Aller au contenu
  • S’inscrire

Otaku [attention SPOILERS]


M_Spock
 Share

Messages recommandés

CITATION(Monfreid...)
mais dans ce cas là, c'est le boulot de Zéas  8) (et de  M_Spock aussi)

non? laugh.gif

J'avais bien compris, c'est pas la peine de nous mettre la pression!

Après une période où je me suis un peu éloigné d'Otaku (j'ai lu pas mal d'autres choses mais un peu plus "légères"), je vais la relire et tout va m'apparaître avec une limpidité enfantine!
Je vous fait une explication de texte d'ici peu (à moins que M_Spock me précède...)

Zéas (en pleine phase optimiste...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

CITATION(zeas)
Je vous fait une explication de texte d'ici peu (à moins que M_Spock me précède...)

Pour ma part, j'ai pas mal de choses à faire que je ne peux malheureusement pas faire pendant mes heures de travail, j'ai donc assez peu de temps pour lire des BD en ce moment, sauf quand je me couche mais dans ce cas, je m'endors dessus. J'ai bien peur de me faire doubler sur le coup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Alors là, c'est vraiment l'impasse en ce qui me concerne. Je crois qu'il va encore falloir que je relise le bouquin calmement. Est-ce que par hasard vous feriez passer le message que Namco ne fait pas QUE des jeux vidéos (...)  ?
A part ça, je n'ai pas d'autre interprétation en stock (mais alors le rapport avec le choix de la couverture...)

Je continue à vous accompagner dans votre décryptage : quel est le thème d'eXil ? Par rapport à ce thème, quel serait le "produit intégré/dérivé" ultime ? Que représente la couverture ? Quel est le motif sous jacent d'Otaku ?

CITATION(Monfreid...)
Et donc, l'homme (sa peau notamment, son physique), lui, est imparfait.

"Bienvenue dans un monde meilleur, où monde de possibilités renouvellées", comme disait Rhône Poulenc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
Je continue à vous accompagner dans votre décryptage : quel est le thème d'eXil ? Par rapport à ce thème, quel serait le "produit intégré/dérivé" ultime ? Que représente la couverture ? Quel est le motif sous jacent d'Otaku ?

...


"Droïde, droïde; machine humanoïde ..." (thiefaine donc)

ben le produit dérivé ultime c'est le joueur lui même non?

(mais sur ce point, précis, ce n'est pas de l'anticipation, c'est du réalisme biggrin.gif 8)

et c'est justement là dessus (parce que j'avais abordé le thème un poil plus haut) que je "réfléchis"...la dernière fois j'ai fait des rapports à l'art surtout...je comptais continuer en causant de l'humain...

mais je sent que tu vas nous en dire plus
non? :wink:

bien à toi,
Monfreid...
ps : c'est vraiment beaucoup mieux que matrix 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
"Droïde, droïde; machine humanoïde ..." (thiefaine donc) ben le produit dérivé ultime c'est le joueur lui même non?

Oui, oui. Et si le produit c'est le joueur, pourquoi ne pas déchirer l'emballage, tant qu'à faire ?

CITATION(Monfreid...)
Et c'est justement là dessus (parce que j'avais abordé le thème un poil plus haut) que je "réfléchis"...la dernière fois j'ai fait des rapports à l'art surtout...je comptais continuer en causant de l'humain...

Oui, oui. C'est bien pour ça que lorsque M. Spock et Zéas (où quelqu'un parmi les obervateurs silencieux qui viennent charger des données ici) auront décrypté et tiré des conclusions, ton analyse s'étoffera.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapite 28 : où l'on voit que l'auteur est malin

déjà parce qu'il use du terme "charger des données"...et ce n'est pas du tout au hasard 8)

ensuite, parce qu'il sait bien, qu'en disant "déchirer l'emballage" en causant de l'humain on va penser à la peau de l'humain.

et que du coup on va penser en des termes "comparatifs" ce nouveau rapport.

qu'est ce qui va nous sauter à la gueule ?
et bien le fait que sousla peau il y a des muscles...mais que les muscles ne servent à rien.
qu'il y a surtout des nerfs!
c'est à dire de l'information en puissance (les gens qui n'ont plus aucunes sensibilité au monde finissent part se suicider!)...du transfert d'information.

et qu'est ce qu'il y a dans une console de jeux : des fils!

du hop parallèle entre les deux "création".

...

m'en vais compiler tout ça dans mon disque dur et mettre le logiciel de traitement en route 8)

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
CITATION(Monfreid...)
Et qu'est ce qu'il y a dans une console de jeux : des fils!


