Aller au contenu
  • S’inscrire

La Piste des ombres


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Texas 1866, Cette nuit-là, le vieux Zachary Cloverleaf et ses cow-boys assistent impuissants à un terrifiant spectacle : leur troupeau de longhorns englouti par une montagne ! "Malheur sur le monde si celui qui possède les pierres sacrées n'a pas le coeur en paix... Prenez garde aux "Gahés"... Prenez garde aux Pierres Brûlantes..."

Mon avis: Pour commençer , une première constatation me vient déjà à l'esprit : que se soit au cinéma , en littérature ou en bd , les légendes indiennes sont souvent évoquées dans le western . Le problème , c'est que , en général , le thème est survolé sans jamais être vraiment approfondit . Et c'est là que intervient Tiburce Oger avec cette série qui a su integré un élément surnaturel à un genre somme toute très classique . De ce fait , le réçit prend une tournure inovante et forcément originale .
La Piste des ombres , vous l'aurez compris , est résolument axée vers le fantastique bien que , il faut l'avoué , cet aspect n'est pas omniprésent dans l'histoire . Ce que l'on retient le plus , c'est le périple des héros qui nous font voyager dans l' Amérique du IX siècle qui à cette époque était toujours un territoire sauvage et par endroit , souvent peu sécurisant . De fait , ce pays nous est présenté d'une manière très réaliste , un peu à la manière des films de western-spaghetti .
Le scénario est très bien construit , sans faille , ni faiblesse . Beaucoup de thèmes sont abordés avec subtilité . L'amour , l'amitié mais aussi le raçisme et l'homosexualité . L'émotion est souvent présente également . La narration , quant à elle , est très fluide et même si l'humour n'est pas l'aspect que l'on retient le plus de cette bd , l'ensemble reste très léger .
Le dessin d'Oger est quant à lui d'une beauté particulière . Je dirais, pour le qualifier, qu'il est vivant . Le point fort de cet auteur est incontestablement ces paysages . Ceux-ci sont remarquables ! Les ombrages tout en nuances , les reflets aux couleurs chaleureuses , les vues plongeantes qui vous font oublier que vous souffrez peut-être du vertige des hauteurs et pour finir , les somptueux décors enneigés digne d'une carte postale . Cet auteur a du talent , c'est évident .
Après avoir lu les trois premiers albums , je dirais que globalement , j'ai un petit faible pour le tome 3 qui est à mon avis le plus abouti . Avec celui-ci , la série atteind sa vitesse de croisière . De plus l'héroïne Betty Anderson est très belle . Avec son caractère tranchant , elle est un atout suplémentaire à l'histoire , on ne s'en plaindra pas .
Pour conclure , je dirais que La Piste des Ombres est une oeuvre interessante et singulière . Celle-ci mérite toute votre attention .
A suivre..:wink:

Du même auteur : Gorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire d'autre?
Un western avant tout... une petite dose de fantastique pour "encrer" dans l'imaginaire les dessinsfabuleux de notre ami tiburce oger.
Une oeuvre inévitable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...