Aller au contenu
  • S’inscrire

Raptor


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Raptor
Scenariste de l'album : Dave McKean
Dessinateur de l'album : Dave McKean
Coloriste : Dave McKean
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

Raptor nous donne à voir tour à tour deux mondes et deux âmes en proie au conflit. Sokól erre dans un paysage féodal et fantastique, chassant les monstres pour le compte de ceux qui peuvent s'offrir ses services, tandis qu'Arthur, un auteur de contes fantastiques, qui pleure la mort de sa jeune épouse dans le Pays de Galles du XIXe siècle, s'en remet au surnaturel dans le vain espoir de la revoir. Tous deux vivent dans le crépuscule entre la vérité et le mensonge, la vie et la mort, la réalité et l'imaginaire. Véritable prouesse visuelle, Raptor entraîne le lecteur dans deux mondes à priori distincts, mais qui se font écho dans une même trame narrative.

Critique :

On va être honnête. En première lecture, j'étais très loin d'avoir tout compris. J'ai même failli arrêter au tout début tellement je ne comprenais rien.

Rarement, je n'avais autant eu envie de relire un album dans l'unique but de vérifier que j'avais compris quelque chose. Le vrai pouvoir de Dave McKean est surement là : Réussir à faire quelque chose de vraiment différent, visuellement parlant que cela fait très peur en première lecture, mais de le faire tellement bien que l'on est envouté et qu'en terminant l'album, on les rouvre pour une deuxième lecture.

Alors cela ne plaira pas à tout le monde, c'est clair. Mais il sera impossible de nier le travail et la qualité graphique.

Je ne vous en dirais pas trop (en partie parce que j'ai toujours peur de ne pas avoir saisi toute la profondeur du récit) mais j'encourage toutes les âmes aventureuses et amatrices d'expérience graphique à foncer sur cet "album" de Dave McKean... et de venir me dire s'ils ont adoré... ou détesté.

 

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/raptor?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bon, lu aussi cette semaine, et pfiouuu! Quel univers mes amis!

Cet album est une invitation onirique et poétique!

Le style graphique de Dave Mc Kean n'est vraiment pas fait pour tout le monde, mais une fois immergé, ses histoires sont pffffiou! je n'ai pas de mots... Avec ses visages déformés à la Picasso et ses mélanges dessins/papier collé, c'est juste déroutant, mais tellement bon!

L'histoire... Parlons en de cette histoire, pareil, une première lecture ne sera surement pas suffisante au commun des mortels afin de comprendre chaque sens de celle-ci... On n'est pas dans du lovecraftien, mais presque. Et chaque phrase, chaque bulle, chaque case est lourde de sens... Les 2 mondes se rencontrent et se reflètent tel le miroir de l'âme, avec ses fissures, ses regrets, mais ses espérances aussi... même si celles-ci ne sont souvent qu'Ouroboros et fatalité...

Bref, un OVNI graphique et littéraire qui ne sera pas donné à tout le monde d'apprécier et de comprendre. Mais, amis voyageurs et aventuriers graphique du 9ème art, je ne peux que vous conseiller de lire cet album au moins une fois. Après, ce que vous en ferez et en conserverez comme trace, ne concerne que vous 😉 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...