Aller au contenu
  • S’inscrire

Céleste - Tome 1 - Bien sûr Monsieur Proust


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Céleste - Tome 1 - Bien sûr Monsieur Proust
Scenariste de l'album : Chloé Cruchaudet
Dessinateur de l'album : Chloé Cruchaudet
Coloriste : Chloé Cruchaudet
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Critique :

Décidément la collection Noctambule de chez Soleil nous réserve de bien belles surprises et découvertes. Je vous avoue que pour celle-ci j'y suis allé à reculons. Marcel Proust est loin de déclencher chez moi une passion littéraire et la couverture ne m'emballait pas plus que ça. Mais c'était sans compter sur la talent de Chloé Cruchaudet qui en s'intéressant à un aspect de la vie de Marcel proust à travers le rôle particulier tenu auprès de lui par sa gouvernante monte un sujet passionnant mêlant humain, histoire et arts en de savantes proportions. Sa plume est belle, et ses dessins sont empreint d'une finesse, d'un charme et d'une tendresse rare. C'est tout simplement inspiré. 

Alors non ce Céleste n'est pas qu'une simple bd Télérama de plus, à vocation France Inter / Angoulême. Ne vous y trompez pas, si avoir lu et connaître un peu Proust rend l'ensemble encore plus intéressant, cette bd parle de beaucoup d'autres choses et développe chez son lecteur un véritable sentiment. Précieux donc. Je recommande.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/celeste-tome-1-bien-sur-monsieur-proust?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...