Aller au contenu
  • S’inscrire

Armelle et L'oiseau


okilebo
 Share

Messages recommandés




Résumé : Armelle est une jeune fille qui habite depuis peu en ville avec son père et sa sœur. Elle vit ce changement de manière difficile et aussi bien la maison à la campagne que sa mère qu'ils ont laissé là-bas lui manquent. Mais la situation semble s'améliorer le jour où elle découvre un oisillon, recouvert de puces et de tiques, devant chez elle. Elle le sauve, le soigne et en fait son ami. Par contre, à l'école, tout ne se passe pas pour le mieux... Armelle devient très rapidement la souffre-douleur de sa classe, principalement parce qu'elle préfère la compagnie des petits animaux et des insectes à celle de ses camarades de classe.
La disparition puis le retour de Jeannot (l'oisillon devenu grand) amènera encore beaucoup de changements dans la vie d'Armelle.





Mon avis : En tout franchise, je suis un peu mal à l'aise avec cette bd car je dois dire que je n'ai pas aimé le scénario. Ce qui me gène surtout c'est qu'on sent que Antoine Dodé dont c'est la première oeuvre, avait une réelle envie que ce bouquin soit réussi. Tout, ici, n'est que spontanéité et sincerité.

Comme je l'ai dit plus haut, le scénario n'est pas vraiment convaincant. En résumé, l'histoire nous parle d'une petite fille qui s'est refermée sur soi-même depuis le divorce de ces parents. Ses contacts avec les autres en souffrent et son seul réconfort est un oiseau avec qui elle s'est liée d'amitié. Cette histoire teintée de fantastique aurait pû vraiment être intéressante mais on a malheureusement du mal à s'attacher à la petite fille. Le récit s'egard parfois et celui-ci en devient forcément ennyeux.

Le dessin par contre m'a beaucoup plus. Le traît de Dodé m'a fait souvent penser à Frederik Peeters et c'est pas désagréable. C'est, d'ailleurs, ce qui m'a motivé à acheter cette bd. Bien-sûr, on y décèle, parfois, quelques maladresses mais certaines ambiances sont tout à fait bien rendues.

Donc c'est vrai que cette bd n'est pas géniale et je sais que ma note est justifiée par rapport à mon avis. Pourtant, une partie de moi-même me pousse à vous dire d'être indulgent car les motivations de l'auteur de vouloir bien faire étaient perceptibles.

Si Antoine Dodé lit cet avis : Désolé de ne pas avoir aimé Armelle et l'oiseau. La prochaine oeuvre sera sûrement plus aboutie (du moins à mon goût). Bon courage pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Tu m'as quand-même donné envie d'y jeter un coup d'oeil ! :wink:


Le plus marrant , c'est que après avoir lu cette bd , tu as envie d'aller près de l'auteur pour l'encourager, lui dire que la prochaine fois sera la bonne. Je pense que ce gars a un certain potentiel de talent :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi chui super indulgent!
j'ai trouvai ça très beau!

j'ai pas les sous, mais sinon j'aurais bien tenté!
(je ne lis que très rarement un album entier en librairie ça déflore trop l'histoire ou alors c'est que je sais que l'album je ne l'acheterais pas biggrin.gif )


le dessin est très vivant
les couleurs superbes
l'histoire sympa (au début du moins!)

après ce qu'à voulu nous dire Oki c'est que ça doit manquer un peu de maturité mais que c'est une belle promesse d'avenir :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 
après ce qu'à voulu nous dire Oki c'est que ça doit manquer un peu de maturité mais que c'est une belle promesse d'avenir  :wink:


Oui le début du récit est très sympa mais au bout d'un moment tu décroche et tu as du mal à t'attacher à la gamine. :? pourtant j'ai moi-même une petite fille donc je suis sensible à ce genre de sujet.

Bah ! il fera mieux la prochaine fois ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Tout comme Oki, j'aurais aimé aimer cette bd, mais comme il l'a très bien dit, on a du mal à s'attacher à la petite fille (elle n'a peut-être pas les réactions que nous espérerions...) et on "subit" un peu le scénario :? . La comparaison avec Peeters est justifiée pour le dessin qui est vraiment plaisant malgré des petits soucis de proportions à certains endroits. C'est néanmoins plein de promesses pour la suite, si il arrive un peu à "expurger" ses histoires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...