Aller au contenu
  • S’inscrire

L'édito de Novembre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

La propension de certaines périodes à se terminer avant même d'avoir exister intrigue.

Novembre, mois de transition par excellence. Un carnaval américanisé en bandoulière, des élections en guise de cartouche, des sorties moins tonitruantes que pour ses prédécesseurs et l'attente de Noël qui ne s'est pas encore muer en inquiétude de dernière minute, tout confine à la patience. On accroche les ornements lumineux urbains, dans l'attente de pouvoir les allumer. Pour tout dire : même la peur y est factice. Un mois qui passe comme une traite impayée.

A se demander si dans cet état du monde, où l'espérance préfigure le constat, un compte à rebours sans calendrier de l'avent vaut encore la peine ?

A mesure que les commémorations s'enchaînent, que les vêtements s'épaississent, que l'on dispose sans rien toucher, sans agir; la fonction linéaire automnale s'enfonce dans la nostalgie.

Recours de rigueur, prélude ordinaire aux réjouissances à venir.
Ou prémices d'un hibernement saisonnier.

Ce pose la question du statut des albums, que deviennent-ils ?
Des substitut aux "vrais" cadeaux qui arrivent, des passes temps bien commode, des projets d'achats…?
Doit on prendre en compte ou non cette optique ?
Doit on céder à ses envies ou bien, attendre sagement la reconnaissance d'autrui ?

Bien heureusement, l'accoutumance est parfois une alliée de poids. Rendons lui grâce de nous permettre de savoir dénicher le plaisir en toutes circonstances. La force du féru de bande dessinée, tient dans son dédain profond des festivités. Peu importe les conditions, toujours il trouvera strip à lire.
Son sens aigue de la prévoyance, ne doit pas nous faire mésestimer ses capacités d'adaptation. Les préparatifs aux gratifications qui accompagnent cette période de nativité, ne sont souvent qu'un leurre, le mal est déjà fait, le plaisir déjà pris.

Un "carpe diem", comme le placebo idéal d'un autre monde. Ou comment l'achat maniaque finit par lutter contre l'achat tributaire d'une morale de désespoir.

Derrière l'anesthésie du changement d'état et en attendant la neige, il convient de rendre hommage à la dernière parution du mensuel "Vécu". Le baroude d'honneur d'une équipe qui avait sue en faire rêver plus d'un. Et, tandis que déjà les cheminés se préparent à leur ramonage annuel, au coin du cœur, la flamme de l'espoir vacille…

Novembre n'est déjà plus que l'ombre de décembre qui arrive.


Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve qu'au mois d'Octobre, les sorties incessantes ce sont calmées (ou grosse baisse de qualité ?), Pour Novembre ca devrait repartir à fond avec un pic en fin de mois sans doute.

Néanmoins, comme tous les ans, parcourrir les centres commerciaux du 15/11 au 15/01 va me devenir pénible pour aller chercher ma petite nouveauté BD.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le retard que j'ai pris par manque d'argent et que cette semaine je me suis laisser tenter par des cartes à jouer dans l'univers DC , j'ai peur de retourner chez mon petit libraire , malheureusement notre portefeuille ne s'éppécis pas contrairement à nos fringues en hiver ou alors c'est à cause des fatures qui s'y ammoncèllent . Enfin juste pour info , je dois encore m'acheter Yoni 2, les brumes d'Asceltis 2 et le seigneur d'ombres 2 , enfin je dit ça en passant au cas où quelqu'un aurait envie d'aider un Snoop en difficulté et en manque de lecture happy.gifx.

Sinon comme d'hab , Monf à fait dans le claire nette et précis et il a mis le doigt sur l'actu, du tout bon .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édito de novembre m'a amené à me pencher sur les prévisions des sorties BD de ce mois ....

Les éditeurs Bd se soucieraient ils de suivre les conseil de notre ministre des Finances (que je ne nommerai pas, pourquoi? parce que!), et se feraient ils fort de nous aider à faire la chasse au Gaspi ???

Ou bien le planning des nouveautés n'est pas à jour, ou bien nous aurons peu de nouveautés à nous mettre sous la dent ce mois ci. Cas cela ne tienne, j'en profiterai pour compléter mes séries en mal de tomes ...

Il y a cependant un titre qui titille mon subconscient et allume dans mon œil la lueur de la curiosité : Une Araignée, des Tagliatelles et au Lit. N’est ce pas que ce titre à quelques chose de … d’apetissant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...