Ce qui est bien avec les machine informatiques, c'est qu'on peut leur les upgrader...


j'allais le dire :wink:

dit tu n'aurais pas vu vidéodrome tout petit toi des fois :?: biggrin.gif
et son remake plus récent (une aide : c'est le même réalisateur que pour l'original 8) ).


mais sinon, j'ai été aussi parti sur Nietzsche, parce que là,
l'homme imparfait
et
je me fout de tout (je sur schématise pour le coup)
ça rejoint le côté mythe du surhomme.

avec ceci en plus (ou en moins ça dépend de où on est)...que même l'aspect dyonisiaque des choses commence à faire ressentir ses limites!

et pusi cette histoire de fil et de nerfs, me fait penser aux pinces à linges sur les seins...et au sexe...à son versant ludique...

bon je retourne plonger du grand bassin moi :wink:

bien à toi,
Monfreid...
ps : j'ai pas dit heidegger ehin :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
CITATION(Monfreid...)
ps : j'ai pas dit heidegger ehin  :wink:

Je crois que je viens de perçer une partie du code Monfreid : fac de philosphie, donc. Peut être suivie, ou précédée d'histoire de l'art (je dirais précédée, plutôt.) :wink:


ça dépend du point de vue en fait
disons que de façon administrative tu as parfaitement raison : j'ai été inscirt en fac de philo, j'ai mêem eu des années là dedans

mais objectivement, je n'ais été en tout et pour tout qu'à un seul cours (sur aristote, nosu étions 5 en cours 8) tellement c'était chiant...enfin moi j'aimais bien).

après tu prends ce qui te branche...
sur l'histoire de l'art...ben non, j'ai "suivi" des cours de cinéma et des cours d'ethnologie...

mais seule compte la curiosité!
le reste :roll:

sinon très jolie manière de ne pas répondre à la question mon cher Lionel 8) :wink:

Bien à toi,
Monfreid..;
ps : je précise pour les récalcitrants, que même si vos expériences en philo (terminale) vous ont vaccinées...ce n'est pas ça du tout la philo...c'est (et ça doit rester) un outil et rien d'autres :wink:
ps : on remarquera encore une fois l'auteur malin qui use du terme "code" 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
Oui, oui. Et si le produit c'est le joueur, pourquoi ne pas déchirer l'emballage, tant qu'à faire ?

C'est surchauffe de neurones aujourd'hui !!!
En plus de ça, étant au travail (oui, je sais, on dirait pas), je n'ai pas la BD sous les yeux.
Mon impression, par rapport à tout ça, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, c'est que le produit dérivé ultime du jeu, c'est d'y vivre tout simplement. En gros, Namco pourrait offrir la possibilité de "numériser" notre esprit. L'idée est d'ailleurs montrée à la fin dans la case où on voit clairement écrit sur une image de corps humain Body / Mind (de mémoire), suivie d'une autre image où on voit des peaux interchangeables sur un porte manteaux.
La question que je me pose est de savoir si, dans votre esprit, ce que l'on voit dans la BD est le monde "réel" ou pas.
Il y a un autre point qui me tracasse mais que je ne peux pas vérifier : après la performance, je me souviens qu'on voit la fille (désolé j'ai zappé son nom Miu non ?) mais je ne suis pas sur qu'on revoit le garçon (Ryu ?), y'aurait-il un sens à tout cela ? (sous réserve que ce que je dis soit vrai).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
L'idée est d'ailleurs montrée à la fin dans la case où on voit clairement écrit sur une image de corps humain Body / Mind (de mémoire), suivie d'une autre image où on voit des peaux interchangeables sur un porte manteaux.


Là, tu aborde un autre aspect d'Otaku, sur lequel personne ne s'est encore penché : il a été beaucoup question d'underground jusqu'à présent, mais ce n'est pas les seuls lieux que fréquentent/traversent les protagonistes. Ils se trouvent aussi parfois dans des lieux très très propres et représentatifs de la société actuelle. Les cases que tu cite sont placés dans un immense centre/musée d'art contemporain.
Mais c'est vrai que la superposition d'éléments dans un espace aussi réduit qu'Otaku rend les manoeuvres délicates : les fils se touchent, en en remontant un, on ne sait pas sur quoi on met les doigts. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
les fils se touchent, en en remontant un, on ne sait pas sur quoi on met les doigts. :wink:


-monsieur !
-oui mademoiselle
-pourriez vous faire plus attention à votre doigt s'il vous plait!
-ô! pardon mademoiselle, je remontais un fil de votre jupe sans y prendre garde, par plaisir et...
-...et...il se trouve qu'en guise de jupe ou de je ne sais qu'elle autre prétexte fallacieux, vous voilà avec une phalange dans mon orbite!

désolé :oops:

mais 6 pages sans une seule blague, il fallait que ça sorte,
promis je recommencerais plus :wink:

à la lecture de tout cela on comprend le temsp mis à écrire l'album! :wink:

sinon le chien de la couverture, un animal de compagnie!
à pile, qui reproduit! le comportement supposé des z'animaux bien vivant eux!

en fait continuité de l'action humaine (l'homme à crée le chien pour rappelle (anti tétanique laugh.gif )).

je reviendrais...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Otaku p.54)
Pas de corps sur scène, juste des images et des machines. Des machines à images qui baisent entre-elles.

Les machines ne se reproduisent pas. Tout ce qui restera de nous, c'est des images.

La transformation de l'humain en machine.

Première case p.65 : le début de la déshumanisation du corps et de son appropriation par les marques?

