Aller au contenu
  • S’inscrire

Une vie de gabier à bord de l'Hermione


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Une vie de gabier à bord de l'Hermione
Scenariste de l'album : Guillaume Tauran
Dessinateur de l'album : Guillaume Tauran
Coloriste : Guillaume Tauran
Editeur de l'album : Paquet
Note :
Résumé de l'album :

L'Hermione est la reconsitution à l'identique de la frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette est allé porter assistance aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d'indépendance qui allait donner naissance aux États-Unis d'Amérique. La frégate sillonne les mers depuis sa mise à l'eau en 2014. En entamant la lecture de cet ouvrage, vous embarquez au côté de l'équipe Tribord pour un retour de navigation jusqu'à Rochefort, port d'attache de l'Hermione. En posant le pied à bord, vous embarquez aux côtés d'un équipage unique, car tous volontaires ! Le rythme des quarts, la rigueur et l'engagement, la motivation aussi à faire partie de cette aventure humaine et maritime unique, mais aussi la difficulté des manoeuvres et l'esprit d'équipe, raconté par Guillaume Tauran, lui-même gabier à bord. La lecture est complétée par un dossier de présentation de l'Hermione, richement illustré.

Critique :

Tout le monde a entendu parler de l'Hermione. Ce projet un peu fou de faire revivre une frégate d'autrefois et de parcourir le monde à l'aide de voile et à quel point c'était difficile. 

Guillaume Tauran a passé plusieurs mois à bord de l'Hermione en tant que membre d'équipage et nous fait part de son expérience de marin de frégate. Si l'expérience semble vraiment intéressante, le côté hyper spécifique des descriptions de la vie à bord et des actions faites par chaque marin est un peu compliqué et donc un poil lassant pour des béotiens comme moi. On se rattache aux très beaux dessins de bateau et de mer qui jalonne l'album. 

Pour tout vous dire, je pense avoir globalement plus apprécier le recueil explicatif de 'aventure de l'Hermione, de sa construction à nos jours, que la dernière partie de la BD ou j'étais un peu lassé.

Un récit pour les fans de navigation essentiellement. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/une-vie-de-gabier-a-bord-de-l-hermione?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de voir l'Hermione en chantier dans ma jeunesse et puis de monter à bord lors de la dernière Armada, pour info, n'importe qui peut postuler pour être membre d'équipage, le bateau est gérée par une association de fan je crois. J'y jetterai un coup d’œil, j'aime bien les dessins de bateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nickad a dit :

j'aime bien les dessins de bateaux

Tu as Delitte qui réalise des BDs incroyables là-dessus 😉

Très belle ville Rochefort , on avait bien aimé aussi , la visite de la corderie royale , radoub et le chantier de l'Hermione bien entendu 🙂 . J 'ignorais que l'on pouvait postuler , ça m'aurait plu dans ma jeunesse , là je suis pris par le taf et la vie de tous les jours . Mon fils en revanche , l'année prochaine , à voir 🙂 . Je conseille le film Lame de fond d'ailleurs, superbe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nickad a dit :

j'ai eu l'occasion de voir l'Hermione en chantier dans ma jeunesse et puis de monter à bord lors de la dernière Armada, pour info, n'importe qui peut postuler pour être membre d'équipage, le bateau est gérée par une association de fan je crois. J'y jetterai un coup d’œil, j'aime bien les dessins de bateaux

Vu aussi en vrai en 2010 avec balade sur le pont. Très très chouette ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, je suppose que c'est un super bâtiment (vaisseau), mais bon, ça reste quand même un gros truc qui transportaient des esclaves et qui a fait la richesse des ports et villes de par chez nous, et jsuis pas sûr qu'ils s'en vantent ou qu'ils le disent tout simplement(je ne sais pas car je n'y suis jamais allé)... Quitte à aller voir quelque chose sur l'esclavagisme, je préfère aller sur l'ile de Gorée (mais bon, c'est pas tout près^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kvin a dit :

l'ile de Gorée

Au Sénégal , j'y suis allé , ça marque oui .

 

Il y a 1 heure, kvin a dit :

mais bon, ça reste quand même un gros truc qui transportaient des esclaves

Je sais pas si ce bateau est concerné , et quand bien même , faut pas rester sur ces considérations lol . Tu prends pas le train SNCF non plus alors ? Ils ont déporté des juifs pendant la guerre . Hugo Boss habillait les nazis , idem pour Mercedes (j'achète que des voitures françaises ceci dit 🙂 ) etc .... La liste est sans fin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Kevin Nivek a dit :
il y a 48 minutes, kvin a dit :

l'ile de Gorée

Au Sénégal , j'y suis allé , ça marque oui .

 

Un de mes "rêves" à réaliser avant de mourir

à l’instant, Kevin Nivek a dit :

Je sais pas si ce bateau est concerné , et quand bien même , faut pas rester sur ces considérations lol . Tu prends pas le train SNCF non plus alors ? Ils ont déporté des juifs pendant la guerre . Hugo Boss habillait les nazis , idem pour Mercedes (j'achète que des voitures françaises ceci dit 🙂 ) etc .... La liste est sans fin

Ben justement, je ne prends ni n'achète rien de tout ce que tu viens de citer 😉 (et je peux rajouter à ça la biafine de Bayer, etc). Mais après, si je devais aller la voir, j'irais et ne me bloquerai pas pour ce que j'ai dit, hein 😉  Juste que je ne ferai pas 15 min de voiture juste pour ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, justement, je ne bouge plus de chez moi, et j'ai vérifié avant achat à qui appartenait la maison et par quelle famille elle avait été construite^^

Non, sérieusement, bien sûr, je suis conscient de tout ça, mais ça n'empèche que je fais gaffe à mes choix d'achats, de visite etc par rapport à beaucoup de choses, et ce n'est pas toujours facile (voir même des fois chiant... Mais heu! les petites cachuètes enrobées de chocolat que j'affectionnais tant 😪)... Mais je ne suis pas non plus un ermite, et n'aime pas me priver (trop), donc... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...