Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Cri du Peuple


Gadgou
 Share

Messages recommandés

tome 1 : Les Canons du 18 mars


un planche du tome 1 : http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/image...03399273_pg.jpg

Commentaires:

Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs: Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de "Cafconc", une belle aperçue le temps d'un mouvement de foule. Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s'affrontent ou s'évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l'intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches. Format à l'italienne sous custode illustrée (32 x 24).

Avis personnel :

Je viens à peine de finir de lire aujourd'hui le tome 1 de cette série et j'adore vraiment.
Par ou commencer ? Tout d'abord le scénario (signé Vautrin) est une pure merveille et le temps de ma lecture j'ai été littéralement projeté dans le paris de la 2ieme moitié du XIXieme siecle.
Vautrin nous dépeint toute l'ambiance de ce Paris a l'heure des barricades et pour moi qui aime beaucoup l'histoire (je fais d'ailleurs coucou a mon prof toujours la leche je change pas laugh.gif) j'ai vraiment été ravi d'appréhender une partie importante de l'histoire de France un peu délaissée par l'enseignement. Mais cette série n'est pas du tout un simple de documentaire comme son titre pourrait le laisser suggérer. Vautrin développe une multitude de personnages aux destins et aux roles très différents plongés dans cette ambiance survoltée.
Il faut ensuite salué Tardi qui donne vraiment vie et renforce en meme temps toute cette ambiance et tous ces personnages hauts en couleur.

Il ne me reste plus qu'à me procurer les autres tomes et espérer que cette qualité ne baisse pas au fil des épisodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...