Aller au contenu
  • S’inscrire

T'Zée édition spéciale Noir et Blanc


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : T'Zée édition spéciale Noir et Blanc
Scenariste de l'album : Appollo
Dessinateur de l'album : Brüno
Coloriste : Brüno
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno.

Critique :

Une histoire de libérateur , prononcez "dictateur" africain , ne pouvait être racontée que par le duo Brüno - Apollo . Ils relèvent le défi de façon magistrale . La version NB que je recommande est époustouflante . Il est peut-être dommage de ne pas profiter des couleurs chatoyantes de la France-Afr , euh , Centre-Afrique , pardonnez le lapsus ; mais les effets du NB sur ce récit amènent un réalisme et une justesse incroyable . Si vous avez aimé Le dernier roi d'Ecosse , ou Blood diamond pour le cinéma , Katanga et Sangoma pour le 9ème art ,  cette BD est pour vous . En effet , les auteurs nous immergent dans ce pays en plein chaos , à travers plusieurs timelines et le destin croisé des protagonistes . Trahisons , morts , tortures , rien n'est épargné . On imagine sans peine le règne de Mobutu avec ses hauts et ses bas . Les auteurs ont réalisé un énorme travail de recherche , qui est décrit en fin d'album . Je reconnais  ceci dit , qu'il faut aimer le trait de Brüno, mais si c'est le cas , cette BD est un must-have .Je suis ces deux auteurs depuis la trilogie Biotope , et je dois bien avouer qu'ils ne m'ont pas souvent déçu .

Une histoire (une de plus) sur l'Afrique noire et ses déboires qui n'en finiront jamais , et c'est un immense gâchis tellement les ressources sont nombreuses dans ces régions . Les auteurs ont eu l'intelligence , ou la volonté , de ne pas trop pointer du doigt les responsables . Ils sont si nombreux , et d'autres les remplacent aujourd'hui . Le passage à la faculté d'Hippolyte (le héro ?) ,  troublé par ses questionnements , est tellement révélateur d'un mal profond et ancré .

Si l'histoire (le drame) de l'Afrique vous intéresse , voici quelques recommandations :

BD : T'zee , bien évidemment ainsi que Katanga et Sangoma

Cinema : Blood diamond , Le dernier roi d'Ecosse , Johnny mad dog

Romans : Lontano et Congo requiem (JC Grangé)  , Zulu (C Férey) et tant d'autres j'imagine

une critique par Kevin Nivek

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/t-zee-edition-speciale-noir-blanc?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon @Kevin Nivek je suis pas emballé.

c’est bon assurément mais il y a un côté un peu trop passif et observateur dans cette bd pour moi pour jouer dans la cour des grands. 
c’est vraiment un drame lent. 
c’est très intelligent et bien fait, rien à redire. C’est parfaitement adulte, même si un passage m’a semblé un peu facile ou léger. 
 

mais globalement ca a manqué pour moi de l’intensité pour rentrer dans la cour de Katanga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon je le redis mais il m’a manqué quelque chose pour être véritablement mordu et le rendre indispensable à mes yeux.

 

pas un regret pour autant loin de là 

 

je l’ai lu en couleur mais ca m’a bien plu aussi

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...