Aller au contenu
  • S’inscrire

Nos 1001 concerts!!!


Messages recommandés

J'ouvre un topic consacré à nos petites sorties dans les salles de concerts, de France, de Belgique et de Navarre!!! Tous les styles de concerts y ont leurs places, l'essentiel étant d'essayer de faire découvrir ou redécouvrir des coups de coeur, voir d'émettre des déceptions sur des prestations tout en sachant que les gars sur scène peuvent connaître un mauvais soir, un jour sans. Il peut aussi servir de topic d'annonce de concerts!!! biggrin.gif

J'entame les hostilités avec le concert des No One is Innocent hier soir à la Cigale de Paris.
Après une journée de travail (10 heures à se peler les miches à la grille du bahut où je bosse), je suis passablement fatigué mais j'oubli mes courbatures de vieux croûlant pour me rendre à la Cigale, situé dans le charmant quartier de Pigalle à Paris. laugh.gif
Cette salle est une découverte pour moi, plus habitué des Elysée-Montmartre et autres Bataclan. La Cigale est en fait un mélange des deux salles précédemment citées, alliant modernité (un système de fosse qui monte et qui descend selon l'affluence afin de gagner un peu de place) et classicisme des décors (des balcons sont présents soutenus par des colonnes taillées style baroque début XXe). Une belle salle, ma foi!!!

Passons au concert, entamé vers 20h par une première partie pas inintéressante, le groupe Gomme, originaire de Lille. Une musique très difficilement classable entre rock énervé, musique indus (au moins électro-atmosphérique), punk mené de main de maître par un duo chanteur-chanteuse.
A revoir tant la prestation a convaincu l'auditoire et votre fidèle serviteur qui s'est surpris à taper du pied.
21h:
Les gars de No One is Innocent débarquent sous les acclamations d'un public bouillant. Il faut dire que nous avons été averti à l'entrée de la salle que le set serait intégralement filmé pour un prochain DVD (très tendance tout ça!!! :wink: ).
Ouverture des hostilités avec un "Helter Skelter" (reprise des Beatles) survitaminé qui déjà fait régner le chaos dans la fosse. S'en suivent dans la foulé des bombes comme "Genocide", "Tout laisse croire", "La Peau" et "Ne reste t-il que la guerre pour tuer le silence?" qui ne laissent aucun répit à un public venu il est vrai pour pogotter et slammer, comme au bon vieux temps!
Le set est donc très énervé, ça secoue pas mal et on se délecte des paroles engagés de Kemar, leader au combien charismatique du groupe, qui nous assène au gré des morceaux des diatribes alter-mondialistes, anti-Bush, anti-FN qui peuvent paraître faciles mais tellement sincères!
Le grand moment du concert selon moi, c'est l'interprétation de "Henry, serial killer" où Kemar est porté par le public alors que s'ébrouent à ses côtés quelques fans des deux sexes (mention spéciale aux jeunes filles très téméraires qui n'ont pas hésité à slammer malgré les risques de "pelotages"!!! :shock: ).
22h15:
Après un "Nomenklatura" un peu réorchestré (les samples de Maurice G. Dantec n'ont plus les faveurs du groupe!) entremêlé de "La jeunesse emmerde le Front National" (Béruriers Noirs), le groupe quitte la scène. Fin du concert.
Une fort belle soirée et un concert à faire à tout prix pour les nostalgiques et fans de rock enfievré. Je suis revenu dix ans en arrière à tous les niveaux: prix des places (17 euros), des tee-shirts (entre 12 et 15 euros), et sur le plan musical bien évidemment. biggrin.gif
P.S: On a même eu droit à l'intervention du collectif rap Svinkles pendant le morceau "Grabuge", j'ai pas tout compris au topo mais c'était plutôt marrant apparemment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ben nous lundi,y avait miossec à Nancy,moi j'y suis pô allée parce que ben je l'aime pas trop ce chanteur,mais des potes y sont allés et ils m'ont dit que c'etait marrant parce que le chanteur etait saôul,qu'il demonté le materiel et se bidonnait quand le gars de la regie essayait de tout remettre en ordre...en bref c'etait pas terrible niveau musical,mais c'etait sympa pour l'ambiance...detendue!

enfin moi je vais voir benabar à metz le 11novembre,se sera mon premier concert,alors je vous ferais part de mes impressions! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(anne)
ben nous lundi,y avait miossec à Nancy,moi j'y suis pô allée parce que ben je l'aime pas trop ce chanteur,mais des potes y sont allés et ils m'ont dit que c'etait marrant parce que le chanteur etait saôul,qu'il demonté le materiel et se bidonnait quand le gars de la regie essayait de tout remettre en ordre...en bref c'etait pas terrible niveau musical,mais c'etait sympa pour l'ambiance...detendue!

