Aller au contenu
  • S’inscrire

Quel isekai lire ?


Karlrozen
 Share

Messages recommandés


Ayant découvert le genre sur le tard (malgré les critiques de qualité de @Nickadet de @poseidon2) au travers de l’anime Mushoku Tensei (au passage, autant je trouve le manga raté, autant je trouve l’anime être une pépite), je cherche à découvrir davantage ceux que vous considérez comme notables en manga.

Le genre a en effet explosé en light novel mais ici c’est surtout le média manga qui m’intéresse.

Quelles sont vos recommandations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je me réincarne en slime est effectivement la série que m’a conseillée mon libraire et qui risque bien de me plaire.

Il m’a également proposé :

- The rising of the shield hero, « fondateur » en France selon lui. Fondateur de je ne sais pas trop quoi d’ailleurs .

- Sword Art Online. Mais là, je suis perdu avec toutes les séries et spin-off. Le tout m’a l’air très inégal.

- I’m standing on a million lives , sorte de neo Gantz que j’avais lu et apprécié à l’époque sans savoir ce qu’était un isekai .

Modifié par Karlrozen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la première chose à faire est d'essayer de définir l'isekai, "isekai "veut littéralement signifie "autre monde" et tout à coup, cela devient un vaste sujet !

Pour beaucoup, l'isekai correspond à une personne de notre époque et de notre monde qui se retrouve dans une autre monde, le plus souvent un monde d'heroic fantasy avec monstres, épée et magie , sauf que ce n'est pas que ça donc j'ai essayé de catégoriser les différents types :

La réincarnation (moi quand je me réincarne en slime)

l'invocation (the rising of the shield hero)

Le changement de monde (re:zero)

le changement d'époque (thermae romae)

le jeu video (skeleton knight in another world)

l'isekai inversé (dead mount death play)

ensuite, selon certaines personnes ou sites, des titres sont associés à l'isekai mais en ce qui me concerne, c'est discutable (Sword art online, gantz et I'm standing on a million lives sont dans cette catégorie). Un jour, il y a même quelqu'un qui disait que Tower of God était un isekai et en plus il se fait appelé "docteur isekai" !! Ben il ferait mieux d'aller voir un docteur ...

Je vais faire une réponse par sous-genre en listant (non exhaustif) et en donnant mes top

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er sous-genre est donc la réincarnation, le personnage se retrouve dans un autre monde sous une autre forme (humaine, animal, monstre...) en général, c'est parce qu'il est mort dans son monde d'origine. Les livres où il y a marqué "réincarné" ne sont pas forcément une réincarnation au sens "nouvelle vie après la mort", par exemple dans "réincarné dans un autre monde" il n'y a aucun indice qui indique que le héros est décédé, dans "reincarnated as a pretty girl" l'un des personnages masculin devient une fille suite à un caprice de la déesse qui les a transporté d'un monde à l'autre (je n'ai donc pas mis ces titres dans cette catégorie).

Par ailleurs, le personnage principal peut se rappelle des souvenirs de sa vie précédente dès sa naissance (le plus notable c'est Mushoku Tensei où il profite bien de sa tétée étant petit), une fois une peu plus vieux selon ce que les dieux ont prévus ou après un choc. Si on ne suit pas le personnage dès sa naissance, on peut avoir des flashback de temps en temps

la liste n'est pas exhaustive mais voici les titres que j'ai mis dans cette catégorie :

 

Dahliya artisane magicienne
Faraway paladin
In the land of leadale
JK Haru sex worker in another world
La petite faiseuse de livres
La sorcière invincible
Le destin de Claire
Le huitième fils
Le prince alchimiste
Moi quand je me réincarne en slime
Mon destin entre les mains des femmes
Mushoku tensei
Noble new world adventure
Otome game
Re:monster
Si je suis la vilaine autant mater le boss
So I'm spider so what
Tanya the evil
Yakuza réincarnation

 

Mes préférés (mais j'en aime plus que ça):

moi quand je me réincarne en slime : originalité du personnage principal, univers du manga bien développé et l'auteur sait se renouveler

la petite faiseuse de livres : j'aime que le personnage qui est un enfant mène sa vie en fonction de son âge et de sa constitution, pas de super pouvoirs qui fait qu'elle surmonte tout, elle utilise surtout ses souvenirs pour gagner de l'argent et améliorer certaines choses à son niveau

Noble new world adventure : ça ce sont mes gouts personnels, c'est mignon et divertissant

Les intéressants qui méritent un détour

Mushoku tensei : car il est bien fait dans le genre même si la partie à l'école de magie où il a des problèmes d'impuissance est trop longue et peu intéressante

