Aller au contenu
  • S’inscrire

Winston Hoggart


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre de la série : Winston Hoggart
Tome 1 paru en octobre 2004 : Les chemins de l’ombre
Scénariste : François Debois
Dessinateur : Stéphane Heurteau
Edition : Carabas (Collection Epoques)
Genre : Fantastique


Interview du dessinateur sur ActuaBD
Autre bd du scénariste sur 1001bd: Le grimoire de féerie

Résumé du dessinateur : L’action se passe au début du 20e siècle. Deux musiciens anglais, Winston Hoggart et Andy Goodfellow, sont en tournée en Bretagne. Ils se retrouvent mêlés à une série de meurtres –censuré par zeas- ! Les atmosphères du récit sont à rapprocher de X-Files et de Sherlock Holmes...

Mon avis :



Voila une bd qui m’a tout d’abord attiré par son aspect graphique, un vrai plaisir pour les yeux ! Je dois dire que le trait est très agréable et que la colorisation est particulièrement soignée.
Ensuite, bien que le pseudo-résumé en quatrième de couverture soit assez mystérieux : « Prenez garde Messieurs, la mort a retrouvé son émissaire », il indique que l’on a probablement affaire à une histoire fantastique, ce qui a plutôt tendance à m’attirer même si le genre est finalement assez casse-gueule…

La lecture de cette histoire est plutôt agréable. Il s’en dégage un certain charme, sans doute lié au dessin, à l’époque à laquelle se déroule l’histoire, aux personnages…
Cela dit, cette bd ressemble plus à Sherlock Holmes qu’à X-Files pour faire allusion au résumé du dessinateur à mon humble avis. L’époque, les personnages et l’enquête qui constitue le récit de ce tome y font sérieusement penser.
Pour le côté X-files, on dira qu’en effet il s’agit d’une enquête sur un évènement paranormal mais bon, ça s’arrête là…

Certains aspects du récit ont toutefois gâchés mon plaisir. Je trouve que l’intrigue aurait mérité un traitement plus long. On pourrait considérer ce tome 1 comme un one-shot en fait puisque l’enquête se termine à la fin. C’est plutôt bizarre pour un début de série. Personnellement, j’ai eu l’impression désagréable d’avoir manqué certains passages, comme s’il y avait des raccourcis dans la trame de l’enquête… Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin mais on aurait bien voulu que l’enquête soie plus longue, plus détaillée et comprendre ainsi davantage les mécanismes de la réflexion du héros… Parce que là, certaines choses m’ont échappé…
Je passerai sur la belle demoiselle qui ne peut refreiner une énorme envie de montrer ses seins au héros et d’avoir une relation sexuelle avec lui quasiment dès leur première rencontre…

J’avoue que ce premier tome m’a un peu décontenancé et que je me demande ce que sera le suivant. Peut-être passerons-nous à une autre aventure du héros. Ou alors, ce qui me plairait davantage je dois dire, reviendrons-nous sur certains faits qui se sont déroulés pendant le tome 1 mais qui ne nous ont pas été dévoilés… Et sans doute en saurons nous davantage sur le passé mystérieux du personnage principal…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que les exemplaires que j'ai pu examiner dans ma librairie ont toutes un défaut d'impression concernant certains textes mais rien de très grave cela dit. Une sorte de bavure parfois ainsi que des traces laissées par les têtes d'impression... (plus particulièrement sur les pages de droite il me semble)
Alors faites attention si vous achetez cette bd...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
Vraiment très bien! Stéphane Heurteau est toujours à la hauteur avec ce dessin onirique aux couleurs merveilleuses. Un véritable artiste!  :wink:

Tu n'as pas trouvé le déroulement de l'enquète un peu rapide?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Invité)
CITATION(BD Cool)
Vraiment très bien! Stéphane Heurteau est toujours à la hauteur avec ce dessin onirique aux couleurs merveilleuses. Un véritable artiste!  :wink:

Tu n'as pas trouvé le déroulement de l'enquète un peu rapide?


Si peut-être un peu.
Mais le personnage de Winston est assez énigmatique et je pense que le seul point d'interrogation c'est lui, il est le fil rouge et il n'est dés lors pas important de s'attarder sur l'enquête. Je crois que les auteurs nous dévoileront plus sa personnalité au fil des albums en mettant des éléments dans l'intrigue qui vont révéler ou réveiller chez lui des blessures anciennes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(BD Cool)
CITATION(Invité)
CITATION(BD Cool)
Vraiment très bien! Stéphane Heurteau est toujours à la hauteur avec ce dessin onirique aux couleurs merveilleuses. Un véritable artiste!  :wink:

Tu n'as pas trouvé le déroulement de l'enquète un peu rapide?


Si peut-être un peu.
Mais le personnage de Winston est assez énigmatique et je pense que le seul point d'interrogation c'est lui, il est le fil rouge et il n'est dés lors pas important de s'attarder sur l'enquête. Je crois que les auteurs nous dévoileront plus sa personnalité au fil des albums en mettant des éléments dans l'intrigue qui vont révéler ou réveiller chez lui des blessures anciennes.

