Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirou - L'espoir malgré tout - Tome 4 - Quatrième Partie


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Spirou - L'espoir malgré tout - Tome 4 - Quatrième Partie
Scenariste de l'album : Emile Bravo
Dessinateur de l'album : Emile Bravo
Coloriste : Fanny Benoît
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux. Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs... Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient.

Critique :

Conclusion attendue de l'immense Spirou vu par Emile Bravo. Alors attention les grincheux, on est loin de la pagination des précédents. La conclusion est ici rapide. Et logique. Tout s'est mis en place, et la seconde guerre mondiale étant un genre bien rodé, surtout la partie occupation/libération on ne sera guère surpris de cette fin. 

Il n'en reste pas moins que philosophiquement c'est toujours aussi riche, les choix des personnages sont humains avant tout et même le personnage de Fantasio, contrepoint permanent de la "sagesse" de Spirou gagne en épaisseur. Graphiquement c'est toujours aussi réussi. 

 

Si globalement on peut se demander pourquoi la parution ne s'est pas faite sur 3 tomes vu la pagination et le contenu de cette conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ces 4 tomes de Spirou tant ils sont désormais devenus des classiques de la bd franco belge.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/spirou-l-espoir-malgre-tout-tome-4?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hop la lu ce weekend (enfin) et... un poil moins enthousiaste que toi sur ce tome 4. 

Spirou est vachement spectateur des événements et on perd un peu le côté "proximité" du théâtre et des deals de patates au profit de l'Hsitoire avec un grand H. Histoire qui, comme tu l'a dit, est deja connue.

un 4/5 pour moi.

Mais l'ensemble reste excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis en train de les lire à la suite et quel régal , de l'humanisme , de la candeur , de la bonté d'âme , de l'humour , de la naïveté , tant d'ingrédients qui en font une histoire merveilleuse et touchante à souhait . Bravo rentre par la grande porte dans le monde du 9ème art avec sa ligne claire , même si je lui préfère celle de Scwhartz dans le diptyque de la femme léopard .

Le dernier tome est en NB aux éditions CanalBD , mais je regrette de l'avoir pris ainsi , les couleurs sont belles dans les premiers . Quand on aime le groom , on ne peut que aimer cette saga , et quand on ne l'aime pas , on aimera quand même cette saga 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fini il y a pas longtemps, et je te rejoins totalement ! Je n'aime pas tout ce qui touche à la seconde guerre, mais là c'est tellement bien tourné !

La pression monte peu à peu, et on voit très bien la psychologie des belges et la montée en puissance lors de ce drame que l'on ne connaît pas forcément... Un chef d'oeuvre pour sûr.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...