Aller au contenu
  • S’inscrire

Otaku [attention SPOILERS]


M_Spock
 Share

Messages recommandés

CITATION(zeas)
CITATION(lionel tran)
Attention: la chaîne "robots " est assez conséquente (plus que la chaîne "gamma") et riche en sens (Monfreid va pourvoir monter sur le plongeoir olympique, cette fois.)

Déja que je ne sais même pas si j'ai remonté la chaîne gamma en entier... :roll:


c'est bien ce que je disais
Lionel nous exploite
on finit par travailler à la chaîne! biggrin.gif

comment?
j'avais dis que j'arrétais les blagues...

certes mais j'aimerez vous y voir vous, devant le plongeoir olympique :roll:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La vache !! Il y a eu des avancées ce soir !
Je me suis bien sûr rué sur la page 65 et, effectivement, on voit cett efille présenter une sorte d'implant à sa copine, probablement sa dernière acquisition.
C'est donc ça que vendrait Namco ? Un implant qui fait de vous un robot ? Cela vient en parallèle de la 1ère case de la page 64 où on voit tous les gens le soir du concert discuter drogue. Il s'agirait donc de la nouvelle drogue. J'ai trouvé un écho à ceci sur la 4ème de couv', où on voit en dessous du texte, l'image de quelqu'un qui se branche un fil dans le crane.

Je viens aussi de tomber sur cette phrase : "les jeux sont plus inquiétants que la réalité", il faut que je réfléchisse où elle se case...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
l'image de quelqu'un qui se branche un fil dans le crane.

Je viens aussi de tomber sur cette phrase : "les jeux sont plus inquiétants que la réalité", il faut que je réfléchisse où elle se case...

Oui, ça fait un moment que je me pose des questions sur ces 2 "détails"...
Ca va mériter une troisième lecture... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ?

La transformation de l'homme en pièce mécanique est au coeur du jeu exil qui a eu un cetains succès. La société qui commercialise ce jeu base son marketing sur la promotion d'un certain mode de vie. Quand je regarde la pub placardée sur les murs de la ville et qui rapelle l'incal à M Spock, j'y vois 2 personnes s'envolant. Cette image ne pourrait elle pas mettre en matière le concept "d'ascension", la possibilité pour l'homme d'évoluer vers un autre état ? L'état mécanique par conséquent.

Est ce quelqu'un d'autre voit une relation entre cette pub et la double page (p 38 39) représentant le centre commerciale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
Et si ?

La transformation de l'homme en pièce mécanique est au coeur du jeu exil qui a eu un cetains succès. La société qui commercialise ce jeu base son marketing sur la promotion d'un certain mode de vie. Quand je regarde la pub placardée sur les murs de la ville et qui rapelle l'incal à M Spock, j'y vois 2 personnes s'envolant. Cette image ne pourrait elle pas mettre en matière le concept "d'ascension", la possibilité pour l'homme d'évoluer vers un autre état ? L'état mécanique par conséquent.

Sur l'affiche dont tu parles, j'ai plutôt une impression de chute que d'ascension. Ca pourraît symboliser un plongeon dans la ville "robotisée" dont parle Ryu quand il dit avoir fini exil. D'ailleurs, finir Exil signifie être devenu robot je pense...

CITATION
Est ce quelqu'un d'autre voit une relation entre cette pub et la double page (p 38 39) représentant le centre commerciale ?

J'ai fait le parallèle à plusieurs reprises en effet.

Je rappelle que l'espèce de plaque/tatouage que l'on voit sur la fille page 65 semble également être présent précédemment sur une fille p.47 dans la publicité que l'on aperçoit après que la voiture ai percuté la fille qui traverse dans cette scène un peu bizarre où je me demande si on n'est pas dans Exil (différentes scènes me paraissent bizarre dans Otaku mais celle là, celle de la boîte de nuit et celle de la poupée qui pleure plus particulièrement). Du coup, il y aurait de la pub dans le jeu aussi. Et je remarque à l'instant que la fille qui se fait renverser porte également cette chose...
Pour étayer l'idée de M_Spock sur le "plug", si l'on observe l'affiche p.86, il y a écrit "feel" sous la chips/chipset/plug et à côté du gamma. On peut interprêter ça comme la proposition de gamma de nous faire ressentir le monde d'une nouvelle manière d'un point de vue général. Au niveau de la console, on pourraît comparer ça aux vibrateurs que l'on peut rajouter sur les manettes de jeu pour faire ressentir au joueur les sensations du jeu... - dans le cas d'Exil, nous faire ressentir que l'on est des robots-

Si vous avez d'autres idées...*

Par contre, on peut s'étonner que Ryu et Mui n'ai pas cette chose à la clavicule... alors qu'ils ont déja le jeu... Ils ne semblent pas s'y intéresser plus que les français s'intéressent à leur console, comme si leurs 2 mondes étaient cloisonnés...

