Aller au contenu
  • S’inscrire

Carbone & Silicium, édition or noir


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Carbone & Silicium, édition or noir
Scenariste de l'album : Mathieu Bablet
Dessinateur de l'album : Mathieu Bablet
Coloriste : Mathieu Bablet
Editeur de l'album : Ankama
Note :
Résumé de l'album :

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

 

Critique :

Ce récit de science-fiction reprend des thématiques fortes de notre génération comme la pollution, la politique, la vie, la mort ou bien les problèmes liés aux androïdes trop proches des humains. Cette vision nous est donnée à travers le regard des deux premiers modèles d'androïdes qui survivent sur plusieurs siècles et peuvent ainsi partager leur analyse de l'espèce humaine. Le récit se veut contemplatif à travers leurs yeux et l'auteur prend le temps de développer son intrigue avec très peu de scènes d'action. Carbone et Silicium développent des émotions humaines en opposition avec les hommes qui sont de plus en plus connectés aux machines ou avec des membres robotisés.  
Cette version or noir est la première bande dessinée que je lis avec cette technique où les planches sont en noir et blanc avec des cases sur fond noir avec un trait de couleur or ou même parfois la couleur or prend le dessus avec les traits des contours en noir. L’effet est vraiment saisissant pour cette édition très soignée. Toutes les parties de l’histoire se déroulant dans le réseau sont en or et noir, ce sont les cases de couleurs cuivrées dans la version d’origine.
Carbone & Silicium est une œuvre de science-fiction forte et référente du genre. Cette version or noir en édition limitée, nous permet de découvrir ou de redécouvrir cette excellente bande dessinée et de profiter des dessins.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/carbone-silicium-or-noir?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poseidon2 a dit :

Ca ne fait pas un peu : on fait de l'argent sur le dos des collectionneurs cette affaire ?

Franchement j'ai trouvé que ça valait le coup mais après je suis d'accord aussi que tous les albums deluxe sont pour gagner de l'argent sur les collectionneurs.

Quand tu vois les albums de Urban limited, c'est pareil, ou les Conan le cimmérien chez Glénat ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ça c'est clair...il y a du filon et ils l'exploitent... Au début, j'étais vraiment anti tirage deluxe etc, mais franchement maintenant, je ne prends quasi plus que ça. Alors, c'est clair que ça fait mal au budget, mais je trouve que le confort de lecture en vaut le prix. Mais bon, c'est peut-être aussi parce que je vieillis et que j'ai un peu plus les moyens...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kvin a dit :

Ha ben ça c'est clair...il y a du filon et ils l'exploitent... Au début, j'étais vraiment anti tirage deluxe etc, mais franchement maintenant, je ne prends quasi plus que ça. Alors, c'est clair que ça fait mal au budget, mais je trouve que le confort de lecture en vaut le prix. Mais bon, c'est peut-être aussi parce que je vieillis et que j'ai un peu plus les moyens...

C'est pareil, je pense qu'en vieillissant j'ai plus les moyens qu'avant, donc je me fais plaisir 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça va, j'ai encore de  la marge pour ma bibliothèque (je dois avoir 400 Bds classiques+ comics cartonnés à tout casser), après, les comics formats souples (SEMIC, Top cow, etc), je dois en avoir 300 à tout casser aussi, donc jsuis large! 😛 J'ai encore tout dasn les cartons, mais dès que l'on sera mieux installé, je vous ferai des pitites photos 😉 (mais ce ne sera pas avant une bonne année^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de l'acheter et de la feuilleter. ALors, effectivement, je suis impréssionné par la technique et l'édition est très belle, mais j'en attendais plus... Genre pas juste un copier/coller du postface de Damasio et j'aurais bien voulu avoir quelques croquis en plus ou un truc dans le genre...

Alors, oui, c'est très joli, l'édition est élégante et il ya le petit signet mais le prix pour moi ne se justifie pas ou difficilement (mais bon, après je ne connais pas le prix de l'encre or, etc). Je suis un peu déçu de ce coté là. Sinon le contraste entre les planches N&B/or est du plus bel effet sur certaines double page, même si j'ai un peu de mal à distinguer les détails quand c'est en or (après, je n'ai que feuilleté et la lumière n'était pas top à ce moment là, donc...).

 

Bref! Une édition vraiment pour les fans collectionneurs et les amoureux du N&B, car à mon sens l'édition originale et ses couleurs se suffit à elle-même.

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...