Aller au contenu
  • S’inscrire
okilebo

L' Enragé

Messages recommandés



Résumé : Anton Witkowsky a la rage. La rage de sortir de sa condition. De quitter sa banlieue pourrie. De fuir la rigueur paternelle. La rage, il l'a dans ses poings. Il a de l'or dans ses poings, il le sent, il le sait. Tout le monde le lui répète, Marco, son entraîneur, Mo, son pote. La boxe, c'est la clé du paradis. Le paradis du fric et de la gloire. Pour gagner ce paradis-là, il est prêt à tout.



Mon avis : La boxe est un sujet qui tient à coeur Baru. Oui, l'auteur avait déjà abordé ce thème en 1990 avec son album : "Le Chemin de L'Amérique". Il renouvelle, ici, l'expérience avec l'Enragé, un album qui , on peut le dire, ne manque pas de punch.

Ce sport n'est vraiment pas ma tasse de thé car je trouve cette discipline trop violente à mon goût. Pourtant, je me suis plongé dans cette histoire sans retenue et avec une certaine curiosité. Je pense que cela est dû au style de l'auteur. Oui, celui-ci fait souvent mouche en s'attardant plus sur les relations humaines au détriment de l'action et des faits. De ce fait, les personnages sont souvent attachants et leur avenir est toujours interessant. Le scénariste nous parle donc, ici, d'un jeune homme issu de la banlieue qui va faire une ascension fulgurante en tant que boxeur. Le scénario est plutôt réussi. On retrouve, ici, les thèmes qui sont chers à Baru. C'est-à-dire le racisme, la vie dans les HLM, l'amitié, les rapports parents-enfants, ect...A travers cela, on va suivre le parcours de ce sportif qui, comme le titre l'indique, ne manque pas de caractère . Bien-sûr, l'auteur s'attarde également sur ses relations tendues entre son père et lui ainsi que sur le monde de la boxe. Un milieu que je ne connaissais pas et qui m'a semblé parfois malsain et souvent à la base de certaines magouilles. Le point fort de cette histoire, c'est qu'au début du récit, on se retrouve en plein tribunal avec dans le box des accusés, notre héros. Ce qui est interessant c'est qu'en fermant l'album , on ne sait toujours pas pourquoi il se trouve là, cela nous permet d'esperer quelques rebondissements dans le tome 2.
J'ai noté que exceptionnellement, Baru a mis ses personnages secondaires en retraît. Ce qui, je pense, était necéssaire pour bien cerner la personnalité de notre champion.

Niveau graphisme, j'ai trouvé que le dessinateur était en grande forme. Son traît est très aéré et la présence de grandes cases donne de l'ampleur à son travail.
Un point qui me frappe toujours quand je lis une bd de cet auteur c'est la manière avec laquelle il dessine le sentiment de colère. C'est assez spectaculaire et toujours très expressif.
Pour les couleurs, malgrès le changement d'éditeur, c'est toujours Daniel Ledrand qui s'y colle avec beaucoup de réussite. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !

J'attendais cet album avec beaucoup d'impatience. Resultat : Il est clair que faire mieux que "L' Autoroute du Soleil serait difficile pourtant le scénario de L'Enragé est convaincant et très agréable à lire. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
A suivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info la couverture, je trouve qu'elle n'a pas trop à voir avec le dessin du contenu!

ma copine n'a pas aimé le graphisme sur le coup!

du coup j'ai pris autre chose :wink:

j'y jetterais un autre oeil mon cher oki 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien comme Oki, je suis plutôt très content de ma lecture.

C'est une bonne histoire bien classique j'ai envie de dire, sans effet tape à l'oeil (mauvais humour pardon). Peut-être même un peu trop classique pour la collection ? Je ne sais pas. En tout cas, c'est très agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai feuilleté en librairie, j'ai failli le prendre et puis non, je me suis dit que j'allais attendre un avis sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon album. Une histoire assez classique mais dans laquelle on se plonge avec plaisir, on se laisse emporter par cette volonte d'ascension d'un jeune qui ne croit qu'en ses poings. J'ai l'impression que l'album est marqué par une vision positive de la vie, ce sentiment est renforcé par la coloration très "clair". Si le début de l'album semble montré que la carrière du boxeur va vite s'arreter, celui çi parait apaisé et surtout avoir renouer avec ses parents et son ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, Baru était l'invité d'une émission sur France inter. Si vous voulez écouter ça, c'est ici (ça commence après 9 minutes et 45 secondes. Attention, passé demain matin 10h, vous ne pourrez plus l'écouter.
Baru y parle de L'enragé, de lui, de son rapport au dessin, à la musique, du monde ouvrier, de Rézer, de la bande dessinée en général...
(Accessoirement, il y a de la bonne musique au milieu de tout ça aussi)

Et puis, il y a son excellent site (J'adore la page d'accueil! haut débit fortement conseillé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je l'ai lu! Et j'ai énormément aimé! Vraiment très très bon! J'ai hâte de connaître la suite... Il y a matière à faire de bien belles choses!

C'est vraiment un très beau travail de Baru! A souligner, les couvertures de journaux et les articles de presse jalonnant le récit qui permettent de vraiment s'immerger dans cette histoire décidément passionnante...

Je suis fin près à lire L'autoroute du soleil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en publication ds le métro et j'aime po le dessin .

PS : métro c un journal gratuit disponible ds les gares belges et station de métro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a aussi metro ici (c'est international comme truc) mais on a po l'enrage dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu et apprécié le deuxième tome qui cloture ce dyptique.
Dans cette deuxième partie, on comprend mieux pourquoi le héros est dans le banc des accusés.
Le dénouement est à la hauteur. C'est à suivre ! biggrin.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITATION(Renardrouge @ 03/07/2007 à 08:25) [snapback]97102[/snapback]
Toujours pas lu le T2,
smile.gif


Rhôôôô , ça c'est pas bien ! huh.gif wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...