Je suis d'accord avec toi, ce premier tome peut augurer d'une série intéressante pour les raisons que tu donnes.
Cependant, l'enquète est tout de même le centre de ce tome.
Même si, au final, elle ne sert sans doute qu'à faire découvrir le personnage principal et ses mystères, elle aurait mérité un traitement plus appronfondi pour faire de ce premier tome une vraie bonne histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bonjour BD Cool et Zeas !

Je suis François Debois, le scénariste de Winston Hoggart.
Je viens de prendre connaissance de vos échanges de point de vue sur le 1er tome, et ils me semblent tout à fait pertinents !

Avec du recul, je crois que nous aurions dû développer l’intrigue sur 2 tomes, pour éviter le phénomène « j’ai raté un truc ou quoi ? » ! Je souhaitais développer bcp plus l’origine du grimoire « les chemins de l’ombre », les relations entre les notables de la ville, et surtout comment Winston fait le lien entre tout ça ! J’ai également mon lot de frustration par rapport à ça ! C’est le lot des one-shots de 46 pages.

Vous allez voir que dans le tome 2, nous allons prendre un peu plus le temps de poser les enjeux de l’histoire, et surtout, nous allons dévoiler quelques informations clés sur le passé de Winston.
Si ça vous intéresse, je pourrai vous envoyer les 1ères pages du tome 2 de Stéphane (Heurteau), elles sont superbes !

A +

François
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, justement c'est ce que je me disais, en lisant le volume ; sur deux tomes cela aurait permis de savoir plus, d'être un peu plus "du côté des personages". enfin à mon goût.

en tout les cas, je tiens à vous félicitez pour la façon dont vous (les auteurs) avez mis en place l'atmosphère, on sent un véritable travail à ce niveau, et il convient de le souligner.
c'est le genre de bd, il faudrait acheter tout les tomes, ne pas les lire et se réserver pour une lecture globale tellement on plonge dans l'ambiance.

j'ai une question en passant , vous parlez de frustration, est ce que votre histoire "de base" était prévue pour un traitement plus long ou est ce au fil de l'écriture (et une fois le 46 pages en route) que vous vous êtes aperçu de l'étroitesse du format ?

quand au dessin, on s'en fout je suis sur qu'ils sont super moches :roll:
je blague, on veut bien 8)

en tout cas c'est super sympa de passer nosu dire un petit bonjour :wink:
bien à vous,
Monfreid...
ps : à noter pour les amateur d'Heurteau : sont utlisations du rouge (et dérivés) dans le premier tome est monstrueuse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ps : à noter pour les amateur d'Heurteau : sont utlisations du rouge (et dérivés) dans le premier tome est monstrueuse!

Fais attention à l'utilisation de ce mot à double tranchant quand-même... :roll: :wink:

Merci de venir nous voir Monsieur Debois! Ca fait vraiment plaisir!
En tout cas, je suis heureux de voir que mes impressions de lecture ne sont pas totalement infondées et je suis encore plus heureux de savoir que le tome 2 rectifiera le tir!
Ca promet car, comme le souligne Monfreid, l'ambiance de l'univers crée dans ce premier tome est vraiment très agréable. Et puis bon, je m'arrête là car je vais répéter ce que j'ai dit dans mon premier avis...

Je ne me suis pas trompé en disant que vous aviez également participé au scénario du Grimoire de féerie pour lequel nous avons eu la visite de Jean-Marie Minguez, le dessinateur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis démasqué!
Oui, je suis bien le co-scénariste (avec Jean-Luc Istin), du Grimoire de Féerie. Nous travaillons activement sur le tome 2, qui devrait sortir en septembre prochain.
Je travaille également sur un projet SF pour Delcourt, et plusieurs autres projets pour Soleil.

En ce qui concerne la trame du scénario du tome 1, j'avais bien cadré la chose, mais je me suis fait dévoré par mon découpage ! Et puis j'avais aussi l'envie de tester quelques effets de mise en scène, comme la page où Winston monte sur le toit de l'auberge. J'aurai pu l'écourter pour donner plus de place à un autre élément d'intrigue, mais j'avais vraiment envie de le voir.
J'espère vraiment que le tome 2 répondra à vos attentes!

By ze way, vous pouvez me tutoyer, ça me fait tout drôle quand on m'appelle monsieur !

François
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors c'est cool, car tu (du coup) à anticiper ma prochaine réflexion.

parce que justement quelques pages "font la différence"!
permettent au lecteur, de ne pas lâcher prise...sont assez forte pour nous retenir dans l'histoire!

donc je sais pas pour les autres, mais pour moi ça à marché :wink:

Le tome 2 est il déjà écrit ?
se sera aussi un "one shot récurrent" (mot rigolo et inutile , rigolo car il permet de demander à l'auteur si le prochain album sera encore une fois un one shot avec le même personnage principal, ou si l'intrigue sera plus ouverte à la fin, en vue d'une éventuelle suite, et si par voie de conséquence toute la série sera constitué de one shot ? inutile, car il faut 5 minutes pour expliquer le mot :roll: :wink: ).

bien à vous,
Monfreid...
ps : si vous n'êtes pas contre une interview plus formelle (qui ne recoupe pas les fonctions du forum), moi non plus 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue François !!!! biggrin.gif :wink:

Je pense que le thème de cette série est très porteur pour le moment.(c'est pas un reproche) :wink: Dans le même genre, on peut citer Fog, Algernon Woodcock, L'Auberge du bout du monde, ect

Dans une certaine mesure, crois-tu que cette époque est la clef du succès ? smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Okilebo,

Déoslé pour le retard de ma réponse, mais j'ai du mal à suivre les forums avec assiduité !

