Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Livre des Amortels


anne
 Share

Messages recommandés

LE LIVRE DES AMORTELS




Paru en: août 2004
Série: Le Livre des Amortels
Dessinateur: Juret
Scénariste: Ploy
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DUPUIS
Public conseillé: Ados-Adultes
Album cartonné en couleur






résumé :

La légende commence à la naissance de la première amortelle...
Dans un village picte, l'une des premières tribus celtes, naît la première amortelle, Deanwn. Désignée à périr sur l'autel de la mort, que les Pictes divinisent et craignent au point de lui sacrifier des enfants, Deawn revient à la vie, autant de fois qu'elle a été tuée. Rejetée par sa tribu, elle est alors élevée durant quelques années par Skiant, un druide qui lui apprend la magie druidique et la science des armes. Mais Skiant est recherché par Brennus, le chef gaulois dont il était autrefois le conseiller, pour qu'il accompagne ses neveux, partis piller les richesses du temple de Delphes, en Grèce, et récupérer le crâne en or de Postinius dont on dit que celui qui le possèdera pourra régner sur le monde celte. Deanwn est elle aussi entraînée dans ce périple qui va bouleverser l'histoire de notre monde
.


Mon avis :

Je parlerais d’abord des dessins.

Alors voila je les trouvent pas au top,je m’explique : il me semble que le dessin est en decalage avec le scenario…en effet je les trouve un soupcon enfantin ;avec un tel scenario j’aurai preferé quelque chose de plus fantastique quelque fois,moins realiste…enfin :roll:
je trouve aussi que les traits des visages sont beaucoup trop exagerés ,un peu maladroits parfois.je trouve que les planches ne sont pas equivalentes au niveau du graphisme,certaines scenes etant tres simples(cf dans la foret au debut)alors que dans d’autres il y a tellement de details que s’en devient presque illisible,un peu brouillon,de plus les peintures corporelles « gachent » un peu la finesse des traits des protogonistes.
Enfin je ne dis pas non plus que la bd est illisible !!!je dis seulement que parfois il faut s’accrocher… :wink:

Maintenant ,au niveau du scenario…

He ben on m’avait dit que c’etait pas simple,brouillon comme bd donc contrairement à mon habitude ma premiere lecture n’a pas etait un survol mais une vraie lecture attentive.Et ben j’ai eu aucun souci de comprehension,je trouve que tout coule naturellement,simplement. :?

Ayant beaucoup aimé les travaux precedent d’Anne Ploy ,je ne suis pas deçue par ce premier tome.
Si dans anahire la mort est au centre des preoccupations,ici c’est plutôt l’immortalité .On retrouve toujours les craintes humaines,les peurs de l’inconnu et les conflits entre les differents groupes de personnages mais ici sur un fond historique, les grecs contre les pictes.Il y a presentation des protagonistes et du contexte,des croyances des uns et des autres,c’est sympa,genre une petite ballade à leur côté, c’est reposant et je crois que cette bd est moins « glauque » que les precedentes ecrites par Anne Ploy ;mais il y a toujours ce savoir faire qui nous donne vraiment l’impression d’evoluer dans un monde totalement different,avec des êtres comme nous physiquement mais pourtant tellement lointains par leurs mode de pensée/d’agir etc..

Toutefois j’emettrais quand même une reserve :
Il me semble que ce premier tome est un peu lent .en fait on a l’impression que ce qui est le reel interet,ce qui va permettre de comprendre ce que veux la scenariste ne sera deployé que dans le tome deux.du coup à la fin du premier tome on ne sait que penser,aucune réelle piste pour penser au tome deux.on a donc un tome un qui nous laisse sur notre faim et pleins de questions en tête.
:?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas lu mais feuilleté, je ne peux parler que du dessin, et je suis assez d'accord avec toi, la couverture est très attirante, mais au dela de ca, les visages sont étranges, assez maladroit comme tu dis. Masi je n'en dirais pas plus, parce que j'ai pas non plus étudié plus que ca les dessins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
pas lu mais feuilleté, je ne peux parler que du dessin, et je suis assez d'accord avec toi, la couverture est très attirante, mais au dela de ca, les visages sont étranges, assez maladroit comme tu dis. Masi je n'en dirais pas plus, parce que j'ai pas non plus étudié plus que ca les dessins...


Pour les visages j'ai eu la meme impression en allant voir une planche sur bdnet.
Par contre pour l'histoire je ne peu rien dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut!

Alors, j'avais lu cette bd à sa sortie et donc les souvenirs ne sont peut-être pas aussi clair qu'il le faudrait.

Je dois dire que mon avis est assez différent de celui d'Anne dans un sens.
Je n'ai pas été dérangé par les dessins mais plutôt par le scénario que j'ai en effet trouvé assez complexe.

La complexité de ce premier tome n'est pas forcément négative en soi puisqu'il s'agit d'une sorte d'introduction censée planter le décor.

Celà dit, j'ai trouvé que ce premier tome juxtaposait un peu trop l'introduction des personnages sans vraiment de lien apparent... En particulier à la fin où j'ai eu l'impression que les auteurs se dépéchaient de faire apparaître des personnages avant que le tome ne se termine. Ce qui me dérange, c'est qu'on ne sait pas très bien qui sont tous ces personnages et ce que leur apparition sous-entend pour la suite de l'histoire.
En gros, on nous lance des pistes visuelles mais vu qu'on est aveugle, ben, ça ne nous sert pas à grand-chose.

Bref, j'ai trouvé ce premier tome un peu décevant par rapport à ce que j'en attendait mais le tome 2 pourrait bien corriger cette première impression.
A suivre avec curiosité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...