enfin moi je vais voir benabar à metz le 11novembre,se sera mon premier concert,alors je vous ferais part de mes impressions! tongue.gif

J'ai dû voir Miossec à peu près 5 ou 6 fois en concert et je peux te dire que c'est toujours comme ça!
Même moi qui suis assez grand, c'est les seuls concerts où je ne vois pas le chanteur parce qu'il est tout le temps à genoux ou allongé, complètement bourré! Ou alors, il shoute dans les cymbales ou dans le micro, ça dépend (c'est surtout au début des concerts ça, quand il est encore debout).
Bon, j'exagère un peu. Si c'était vraiment comme ça, je ne l'aurait pas vu autant de fois mais disons que c'est de plus en plus fréquent! Avant, il était bourré mais il tenait debout!

Par contre, même si le chanteur est complètement inexistant, je dois dire que, au niveau instrumental, il a su s'entourer d'un très bon groupe, et ça donne bien sur scène...

Sinon, le premier album de Miossec est pour moi l'un des meilleurs albums français de tous les temps (c'est aussi pour ça que je suis aller le voir assez souvent en concert...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
J'ai dû voir Miossec à peu près 5 ou 6 fois en concert et je peux te dire que c'est toujours comme ça!

Moi je l'avais vu il y a 8 ans, à ses débuts, il était bien bourré mais il tenait encore debout et faisait illusion.
A ce rythme, il va vite se faire une sale réputation, aller voir en concert un type incapable d'assurer une prestation convenable, je trouve ça un peu limite.

En tout cas, j'attends avec impatience le concert des mad caddies à Cannes le 6 novembre. Je les ai déjà vu l'an dernier, je n'ai jamais vu un concert d'une telle qualité (et je suis allé en voir beaucoup). Et pourtant ils devaient bien être un peu torchés aussi mais ça ne se voyait pas.
Rendez-vous sur ce topic le 7 novembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miossec, Arno, Higelin... c'est pas nouveau les artistes bourrés sur scène... :roll:

Moi, vous marrez pas hein, mais mon premier concert c'était NTM; j'avais deux places offertes! Ca m'a tellement gavé que je suis partie avant la fin...
Par contre je garde un bien meilleur souvenir de Patrick Rondat et Joe Satriani au Zénith de Lille. Surtout de Patrick Rondat en fait vu qu'il s'est assis à côté de moi dans les gradins (désertés au profit de la fosse) pour mater Satriani... Depuis je l'appelle Patounet et on se fait souvent une bouffe ensemble... bah quoi!!! c'est beau de rêver non!? En tout cas il a été bien charmant ce monsieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
Miossec, Arno, Higelin... c'est pas nouveau les artistes bourrés sur scène...  :roll:

J'ai vu Arno en concert et ça reste une de mes plus grandes claques en terme de concert. Peuw pas vous dire quel était son degré d'alcoolémie (pas facile à determiner chez lui) mais il assurait carrément! Et comme en plus, il avait sorti l'artillerie lourde ce soir là, je peux vous dire qu'il y a eu une grosse déflagration musicale sur le port de Brest! C'était énorme! Avec des petites reprises bien senties de Brel de temps en temps pour calmer la foule, c'était parfait!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(natmaso)
AC/DC à Amneville il ya deux ans. Une claque monumentale.
Sinon, j'attends Rammstein à Amnéville le 12/02/05

Que du bon tout ça (AC/DC je les ai vu à 3 reprises et c'est génialissime!!!)!!! Pareil pour Rammstein, j'attends avec impatience leur date à Bercy en février prochain... tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
spécial dédicace à Zéas!

ayé j'ai mes places pour thiefaine dans une semaine!
8)  
je te raconterais (si tu as des places pour un concert, sinon je ne ferais pas le vache  :wink: )


et peut être qu'en mars je vois john Mayall  8) (aaaaaaaaaaaaaargh biggrin.gif )

youpi

Pas pu aller voir, j'avais trop de boulot!
Maintenant, j'ai plus de boulot, mais c'est trop tard... Je pense que je vais aller voir un psy pour qu'il me suive un peu pendant un moment...
Je ne sais pas comment je vais faire mais il faut absolument que je vois ce concert! :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concert samedi soir à Cannes : Les Mad Caddies.
Ces types sont vraiment des machines à concerts, il savent produire une pêche d'enfer sur scène, leur niveau musical est exceptionel (le trompettiste, bien que manifestement bourré à la bière était encore capable de sortir un son qui laisse vraiment rêveur) et leur musique, mélange de punk, ska, jazz est un régal en live, de la vraie musique pour sauter partout.
De plus, de tout ce que j'ai entendu en concert, les mad caddies sont un des groupes qui soigne le plus ses balances, leur son en live est tout simplement exceptionnel : on ne se fait pas déchirer les oreilles (un petit peu quand même, ça reste du punk), et chaque instrument est parfaitement audible, un vrai bonheur.