De toute façon, Ryu et Mui se comportent comme des robots, hormis qu'ils mangent, boivent, fument mais ne semblent pas consommer de drogue, font l'amour, vomissent, ont des enfants... (c'est un beau raccourci ça!)
Car sinon, ils passent devant leur MacDo habituel détruit et se dirigent vers le resto d'à côté un peu comme s'ils étaient téléguidés, Myu pense de son petit robot d'enfance (le parallèle avec la peluche n'était peut-être pas totalement judicieux, j'aurai dû parler de poupée barbie dans laquelle les petites filles s'identifient normalement), elle voudrait faire l'amour avec un robot...et ainsi de suite...
Il me semble en plus que les paroles du groupe excité parle de faire des choses bizarres avec son clavier...


CITATION
Otaku p.73 et 74 a écrit:
Ryu aime repérer les signes de ce qu'il appelle "le grand nettoyage". Il dit que chacun d'entre nous est une bulle de savon. Notre action conjuguée est en train d'effacer tout ce qu'il y a eu auparavant.
Ryu ne croit pas que nous allions vers un monde meilleur. Il dit : cela se produit. C'est tout. Nous en faisons partie.

La jeunesse déshumanisée ne fonctionne plus que par la nouveauté et dans le présent. Le passé n'a pas d'intérêt pour eux.

p.93 : "Nous sommes les enfants fleur... Une génération spontannée"
p.84 : "Les cendres du temps ont dispersés mes rêves en poussière... Le vent se lève à l'horizon" (pour balayer le tout???) (tiens, ça me fait penser à une chanson de Thiéfaine ça)

Bien à vous,

Zéas qui s'est fait greffer un ordinateur portable au bout des doigts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
y'a un ghost in the shell en fait  
le tout est de savoir qui est qui de la machine et du fantôme  :wink:


Une réponse en forme de plug-in : je sors de la projection d'Innocence, le dernier film de Mamoru Oshii, qui prolonge Ghost in the Shell et je ne saurais trop vous conseiller d'y aller. Je crois qu'il m'a rarement été donné d'expérimenter quelque chose d'aussi puissant (j'ai le sentiment d'avoir vécu le type de choc qu'ont ressenti, d'après ce que je peux en imaginer, ceux qui ont vu 2001 en salle à l'époque de sa sortie.)


Tout doit avoir une fin (cf. campagne marketing du début XXIème), il est recommandé de boucher les ports de sa machine, avant de me déconnecter je vais donc défragmenter les informations qui se sont inscrites, écrasées, répétés, effacées, gravées, perdues, retrouvées ici :
J'ai dit qu'Otaku n'était pas un jeu de piste, en précisant qu'il n'y avait pas de sens caché qui transformerait la lecture une fois découvert. Et pourtant je vous ait mis à plusieurs reprise sur des pistes d'anomalies, qui une fois identifiées, éclairaient un arrière plan dont n'avaient pas conscience les protagonistes. J'ai toujours attiré votre attention en refusant de tirer des conclusions à votre place. J'ai systématiquement répondu "méthodologie de travail", en m'interdisant de pirater vos interprétations.
Vous êtes remontés assez loin dans le système narratif qu'Ivan Brun et moi avons mis en place, vous avez investi la plupart des couches de sens qui se sont superposées durant l'assemblage. Avez vous pour autant tout découvert, avez vous tout compris ?

Si je voulais passer vos firewall, je vous dirais que dans Otaku, tout à été pensé, réfléchit, avant d'être mis en place, par exemple, page 60, ce n'est pas un hasard si on voit un camion de vitrier, que page 32, la métisse que l'on voyait révolté par la passivité du Rmiste, fait partie de la manifestation, etc...

Si je voulais saturer vos capacités de calcul, j'attirerais votre attention sur les innombrables sens supplémentaires qu'Ivan Brun à rajouté en dessinant, et je vous dirais que pas une inscription sur un t-shirt, pas le plus petit graffiti, pas une affiche ne participe pas pleinement du propos tenu dans Otaku.

