Aller au contenu
  • S’inscrire

HFT à la demande de zéas


Messages recommandés

Alors allons y

déjà uen heure de route
il fait nuit à 18h sensation étrange!


idée de boire une bière en arrivant!
sauf que forcément, une fois arrivée devant le "splendid" de saint quentin!
il n'y a personne :shock: :?
une affichette nous apprend que le concert aura lieu au théâtre jean villard en centre ville!
uen gentille boulangère plus loin...et le fait que la ville ne soit pas bien grande (j'y suis nait alors on ne se moque pas!)
et retrouve la place à pied, et la fameux théâtre municipal!
plus que 3/4 d'heures d'attentes!

on entre! le placement est libre
hop premier balcon! histoire de bien voir la scène, d'en profiter sans se fair epercer les tympans par les enceintes!

petite attente, la salle se remplie de plus en plus, jusqu'à finit quasiment pleine (500-600 personnes)
à part quelques bourgeois invités, la majorité du public à l'air d'être venu en "connaisseur".
la fumée grimpe

ça début à 20h45 ! (15 minutes de "retard" ce n'est pas bien long) pas de première partie!

alors j'avais déjà vu deux fois le sieur en concert!
et je me dis d'emblée que je comprend pourquoi j'y retourne!

petite explication!
prenons renaud
live à bobino très porté "rebelle" ton provoc'
live à l'olympia ton et son très rock et dur!
à partir de "visage pâle rencontrer public" ça commence à se dégrader! certes la cohésion musicale est là, mais déjà on tombe dans le copier/coller des albums studio...et plus on avance dans les lives plus ça continue
des mecs comme souchon ont de bons lives de bonnes versions; mais en général ça reste du "on fait le dernier album" en adaptant un peu et en laissant de la place aux musiciens (pour renaud plus du tout sur le fin)
un peu comme les shows à l'américaine!
or thiefaine! non!
chaque live chaque tournée est une occasion pour lui de revisiter son répertoire, de choisir des titres cohérents, d'avoir une "couleur musicale" particulière! que l'on aime ou que l'on aime pas! au moins ce n'est jamais pareil
toujours l'influence du dernier album mais toujours la volonté de revoir sa copie!
déjà ça j'apprécie!

et là la claque!
le mec il se point seule une grosse guitare à la main, droïde song en bouche et une voix!
putain de voix!

parce qu'à force de chanter du rock et de balancer des riffs et des paroles de qualités il avait finit par la faire oubliée!
alors qu'elle est superbe sa voie!
forte! puissante, juste, grave, tendre, mélancolique mais pas pleurnicharde!
du concentré d'émotion!

forcément les paroles vont droit au coeur!
et à l'ambiance survolté des précédents concert, le cadre aidant l'atmosphère se fait plus intimiste plus secrète, plus pure aussi!

le choix des chansons (zéas le connait, et je ne sais pas s'il y a d'autres amateurs alors je vous épargne) et judicieux; on alterne entre chanson "classique" et reprises de chanson qu'il ne ressort pas souvent ainsi que quelques dernières (plus supportables en accoustique qu'en trip hop)

alors certes il ne joue pas très bien de la guitare!
il se gourre un peu, massacre des mesures, des riffs ou des intros partent un peu n'importe où...mais il fait un travail correct! il s'accompagen très bien et à une préstence peu commune en scène!
il déconné entre les titres, quelques "bons mots" (c'était les résultats des élections au usa!) parfois facile, quelques anecdotes sur sa jeunesse et sa carrière...c'est toujours sympa et ça renforce les liens avec le public!
mais jamais il ne tombe dans le pseudo copinage! toujours les chansons sont interpréter avec force et conviction( et il n'oubliera que peu de parole chose très rare!)

bon alors il faut le dire c'est un spectacle pour amateur de thiefaine ou de chanson dites à texte!
je ne sais pas si des "novices" apprécierais le spectacle, ne serait ce que pour le jeu de guitare du bonhomme!
de plus dans la salle ce soir là n'est pas enclin à chanter! du coup de ce côté là ça manquait un peu de chaleur et de répondant!

déjà qu'il était enroué (vori thiefaine chanter avec une écharpe et chanter aussi fort c'est surprenant :shock: ) et il n'a repris qu'une seule chanson de ferré à la fin!

mais bon ça à duré 2 bonnes heures! et ce fut vraiment sympa

bref, je ne vais que très rarement en concert! (chui pas fan)

c'est donc d'autant plus enthoutiaste que je conseille à tout amateur d'hubert félix d'aller voir cette tournée!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Monfreid!

J'suis tout ému de ton récit mais je suis encore plus triste aussi d'avoir raté le concert près de chez moi.
Ah sa voix! Ca me donne des frissons, je suis tout bouleversé! tout chamboulé!

Je vais me repencher sur la liste des dernières dates de la tournée, faut vraiment que je vois ça avant de mourir!!!

PS : Lors d'un concert, il avait repris tout seul à la guitare "Je t'en remet au vent" et il avait dû la recommencer depuis le début parce qu'il n'arrivait pas à passer un arpège. Il a bien tenté de se justifier en parlant de ses ongles qu'il aurait dû couper avant de monter sur scène mais comme il se marrait en le disant, ça faisait pas très crédible.
Donc, je confirme, c'est pas un dieu à la guitare, mais on s'en fout, c'est un dieu tout court!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sympa c'est qu'il ne se prend pas au sérieux,

il fait des vannes et se gourre et pourtant les chasons sonnent!

il est fort quand même!
:wink:

vi je te conseille de regarder les dates, parce que souvent c'est assez plein quand même (même à saint quention c'est dire!)

et si tu aimes sa voix c'est vraiment une aubaine !

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Je viens seulement de capter ce topic... et en voyant HFT, j'ai cru que ça parlait de ... Happy Tree Friends! :oops: :oops: :oops:

Je m'a gourré! Désolée! :wink: laugh.gif

En même temps j'avais un gros indice, vu que c'était destiné à Zéas ce topic... donc doublement coupable je suis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
Je viens seulement de capter ce topic... et en voyant HFT, j'ai cru que ça parlait de ... Happy Tree Friends!  :oops:  :oops:  :oops:  

Je m'a gourré! Désolée!  :wink:  :lol:  

En même temps j'avais un gros indice, vu que c'était destiné à Zéas ce topic... donc doublement coupable je suis...

Je ne te montre pas la porte de sortie... :roll:

Natsamo va voir quoi en concert? Tu as déja vu Thiéfaine en concert?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais raté ce post :shock:

j'avais été le voir en avril à Liège. Il se rodait, avant de se lancer dans la tournée française.

Malade (décidemment), la guitare encore pas trop sûre (et je pensais que ça s'arrangerait avec le temps) mais malgré ça, hypnotisant.

Ce qui m'a le plus marqué ? le dernier morceau, une reprise des "mariniers", de Brel. Je l'ai encore dans la tête et je désespère de letrouver une jour sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...