Aller au contenu
  • S’inscrire

Les petits monarques


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les petits monarques
Scenariste de l'album : Jonathan Case
Dessinateur de l'album : Jonathan Case
Coloriste : Jonathan Case
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil. Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?

Critique :

Tiens donc, un post apo pour ados..... Bon on va dire ado lecteurs, mais ados quand même.

Ne voyez rien de moqueur ou de dégradant à ma remarque. C'est juste qu'a contrario de "walking dead" ou de "la route", ce post apocalypse ci ne montrera rien d'horrible, de malsain et presque personne de méchants (sur 256 pages il en faut un peu) et finira… comme une BD pour ado finie habituellement. Mais une fois ceci dit, cette BD fut une très bonne lecture. Déjà l'apocalypse n'est pas nucléaire ni un virus agressif. La cause est "nouvelle" et en lien direct avec des dérèglements climatiques. 

Ensuite, le couple entre Elvie et Flora est plein de bonne humeur et de bons sentiments. L'amour qu'elles se portent est communicatif et nous entraine dans leur road movie à la recherche de papillons. L'autre point qui fait de cette BD une vraie belle lecture, ce sont les cahiers de notes qui jonchent l'histoire et qui permettent à tous ceux qui le souhaitent d'en apprendre plus sur la crise, la vie durant cette éruption solaire majeure ou encore les papillons et la recherche de vaccin.

Un road movie attachant, globalement gentil et dense... Une lecture de vacances parfaites pour faire décrocher nos ados des leurs écrans.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-petits-monarques?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...