Faraway Paladin : le côté isekai est très faible dans ce manga, il faut le prendre comme un vrai titre de fantasy

JK Haru : pour sa critique de notre société 

Tanya the evil : loin de monde de fantasy, on se retrouve en pleine guerre avec ses stratégies

En ce qui concerne les autres, c'est à l'appréciation de chacun mais certains tournent en rond, ou alors tout est trop facile pour le personnage principal et du coup on perd en intérêt (pour so I'm spider, préférez l'anime, trop de blabla dans le manga)

 

isekai reincarnation.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Karlrozen a dit :

The rising of the shield hero

Alors pour moi c'est définitivement devenu un manga pour enfant. Vraiment... Ne pas se lancer là-dedans.

le manga de Mushuko Tensei voit son premier arc etre le meilleur Isekai que j'ai lu jusqu'à présent... et le deuxième est nullissime.  le troisième arrive... espérons que ca rejoigne la trame principale.

Sinon moi je conseillerais :(Isekai ou assimilé pour moi 😛 ) 

Why nobody remenber my world. Pas vraiment un Isekai mais quand meme. 8 tomes en cours

Je suis un assassin : un Isekai ou il prend le role du "méchant". C'est pour l'instant dense et sans trop de fausse notre. 5 tomes en cours

The emlnence in shadow : Un très bon début. 5 tomes en court

The Undead adventurer : très beau graphiquement et point de vu intéressant.

Chillin' life in another world : l'Isekai en mode cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Karlrozen a dit :

Par contre stoppé au tome 3 depuis 2 ans pour l’instant

Le tome 4 est sortit fin juillet au Japon apres effectivement 2 ans d'attente !

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2022/07/03/Je-suis-un-assassin-et-je-surpasse-le-heros-est-de-retour

 

Si jamais tu veux vraiment lire Rising je te les pretes même si tu risques de t'ennuyer au bout d'un moment tellement tout le monde il est beau et jamais vraiment méchant...

Dommage le début était prometteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gantz c'est une histoire bien plus vieille et je ne sais pas torp si le terme Isekai existait d'ailleurs.... Mais en fait effectivement ce sont des gens "morts" sauvé par une machine. mais pas de fantaisy, pas d'autre monde......juste un machine uqi ramène les morts à la vie... Mais fichtrement bien Gantz. J'ai tout à la maison 🙂 

 

TRES adulte par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon libraire m’a passé quelques titres pour essayer, les 2 premiers tomes à chaque fois. Je pourrai rapporter ce que je n’aime pas 👍.

- Mushoku Tensei : alors j’avais déjà testé le tome 1 que j’avais trouvé insipide par rapport à l’anime. Je vais lui laisser une deuxième chance suite à vos retours 

- Moi quand je me réincarne en slime : je sens que je vais aimer, j’espère ne pas être déçu🤞 

- so I’m Spider, so what ? : j’ai vu ton message@Nickadqui préconise plutôt l’anime mais comme on me l’a proposé en test, j’ai pris 

- Rising of the shield hero : j’ai partagé le retour de @poseidon2 et il m’a dit « c’est vrai, mais teste quand même et rapporte-le moi si c’est vraiment pas ta came »

- JK Haru car j’ai envie de me faire mon propre avis tant le titre a l’air clivant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poseidon2 a dit :

pas d'autre monde.....

Justement pour Gantz, je trouve qu’on ne sait pas trop. Ce n’est pas « juste » ramener des gens à la vie, les « héros » sont plutôt dans une réalité alternative.

Mais je vois ce que tu veux dire, on est plus dans de la SF avec les règles du monde qui changent mais pas vraiment un autre monde. De la même manière qu’un monde de zombies change radicalement la donne, cela reste le « même » monde et non un isekai.

 

Modifié par Karlrozen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Karlrozen a dit :

Moi quand je me réincarne en slime

Allez je me permets après la lecture des 2 premiers : c’est beau, bien dessiné, plutôt bien narré (un vrai page turner) et un joli tour de force pour nous amener à nous passionner pour la vie d’un slime.

Bonne pioche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Karlrozen a dit :

so I’m Spider, so what ?

Effectivement, çà blablate 😉 mais j’ai trouvé çà pas mal du tout. Le début fait très « moi quand je me réincarne en slime » mais pour diverger rapidement vers son propre style.

Seul regret, un tome se lit très très vite et on n’a pas l’impression que l’histoire ait beaucoup avancé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Karlrozen a dit :

Justement pour Gantz, je trouve qu’on ne sait pas trop. Ce n’est pas « juste » ramener des gens à la vie, les « héros » sont plutôt dans une réalité alternative.

