Aller au contenu
  • S’inscrire

L'ogre de la librairie


LaVieDansLesPlis
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'ogre de la librairie
Scenariste de l'album : Céline Sorin
Dessinateur de l'album : Célia Chauffrey
Coloriste :
Editeur de l'album : L'école des loisirs
Note :
Résumé de l'album :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Critique :

Quel bel album que celui que nous proposent Céline Sorin et Célia Chauffrey qui nous plongent au coeur d'un conte frémissant et tendre.

Maya, c'est une petite fille qui se rend à la bibliothèque parce qu'elle y a rendez-vous avec un ogre un peu timide, ou bien avec un conte dans lequel il y a un ogre. Et l'ogre, tout droit sorti des pages du conte, ou bien, la fillette, plongée dans sa lecture du livre, les deux personnages se rencontrent doucement et dans l'intimité de la petite salle de librairie, l'ogre raconte à Maya son histoire. Les frontières sont ainsi brouillées, le récit premier dans lequel Maya et sa mère vont à la librairie, laisse place -mais pas complètement- à celui de l'ogre qui devient, à son tour, le narrateur -tout en étant aussi le personnage- de sa propre histoire que Maya est en train de lire, ou bien de vivre ? Cet enchâssement de récits est très plaisant et nos petits lecteurs ne s'y tromperont pas, reconnaissant là toute la magie des contes et de leur lecture. La métaphore est très réussie et c'est aussi là une très belle façon de montrer ou de rappeler comment le conte permet aux petits et peut être encore aux grands, d'apprivoiser leurs peurs. 

Les illustrations dialoguent délicieusement avec le récit, relativement dense et elliptique, et très bien ficelé. Certaines pages s'ouvrent comme un pop up,  le dessin est précis, doux et vivant et c'est tout un univers merveilleux qui se déploie alors sous nos yeux : là quelques créatures monstrueuses -ou non- qui se cachent dans les rayons de la bibliothèque, ici, dans une forêt un peu sombre passe un petit être tout en cape, plus loin, à table, se dresse un véritable buffet tandis que par la fenêtre, un gros oeil guette... .

Et si l'ogre, comme tous les ogres, a grand faim, comme souvent dans les contes, il ne mangera ni petits cochons ni petites filles, et à la page 14 - mais de quel livre?- il sera l'heure pour Maya de rentrer et pour nos petits lecteurs d'aller sereinement se coucher ...

Autres infos :

Type de l'album : Livre pour enfants
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...