En ce qui concerne le côté porteur du thème et de l'époque, je suis pour ma part un grand fan des ambiances fin 19ème, début 20ème. Je prépare d'ailleurs un album avec le dessinateur Mika pour la collection Soleil celtic, qui se déroulera à Concarneau à la fin du 19ème. Mika est en train de terminer les 10 premières pages, qui sont tout simplement magnifiques (mais je ne suis pas objectif!).

Le second tome des contes de l'Ankou devrait sortir bientôt également, et j'y ai écrit une histoire de 14 pages dessinée par Gwendal, qui se déroule...au 19ème siècle !

Le démon d'Edgar Poe est en moi!

A+

François
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(François Debois)
Le démon d'Edgar Poe est en moi!


Y' allister Kayne qui pose un regard sympa sur cette période aussi (doyle, houdini etc).

d'après vos références, on te sent plus du côté "déconstrutif" de la fin du siècle, un peu blasé...plutôt que du côté des romantiques un brin mielleux en mal d'amour...

tout ça pour demander, si dans tes projets futurs tu vas accentuer cet aspect "d'outre tombe"...
poe, lovecraft (moins urbain j'en conviens) voir Wilde ?

bien à toi,
Monfreid...qui en dois pas être clair :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous
ben ouais
en fait le deal au départ c' est de chercher des histoires mélant des ambiances à la edgar poe et conan doyle
chaque album est un one shot et doit s' inspirer des grands classiques (vampires dans les carpates, sérial killer à londres etc, etc)
tout doit se passer entre 1880 et 1915
et il faut que la série soit de plus en plus sombre et violente
tout doit aller crescendo
donc si on a démarré sur du conan doyle, on devrait progressivement arriver à du edgar poe ou du bram stocker
voila
grosses bises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' était le dessinateur co/auteur de hoggart avec debois fanch
voila c' était en référence à manset
c' est un parc ou vont les bètes
et quelqu' un s' en souvient peut-ètre
les fruits trop murs, les arbres creux,
c' était le verger du bon dieu
oups, désolé je ne l' avais pas posté au bon endroit
maintenant c réparé
c' est un extrait de la chanson de la chanson c' est un parc sur l' album il voyage en solitaire
ça m' a amusé de voir la référence manset sachant qu' il m' arrive souvent d' en écouter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(jimmy page)
c' est un extrait de la chanson de la chanson c' est un parc sur l' album il voyage en solitaire
ça m' a amusé de voir la référence manset sachant qu' il m' arrive souvent d' en écouter

Bonjour Monsieur Séphane Heurteau et bienvenue parmi nous!
A priori, Gégé Manset ne vous a pas inspiré pour l'album puisqu'il ne fait pas parti des remerciements... pas plus que Jimmy Page d'ailleurs...
Félicitation pour votre travail sur Winston Hoggart au passage... Chapeau bas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense à cette chanson de manset à chaque fois que je dessine de la nature
il y a quelques années je m' en étais ouvertement inspiré dans une série chez le cycliste
sinon page est régulièrement cité ou planqué dans mes albums (en tout cas led zep)
ils apparaissent clairement dans le tome2
et merci pour les mots gentils
fanch vous passera les premières pages
et je n' ai effectivement rien contre une interview dessinée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hs)
en fait je pense à cette chanson de manset à chaque fois que je dessine de la nature
il y a quelques années je m' en étais ouvertement inspiré dans une série chez le cycliste
sinon page est régulièrement cité ou planqué dans mes albums (en tout cas led zep)
ils apparaissent clairement dans le tome2

Au fait, la chanson dans le tome 1 fait référence à queque-chose, genre à l'un des 2 groupes cités dans les remerciements?

CITATION
et je n' ai effectivement rien contre une interview dessinée

Ah non, désolé, c'est au scénariste que l'on propose les interviews dessinées, pour vous, ça sera une interview normale!
Et puis c'est tout!
Non, je plaisante, je suis un peu joueur des fois. L'un des responsables du site va s'occuper de vous pour l'interview dessinée dès qu'il aura un petit moment. Je sens que ça va être une belle interview dessinée ça!
Cela dit, si François veut aussi se pretter au jeu de l'interview dessinée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je remonte le topic pour signifier aux amateurs qu'une interview du scénariste est disponible
ici

et qu'une autre dessinée par le dessinateur (logique) est aussi disponible


bonne découverte, n'hésitez pas à donner vos impressions :wink:

bien à vous,
Monfreid...un grand merci à Zéas pour son aide 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...