sayago
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Jeremiah Johnson, le tueur de Crows, continue d'exercer sa féroce vengeance contre une tribu de Flathead qui l'avait fait prisonnier. Puis, pendant la guerre civile, il s'engage au sein des armées de l'Union et revient bien vite dans ses montagnes sauvages. Mais l'épopée tire à sa fin, il tue le vingtième Crow et se rend compte à cette occasion de la noblesse des tribus indiennes.

Critique :

Décidément les parutions chez Soleil se font toujours à un rythme effréné puisque nous voilà déjà rendus sur le tome 3 de Jeremiah Johnson. Et je vous avoue que j'ai encore du mal à m'attacher réellement à cette série pourtant objectivement plutôt réussie. 

La faute je pense à plusieurs points qui me sont propres. En premier lieu, cela fait désormais 2 tomes qu'on empile beaucoup de massacres je trouve, et finalement cela rejaillit pas mal sur notre vision du personnage central. L'histoire commence à devenir même franchement malaisante par moment. Ok c'est l'Ouest et c'était très probablement très rude comme milieu, mais là le personnage se déshumanise progressivement et comme il ne partait pas avec un capital sympathie si élevé, et bien je crois qu'à la fin, le lecteur se désintéresse de son sort. et se désolidarise de cette histoire de vengeance devenue absurde.

Le second point qui vient pour moi renforcer cette impression tient au trait de Jack Jadson, dont je trouve les visages assez peu expressifs et très statiques. C'est encore une impression personnelle, et il faut bien reconnaître que globalement les planches de ce Jeremiah Johnson sont encore une fois de belle facture avec des décors et des scènes d'actions bien travaillées. Mais la représentation des visages des personnages vient pour moi renforcer le manque d'empathie que l'on peut ressentir pour eux en les déshumanisant. 

 

Au final, et je reconnais que je suis relativement dur avec ce Jeremiah Johnson, on se retrouve avec un western âpre, terrible, représentant probablement au plus près la réalité des guerres indiennes. Cela reste une lecture intéressante, mais qui ne marque pas forcément le lecteur autant qu'elle aurait pu avec cette histoire pourtant hors du commun.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/jeremiah-johnson-tome-3?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’avait aussi beaucoup surpris tant ce n’est pas cette partie la du film qui m’avait marque et qui etait mise en avant de memoire.

 

mais la y a pas de doute, 2 tomes et demi sur 3 sur du massacre d’indiens bon…

a priori le perso historique a plutôt été connu pour ca.

 

ceci dit c’est quand meme plus subtil que juste « les indiens », on les voit quand meme se lier avec certaines tribus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble que dans le film c'est comme ça aussi... Il se lie avec une tribu pour en exterminer une (voir plusieurs) autre(s), mais bon, encore une fois, c'est avec ma mémoire de gosse, donc surement faussée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...