CITATION(Otaku p.73 et 74)
Ryu aime repérer les signes de ce qu'il appelle "le grand nettoyage". Il dit que chacun d'entre nous est une bulle de savon. Notre action conjuguée est en train d'effacer tout ce qu'il y a eu auparavant.
Ryu ne croit pas que nous allions vers un monde meilleur. Il dit : cela se produit. C'est tout. Nous en faisons partie.

La jeunesse déshumanisée ne fonctionne plus que par la nouveauté et dans le présent. Le passé n'a pas d'intérêt pour eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se rejoint sur ces deux coups là mon cher Zéas 8)

quid de l'auteur ?
on tourne autour de ça depuis pas mal de temps à chaque fois, soit Lionel ne répond pas (Nietzsche) soit il dit que l'on tire pas assez fort ou assez longtemps sur le fil...

j'ai remarqué un rapport certain entre le texte et l'image notamment dans les transitions
surtotu corporelles, elles sont rarement hasardeuses (on passe d'une classe [une nu contemplatif] au lit(nu érotique] ce genre de chose...)

faudrait voir si comme la construction de chaque case, la construction graphique de l'ensemble (lieux, fonds etc)
à ce qu'elle renvoit

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
j'ai remarqué un rapport certain entre le texte et l'image notamment dans les transitions  
surtotu corporelles, elles sont rarement hasardeuses (on passe d'une classe [une nu contemplatif] au lit(nu érotique] ce genre de chose...)

faudrait voir si comme la construction de chaque case, la construction graphique de l'ensemble (lieux, fonds etc)
à ce qu'elle renvoit

On n'a pas non plus parlé des passages musicaux, des têtes ensanglantées ... Qui pourraient faire partie des rêves/cauchemars de Mui...
Dans certains passages, je suis un peu perdu et je me demande si on n'est pas dans le jeu. Notamment le passage avec la voiture et l'accident (pub avec l'espèce de tatouage-piercing/chips-chipset d'ailleurs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Première case p.65 : le début de la déshumanisation du corps et de son appropriation par les marques?


Je crois que tu viens de mettre dans le mille. :biere: Que nous montre cette case ?

Après avoir remonté la piste "gamma" essayez de traquer les allusions au mot "robot" dans Otaku et ses implications...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
On n'a pas non plus parlé des passages musicaux, des têtes ensanglantées ... Qui pourraient faire partie des rêves/cauchemars de Mui...
Dans certains passages, je suis un peu perdu et je me demande si on n'est pas dans le jeu. Notamment le passage avec la voiture et l'accident (pub avec l'espèce de tatouage-piercing/chips-chipset d'ailleurs)


vi pareil... :wink:

mais c'est marrant, car si on regarde de plus prêt...

Lionel nous cause de l'underground ce qu'on prend en compte dans notre discours...là dessus il donne des éléments mais ne rendre pas dans les détails (dans leur vision "voulue" du milieu de la réalité, de la part autobio ou non)
et quand on en cause,
on nous dit de regarder ailleurs (en gros)

or selon cette "méthode" (très instructive)
on en arrive à une vision de l'oeuvre, dans laquelle tout fait sens!
tout à une utilité, même le "décor" qui sert de réceptacle à l'utile...

comme dans un jeux vidéo biggrin.gif

vi je sais c'est tiré par les cheveux (umberto ecco à un nom pour l'art de couper les cheveux en quatre :wink: ).

mais ça m'interpelle tout de même :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
CITATION(zeas)
Première case p.65 : le début de la déshumanisation du corps et de son appropriation par les marques?


Je crois que tu viens de mettre dans le mille. :biere: Que nous montre cette case ?

Après avoir remonté la piste "gamma" essayez de traquer les allusions au mot "robot" dans Otaku et ses implications...

On en est à quelle page du jeu de piste? Et surtout, il y a combien de pages?
J'ai l'impression d'être un assisté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le robot de Ryu a été éliminé : Ruy a cessé d'aller en cours.


A quoi pense Mui pour ne pas se sentir ridicule pendant sa première exhibition?
A son nounours de quand elle était enfant?
Non, "à ce petit robot en forme de grenouille que je mettais dans mon bain quand j'étais enfant"!

Tout ça nous montre que les robots prennent de plus en plus de place dans la société et de l'importance pour les hommes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
On en est à quelle page du jeu de piste? Et surtout, il y a combien de pages? J'ai l'impression d'être un assisté...


Non, tu te débrouille très bien. La case que tu as découvert est la dernière clé essentielle qui manquait pour lire Otaku. Attention: la chaîne "robots " est assez conséquente (plus que la chaîne "gamma") et riche en sens (Monfreid va pouvoir monter sur le plongeoir olympique, cette fois.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lionel tran)
Attention: la chaîne "robots " est assez conséquente (plus que la chaîne "gamma") et riche en sens (Monfreid va pourvoir monter sur le plongeoir olympique, cette fois.)

Déja que je ne sais même pas si j'ai remonté la chaîne gamma en entier... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...