Aller au contenu
  • S’inscrire

L'arrache chair


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'arrache chair
Scenariste de l'album : TODA Oto
Dessinateur de l'album : TODA Oto
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Dans ce recueil d'histoires courtes, découvrez le talent narratif d'Oto Toda, artiste non-binaire dont le travail aux métaphores visuelles efficaces et à l'ambiance entre humour décalé et mélancolie s'annonce comme particulièrement prometteur. Quand un jeune youtubeur transgenre, assigné femme à la naissance, essaie de faire comprendre à son père chasseur son mal-être... Se sentant à l'étroit dans son corps, souffrant du manque d'empathie de son géniteur, Chiaki s'est spécialisé dans les streams en live de découpe de viande. Et au fil des jours, il ressent de plus en plus viscéralement le besoin de s'affirmer. Mais comment se faire accepter par son père quand ce dernier est encore si affecté par la perte de son épouse ?

Critique :

Le manga est composé d’une histoire principale (environ 100 pages) et de petites histoires dont certaines sont des œuvres d’étude. Ce qui est surprenant c’est que l’on ne commence pas par l’histoire principale « l’arrache chair » et que l’on se demande au début dans quoi on est tombé. Il faut savoir que l’auteur est non binaire, iel a surement été confronté à des situations personnelles compliquées pour pouvoir se faire accepter et l’on retrouve comme point commun à ses histoires les thèmes de compréhension de l’autre, d’acceptation et de tolérance.

Concernant l’arrache chair, il s’agit d’une petite fille en admiration devant son père chasseur, qui s’est toujours sentie garçon, qui a fini par refouler ses sentiments pour ne pas le peiner et se fait rattraper par son mal-être. L’histoire est particulièrement bien menée, sans rentrer dans les clichés (à part celui que la chasse c’est pour les hommes !) et sans être non plus dramatique, elle nous propose une tranche de vie d’une personne transgenre comme il peut en avoir partout.

Le récit pastèque chaude est assez émouvant sur une relation entre un adolescent et sa mère. Et globalement, on ressent le message « ne pas juger les gens sur les apparences » dans la majorité du livre.

L’arrache chair est le premier livre d’Oto Toda et vu le résultat, que ce soit le côté narratif intelligent et sensible ou le côté graphique, on espère revoir l’auteur dans une série plus longue.

arrache chair p1 (2).jpg

arrache chair p1 (1).jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-arrache-chair?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...