Aller au contenu
  • S’inscrire

Favole


hélène
 Share

Messages recommandés



Par Victoria Francès
Genre: Illustration
Editeur: Norma
Paru en mai 2004



Résumé (si c'est possible d'en faire un):
"Favole" par la jeune illustratrice espagnole Victoria Francés, a tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux amateurs du style gothique ! Elle associe à la force de ses illustrations des qualités indéniables d'écriture. Châteaux, cimetières, vampires prennent tous vie dans les pages de ce magnifique recueil d'illustrations gothiques. "Favole" est le premier titre d'une collection d'albums de cet auteur qui va sûrement enchanter le public gothique !

Mon avis:
On n'a pas ici affaire à une bd mais à un recueil d'illustrations. La première chose, la plus évidente c'est l'extraordinaire beauté du dessin. A la fois rond et glacé, d'une extrême mélancolie (les personnages sont souvent figurés en larmes)...
A cela s'ajoute un texte qui dans un sens répond à la même démarche que celle de Fées et tendres automates, c'est à dire poétique. La narration est un peu décousue pour ne pas dire confuse, et c'est bien là que le bas blesse. Soit on se laisse emporter, soit on s'arrête sur la superficialité du procédé, qui reprend les techniques narratives du conte ou de la légende. Bref une narration plus intuitive et sensible que réellement cognitive. Aprés tout on s'en fiche qu'il y ait un réel suivi, tant Victoria Francès joue plus sur l'atmosphère déliquescente de son sujet. Bram Stocker et la littérature gothique anglaise de la fin du 19ème sicècle n'est pas loin. Le romantisme désespéré des images nous aidera à oublier les quelques fautes d'orthographe et autres coquilles laissées par un lecteur ou un éditeur négligeant.

Bref, on peut tomber à genoux devant un tel ouvrage comme rester de marbre devant tant de manières et en somme un brin d'immaturité dans la narration. Moi j'ai choisi de me laisser porter! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je suis tombée sur Favole quand il venait de sortir, et je l'ai acheté sans hésitation...
Il est vrai que les textes sont parfois difficiles.J'ai eu l'impression pour ma part que la traduction n'était pas toujours au top... Mais cela reste lisible, et comme tu dis Hélène il suffit de se laisser aller.
Les dessins sont à couper le souffle... J'aime beaucoup ce qui touche aux vampires, au côté romantique, sombre. Les corps sont bien dessinés, c'est très sensuel. Et les vêtements sont suprbes, je veux les mêmes robes et corsets ! :shock:
Evidemment cela ne plaira pas à tout le monde. Les réactions principales que j'ai obtenues en montrant ce livre sont : "c'est beau, mais..." Le côté noir semble déranger.
:evil:

J'attends avec impatience la suite car il est annoncé comme le premier titre d'une collection d'illustrations de Frances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Rien d'aussi soigné depuis bien longtemps!!!
Une découverte fabuleuse, une dessinatrice jusqu'à présent inexistante dans le paysage de nos librairie !!!
j'espere que ce premier volet sera suivi de beaucoup de nouvelles merveilles de ce types!!! biggrin.gif
:kdo: un cadeau fabuleusement magnifik pour tout les passionés de dessin , de medieval, de gothique aussi oui mais pas seulement!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...