Aller au contenu
  • S’inscrire

Tant que nous sommes vivants


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Tant que nous sommes vivants
Scenariste de l'album : Frédéric Bihel adapté de Anne-Laure Bondoux
Dessinateur de l'album : Frédéric Bihel
Coloriste : Frédéric Bihel
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L'homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas. D'où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ? Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux.

Critique :

Bon alors comme d'habitude, je ne connais pas le roman de Anne-Laure Bondoux. Je ne pourrais donc juger ce qui est du domaine de l'adaptation ou du domaine du roman.

Je jugerai ainsi l'ensemble. Et un ensemble bien sympathique. Graphiquement déjà avec un album comme on en voit de moins en moins, tout au crayon. Ce style donne un aspect désuet qui convient très bien au conte que l'on est en train de lire.

Niveau scenario, cette histoire fait partie de ces trames ou l'auteur préfère laisser une part de la réflexion au lecteur, pour que chacun se fasse une idée. En effet, si notre auteur se consacre essentiellement sur les personnages principaux, sans nous éclairer sur le contexte, comme si celui-ci n'avait pas d'importance. Un choix délibéré et assumé de la part de l'autrice du roman, comme on le découvre en fin d'album. Un choix qui peut par contre être déconcertant quand on aime bien avoir toutes les cartes en mains.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/tant-que-nous-sommes-vivants?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis pas très accroc aux contes en général, d’ailleurs toute la 1ere partie qui fait un peu remake de blanche neige et les 7 septs nains quelque part dans mon esprit … j’accroche pas trop … sauf aux très belles ambiance et à l’architecture de l’habitat ^^
 

par contre à partir du chapitre printemps j’adhère complètement… et les planches se subliment encore …. Et ce n’est pas uniquement à cause du gros bateau (oui j’ai soudain envie de relire le réducteur de vitesse, Isaac le pirate, le passage de venus … (les autres références, j’ai leur de les connaître par cœur…) et quelques sorties plus récentes 🙂, c’est aussi la manière de l’auteur d’évoquer les choses sans vraiment les nommer …. « La guerre » surtout …. cette chose vague dont on a oublié les causes …. Les racines …. Le passé familial…. 
 

une interrogation reste tout de même …. Qu’est devenu Bo… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...