Gros bémol cependant et qui peut intéresser ceux qui voudraient voir des concerts dans la région, c'est la confirmation de ce que j'avais pressenti lors du concert de Marcel & son orchestre à Cagnes : le public de la Cote d'Azur est probablement l'un des plus nuls de France.
Dans un concert de punk, il y a un petit noyau dur de pogoteurs (40 personnes environ) devant la scène et TOUS les autres spectateurs (soit environ 900 personnes) restent rigoureusement immobiles à regarder la scène, l'air complétement blasé, ça doit être démoralisant pour les musiciens et en les incite pas à tout donner. Par moment, on se demandait si des gens gens n'allaient pas se tourner vers nous en faisant "chuuut !"...

Bref, amateurs de concerts de musique de jeune, fuyez la Cote d'Azur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Bref, amateurs de concerts de musique de jeune, fuyez la Cote d'Azur !!


en même temps, la majorité des "pogoteurs " en questions n'est elle pas représenté par une masse de "jeunes" bourré ou choutté ou agin, qui dansent et sautillent par réflexe ?
à ce niveau quelle différence entre ce trémoussé sur du punk ou sur de la techno, si ce n'est celle formelle du son produit!

effectivmeent il y a des exceptions et des pogoteurs écoutent la musique!

mais je trouve un peu "vite dit" le côté y'a 900 personnes qui ne bougent pas:! donc ils ne vivent pas "bien" la musique! donc il n'aiment pas, donc ils sont nuls!

je comprend c'est du punk et en générale ça "bouge"! et cette énergie est l'essence de cette musique!

mais bon, parfois les clichés sont un peu lourd je trouve!

à ce rythme avoir 40 ans écouter mad caddies sans gurler departout n'est pas possible, et pareil à 20 piges!

perso le pogo j'ai donné, ça fait mal et les 3/4 des participants ne font que refouler leur pulsions aggresifs, en se foutant de la musique
comme effectivmenent les 3/4 du public muet ne devait pas vraiment "être dedans"!

mais je pense que dans les "deux camps" il y a des exceptions!

perso je trouve que "faire le jeune" c'est un réflexe de facilité qui évite surtout d'écouter et de vraiment vivre la musique!
de même "rester stoïque avec l'air inspiré" c'est un réflexe d'intello!

enfin :roll:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
mais je trouve un peu "vite dit" le côté y'a 900 personnes qui ne bougent pas:! donc ils ne vivent pas "bien" la musique! donc il n'aiment pas, donc ils sont nuls!
(...)

Ma critique du public a du paraitre un peu rapide et expéditive., peut-être qu'il faut que j'essaie d'être moins intégriste.
En ce qui concerne les pogoteurs des premiers rangs de concert, je n'en fais plus partie depuis quelques années (en ai-je d'ailleurs vraiment fait partie ?) mais le fait est qu'ils représentent une proportion plus ou moins constante du public dans ce type de concert.
Les gens qui restent sur place sans bouger, sont aussi présent dans tous les concerts, et c'est, bien sur, leur droit (chacun sons truc). Ce que j'ai regretté, c'est que leur proportion était bien supérieure à ce qu'on observe habituellement dans le reste de la France : sachant que je n'avais pas envie d'aller rejoindre les pogoteurs du premier rang (je voulais profiter quand même de la musique).

Dans mon expression 'le public est nul', je me place surtout du point de vue du groupe. Pour avoir joué de la trompette dans une banda à Toulouse, j'ai souvent "ressenti" la présence ou l'absence du public. Et je peux te garantir que quand tu joues et que tout le public saute partout comme un seul homme, tu as des frissons partout. Au contraire, un public statique, lors d'un concert de musique festive et bruyante, ne transmet aucune énergie aux musiciens et, donc, ne les pousse pas à se défoncer sur scène. Résultat, le concert est moins bon, quoiqu'on en dise.

Dans cette optique là, on peut considérer que le public des Alpes maritimes est plutot nul, même s'il apprécie la musique. Il faut juste garder en tête que je parle du public en tant que foule dont le comportement dépend des différentes proportions de populations qui le compose ("pogoteurs fous", "fans agités" et "gens qui bougent pas" pour faire une classification rapide). Ici, la proportion de "fans agités" est très faible au détriment de ceux qui bougent pas et j'avoue que ça me désoblige.

Donc pour répondre à ta critique, je ne fais pas un reproche individuel à ceux qui choisissent de ne pas bouger de tout le concert, je regrette simplement fortement qu'ils soient si nombreux dans le public, ce qui est différent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...