Si je voulais flinguer définitivement vos disques durs, je dirais qu'Otaku doit se décrypter non seulement par ce qu'il est mais autant par ce qu'il n'est pas, qu'un de nos principaux postulats de départ pour ce récit d'anticipation à court terme a été de procéder par élimination : nous avons construit l'album comme on évide une coquille de l'intérieur, en ôtant toute attitude humaine aux protagonistes, en effaçant par exemple tout ce que seraient sensé faire des touristes dans un pays à l'autre bout de la planète, en supprimant de l'environnement tout ce qui sera d'ici quelques années devenu obsolète...

En faisant cela je dirais vrai, mais je ne ferais qu'installer un nouveau système qui ne serait qu'une version identique du système précédent. Nous avons construit Otaku de manière à ce que la première lecture soit similaire à toutes les lectures suivantes, qui se font à différents niveaux, où le même motif se répète indéfiniment. La perception progressive de ces motifs fixes met en mouvement l'interprétation du livre, alors que le sentiment produit par la lecture reste le même.


P.S : En lisant ce post, vous ne lisez ni ma pensée, ni une intervention de Lionel Tran, qui n'existe pas, vous parcourez une succession de caractères assemblés en phonème, puis en morphèmes, eux-mêmes simulés par une accumulation de données binaires codées en zéro et en un. D'ailleurs vous ne lisez pas : vous croyez percevoir une images fixe grâce à la persistance rétinienne là où il n'y a qu'un flux d'ondes électromagnétiques bombardées par le canon à électrons de votre moniteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

- Ce cher Lionel nous à réserver un message "de fin" que je qualifierais de très déroutant et de sympa.
déroutant car à le lire on à l'impression qu'il sonne le glas.
sympa parce que bien dans la veine
et donc déroutant car on ne sait en fait pas si c'est l'angelus du soir du coup
mais c'est sympa d'avoir un carillon comme ça
etc

du coup est ce vraiment une fin ?

qui sais ?

pour ma part, à te lire mon cher Lionel, je me dis que tu es vraiment malin car en écrivant ce message en effaçant ta personnalité tu tends à devenir ou plutôt à apparaitre comme l'un des personnages d'otaku.

et hop ça pose le problème de l'identité...en nous parlant de la coquille évider de sa substance...tu opère le même processus avec ta présence ici...

sauf que voilà, dans nos sociétés modernes cette opération amène à la prise de conscience de l'inutilié de l'objet.
alors que dans les sociétés primaires cette opération amène à une autre utilisation de l'objet. (pince de crabe ou coquillage évider pour en faire des bijoux ou des fumoirs etc).

ainsi je me dis que sous ses dehors de feu d'artifice, il y a encore cette attente du changement et de la surpise que peut apporter autrui (c'est nous là).

perso j'en suis à une phase de relecture en va dire

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

010111001100000110000100010001111000000110110111000111001101011110011010001
010111000100010010011110011101111011010111100111110101111010
0111011011010110010100001110111010111011011101010001010100001011
011110001011100101000110
1010000110001
1111

...dérivation de données...
l'échange qui a eut lieu entre les différents protagonistes sur ce forum a donné lieu à une interview fleuve présentée ici :
http://www.bruitdebulles.com/article.php3?...3?id_article=94
...fin de dérivation...

edit: dérivation déplacée d'un post vers le haut vu que non signé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
QUOTE

...dérivation de données...
l'échange qui a eut lieu entre les différents protagonistes sur ce forum a donné lieu à une interview fleuve présentée ici :
http://www.bruitdebulles.com/article.php3?...3?id_article=94
...fin de dérivation...

edit: dérivation déplacée d'un post vers le haut vu que non signé.


La dérivation ci-dessus a été lancée depuis ma machine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le site de Terrenoire, la petite structure éditoriale dont je m'occupe avec le dessinateur Lucas Méthé vient d'être mis en ligne, en cherchant vous y trouverez un dossier PDF conséquent consacré à la gestation de l'album Otaku : mes recherches documentaires, l'étude du jeu eXil, plusieurs essais de structure du récit ainsi que 3 versions complètes du script. De quoi apporter de nouveau éclairage sur cet objet étrange qu'est Otaku.

http://www.editionsterrenoire.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...