Mais je vois ce que tu veux dire, on est plus dans de la SF avec les règles du monde qui changent mais pas vraiment un autre monde. De la même manière qu’un monde de zombies change radicalement la donne, cela reste le « même » monde et non un isekai.

 

Pour moi Gantz n'est pas un isekai, je reviendrai su ces titres faussement assimilés à un isekai plus tard

Concernant gantz c'est effectivement plus de la SF, quand les personnages participent à leurs missions, ils sont dans le même monde dans des zones limitées par des barrières à l'intérieur desquelles ils affrontent des créatures, une fois cette mission accomplie, ils retournent dans la vie réelle. C'est vraiment un manga culte qu'il faut au moins essayer, après c'est du combat quasiment tout le temps et c'est assez violent, donc pour public mature

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme sous genre : l'invocation

Cette catégorie est sans doute la plus facile à identifier, les personnages sont tranquillement en train de vivre leur vie quand tout à coup, ils se retrouvent dans un autre monde, en général il y a un cercle magique ou équivalent qui apparaît et surtout, il y a un comité d'accueil de l'autre côté. les raisons de l'invocation peuvent être variées, ce que l'on trouve le plus souvent c'est "on a invoqué des héros pour sauver notre monde, vous devez vaincre le roi du mal/démon"

Mangas de ce genre :

A fantasy lazy life
arena
arifureta : de zéro à héros
chillin' life in a different world
Failure frame
The rising of the shiel hero
Game of familia
hero skill
je suis un assassin et je surpasse le héros
le roi-démon et moi et nos 10 enfants
les fées, le roi-dragon et moi
L'extraordinaire apothicaire
 

Mon coup de coeur 

Arifureta de zéro à héros : comme dans failure frame et je suis un assassin, toute une classe est invoquée pour vaincre le mal (que ce soit la réalité ou non, il faut savoir que les invoqués ne connaissant rien eu nouveau monde, ce dont souvent manipuler sans le savoir). J'adore le caractère du héros, comment il vire après avoir été trahi, au bout d'un moment, l'histoire dépasse le cadre humains contre démons et le manga prend une autre dimension. Comme je ne veux pas spoiler je n'en dirai pas plus. Les deux premières saisons de l'anime sont disponibles.

Ceux qui méritent notre attention :

a fantasy lazy life : un jeune employé est invoqué dans un autre monde pour devenir le mari de la reine, il est en effet un descendant de familles royales de cet autre monde et pour une raison de pouvoirs magiques, la reine ne peut pas se marier avec n'importe qui. Passé cet aspect, le manga est résolument politique, notre héros va devoir non seulement apprendre l'étiquette mais aussi manier les discussions avec les nobles et souverains d'autres pays. Il n'y a pas forcément beaucoup d'aventures, c'est plus intellectuel (beaucoup de discussions) et ça change des autres isekai du genre. Je ne suis pas sûre qu'il ait beaucoup de succès.

The rising of the shield hero : ce manga est le 1er de cette liste à avoir été publié en France, et même l'un des 1ers isekai tout court quand ce terme est apparu. L'intérêt principal, c'est la malédiction associée au héros, 4 garçons ont été invoqués mais l'un est dénigré (celui au bouclier), il y a tout un plan machiavélique derrière ça qui se dévoile peu à peu. J'avoue avoir laissé la lecture de côté à un moment car c'était moins intéressant donc je ne peux pas juger les derniers tomes. Le début est bien et il est à découvrir. Anime disponible

Les autres :

à part "les fées, le roi dragon..." et "le roi démon et moi..." que je n'ai pas encore lus mais plutôt destinés à un public shojo, j'ai lu et je continue tous les autres. Ils ont tous une petite particularité dans l'histoire, donc leur propre identité, et sont des bonnes distractions

je suis un assassin a un très bon début mais je trouve que le scenario devient un peu plus classique par la suite, mais il est bien fait

chillin life : j'ai beaucoup aimé le début, après je trouve certains aspects intéressants mais les pouvoirs du héros sont démesurés, il n'a pas beaucoup de difficultés sur sa route

failure frame, game of familia et l'extraordinaire apothicaire : je vous laisse aller voir mes critiques pour plus de détails

hero skill : le personnage est arrivé là par erreur ayant pour seule compétence des achats en ligne et comme il est doué en cuisine, il va se faire des plats qui n'existent pas en ce monde et charmer des créatures magiques. Si la lecture est plutôt agréable, il n'y a pas d'objectif au récit et les situations sont assez répétitives. C'est peut-être le moins intéressant de la liste

arena : le contexte de l'histoire est vraiment différent mais il faut attendre la suite pour voir s'il vaut le coup ou non

 

 

isekai invocation.jpg

Modifié par Nickad
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...