Aller au contenu
  • S’inscrire

Seven toi Eternity t4 (fin) : les sources de Zhal


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Seven toi Eternity t4 (fin) : les sources de Zhal
Scenariste de l'album : Rick Remender
Dessinateur de l'album : Jerome Opeña
Coloriste : Jerome Opeña
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Véritable salut ou énième manipulation, les sources légendaires de Zhal promises par le Roi Fange à Adam Osidis ont soudainement rebattu les cartes d'un jeu qui semblait pourtant gagné pour le peuple Mosak et le royaume de Zhal. Aussi, Adam fait désormais cavalier seul au côté du Maître des Murmures, chargé du lourd fardeau d'avoir préféré la vie de son pire ennemi à celles de nombreux innocents. L'honneur de la famille Osidis est mis à rude épreuve et l'heure d'affronter son destin est venu pour chacun.

Critique :

Alors oui j'ai mis un cœur à ce tome 4 alors même qu'il n'a que 4.5/5.

Mais ce cœur récompense la série elle-même et surtout l'ambition et l'imagination de Rick Remender. Car si ce tome 4 est bon (graphiquement époustouflant comme les autres) avec une conclusion à notre histoire un poil trop rapide à mon gout (et encore) et un Adam Osidis plus torturé que jamais, c'est plutôt l'ensemble de la série qui mérite un coup de cœur. En effet, je ne pense pas avoir vu de création d'univers aussi complet et vaste depuis... aller lâchons les grands mots... Star wars. 

Oui j'exagère forcément, mais on retrouve un peu l'effet découverte de l'univers de Georges Lucas dans ce Seven to Eternity. Rick Remender nous un monde qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Mais rien. Que se soit le bestiaire, l'univers, les Moska, les Rumeurs, le marais... tout est nouveau et tout est bien pensé. La tenue du journal par Adam lui-même apporte beaucoup de détails sur la psychologie de notre héros, mais aussi sur l'univers et le passé de la famille. Les flash backs nous explique petit à petit ce qu'il s'est passé dans ce monde et les discussions avec le maitre des Murmures nous permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages… à condition que ceux-ci disent la vérité.

Et c'est ce qui est aussi excellent dans Seven to Eternity (titre qui prend un double sens dans ce tome 4 de façon magistral)   on ne sait jamais (surtout au vu de la fin du tome 4) si ce que dit le maitre des Murmures est vraie ou juste pile ce que veut entendre la personne avec qui il parle. Ce doute permanent oblige le lecteur à rester éveillé et surtout à réfléchir par lui-même sur les motivations d'Adam.

Et c'est le dernier point à mettre en avant : Adam Osidis est un héros des plus intéressants. Dès le début, on le sent plus à l'écoute du compromis que son père alors même que l'on sait que le compromis est l'arme du maitre des Murmures. Mais Adam ne tombe pas non plus dans le héros. Il est pus un héros humains avec ses doutes, ses questions et son égoïsme qu'il cherche à refouler. Égoïsme qu'il peut cacher derrière l'adage qui dit qu'un Osidis à la trahison dans le sang. 

En bref une série dont le seul défaut aura été les 2 chapitre ou le dessinateur a changé (sans savoir pourquoi car c'est 2 chapitres sur 24...) et qui sera passé sous le radar de beaucoup.

Peut-être trop ambitieux à une époque où on a plus l'habitude de toujours lire les mêmes séries ou rester sur des thèmes que l'on connait. 

Je ne sais pas si Urban prévoit une intégrale de seven to eternity mais si cela arrive je vous encourage à vous plonger dans le monde de Zhal. Vous en sortirez changé.

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/seven-to-eternity-tome-4?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...
Le 02/06/2022 à 09:43, poseidon2 a dit :

le dessinateur a changé

Dans le tome 2 et c'était bien nul comparé à Opena !! J'ai fini le tome 4 d'une traite . C'est foncièrement original , c'est clair , mais il y a un truc , ce "je ne sais quoi" qui me gêne ! Je relirai , plus tard , pour savoir . La plongée dans ce monde nouveau est quand même assez difficile , voire pénible parfois , est-ce ce motif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n’est peut etre pas la nouveauté et l’originalité de l’univers proposé mais la façon dont s’est amené et introduit…

cf La horde du contrevent. Monde inconnu. Bestiaire inconnu. Regles inconnues. Plongée directe dans l’aventure. Vocabulaire créé de toute pièces. Et pourtant il reste fluide, inteiguant et pas vraiment pénible…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kevin Nivek a dit :

Tu as raison c’est tout un talent , mais là l’univers est plus riche , et surtout plus onirique et magique . C’est moins évident que la Horde pour s’immerger . J’ai vraiment eu du mal parfois . 

Alors moi j'ai vraiment vraiment plus apprécié en le relisant (3 fois les premiers tomes avant la sortie du 4). La première lecture sert à assimiler l'univers. Tellement dense qu'on ne peut pas voir le coté psycologique des personnages. En relisant on se rend compte, via le journal et le déroulé de l'histoire, du trouble du personnage principale et de la puissance du Maitre de Murmures.

Ce qui est différent ici, c'est que notre héros..... n'en est pas forcément un. C'est un personnage qui est faible. Mentalement.

Je reste persuadé que ce récit et cet univers est un ensemble très sous-évalué et mériterait un approfondissement via une nouvelle série.

 

@The_PoP Comme dit @Kevin Nivek , c'est beaucoup plus complexe que la horde du contrevent. Car ici il n'y a pas de rapport avec notre société à nous. Dans la horde il y un reférentiel de civilisation humaine. Ici... non. L'univers est nouveau et entier. Donc complexe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...