Aller au contenu
  • S’inscrire

Quel isekai lire ?


Karlrozen
 Share

Messages recommandés

le 3eme sous-genre : le changement de monde

Ce sont des personnages qui se retrouvent du jour au lendemain dans un autre monde que le leur, le pourquoi et le comment ne sont pas bien définis (peut-être que cela viendra dans la suite de l'histoire). Ils sont transportés seuls ou à plusieurs et souvent leur mission n'est pas bien définie.

les mangas de ce type :

a safe new world
Brave story
Drifters
harem in a fantasy world dungeon
l'imprimerie des sorcières
loner life in another world
magic Knight Rayeearth
no game no life
racailles de l'autre monde
re:zero
reincarnated as a pretty fantasy girl
réincarné dans un autre monde
the dungeon of black company
The eminence in shadow
Vision d'escaflowne
wolf won's sleep

certains de ces titres sont assez anciens (brave story, drifters, magic knight et vison d'escaflowne), je ne les connais pas très bien ou j'ai oublié donc je ne vais pas en parler

Je n'ai pas vraiment de coup de cœur parmi eux cependant l'un des plus connu et aimé (surtout quand on voit le nombre de produits dérivés) c'est re:zero. Si vous ne voulez pas passer pour un branque en ne sachant pas qui sont Ram et Rem, allez découvrir cette série (en manga ou en anime), j'ai aussi fait quelques critiques dessus. Le problème de re:zero c'est son personnage principal (Subaru) qui peut vite devenir énervant et certaine boucles sont trop longues donc l'histoire principale avance lentement.

je ne vous conseille pas no game no life qui était bien parti mais qui est en arrêt. Anime disponible

pour les autres j'aime bien a safe new world, loner life, the dungeon of black company. je n'ai pas encore lu the eminence in shadow et reincarnated as a pretty girl

je suis mitigée pour wolf won't sleep (la fin n'en ai pas vraiment une), harem semble ne pas avancer (on verra dans le tome 5), racailles doit faire ses preuves, réincarné dans un autre monde est assez fade et tout est trop facile pour le héros

 

isekai changement monde.jpg

Modifié par Nickad
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4eme sous-genre : le changement d'époque

Certains mettent cet aspect dans l'isekai, pour moi ce serait vraiment au sens très large, les personnages se retrouvent dans une autre époque de leur monde (passé ou futur) et parfois dans un autre continent, ils changent de contexte historique, pour ceux qui vont dans le passé, leurs connaissances leur permettent de se débrouiller. Pour ceux qui arrivent dans le futur c'est effectivement un autre monde pour eux mais ceux qui les entourent peuvent les aider plus facilement car ils ont accès à des informations, je ne vois que les titres de Mari YAMZAKI dans ce style 

Les mangas de ce genre

Genesis : manga récent où les personnages se retrouvent à l'ère de la préhistoire, 3 tomes sortis et pour le moment, c'est très bien, il faut juste passer outre les couvertures peu engageantes et les visages des perso

Harry Makito magicien et sauveur des sorcières : un jeune prestidigitateur se retrouve en pleine chasse aux sorcières au moyen-âge et va se servir de ses tours. Une très bonne série qui se finit bientôt (4 tomes)

Le chef de Nobunaga : un cuisinier japonais est envoyé à l'époque d'Oda Nobunaga, il va se faire une place et ses plats vont servir lors des différentes négociations pour amadouer les adversaires (c'est vraiment très résumé) : un titre intéressant assez historique mais qui a quelques longueurs

Thermae Romae : un romain concepteur de termes découvre les bains publics à la japonaise. Un manga qui a eu beaucoup de succès devenu un classique. Anime et drama disponibles

Olympia Kyklos : même auteur que Thermae Romae qui a essayé de reprendre la même recette mais sans l'égaler

isekai chgt epoque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nickad a dit :

C'est vraiment un manga culte qu'il faut au moins essayer, après c'est du combat quasiment tout le temps et c'est assez violent, donc pour public mature

Alors oui c'es ud combat au debut.

Le dernier arc est l'un de plus beaux jamais dessiné en manga et et des plus ambitieux en anticipation. Et on se rend vite compte quand meme que c'est bien la realité par les retours dans la vraie vie de nos héros.

Ce troisième arc reprend les premiers personnages et les anciens pour un combat dont j'ai encore le souvenir en tête, 10 ans après la lcture. 

À noter que l'animé est moyen et ne fait que le premier arc donc ne traite que l'introduction de l'histoire.

 

Sinon @Nickad, je te piquerai tes analyses pour en faire une page a part sur le cite car ca aide pas mal à y retrouver 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 5eme sous-genre : le jeu vidéo

Pour une raison souvent ignorée, le personnage se retrouve projeté dans le jeu vidéo auquel il jouait, parfois après la fermeture du serveur qui hébergeait le jeu, parfois parce qu'il a atteint un certain niveau... Une fois à l'intérieur, le personnage n'a pas vraiment d'objectif, il continue à jouer ou vit sa vie... 

Mangas associés :

Kuma kuma kuma bear : il se lit bien, c'est mignon et distrayant et peut-être plus adapté au jeune public

Log Horizon : j'ai commencé à regarder l'anime mais le rythme était assez lent et j'ai décroché. Le manga est plutôt bien noté 

Overlord : pareil, j'ai fini par décrocher, peut-être parce qu'il n'y a pas d'objectif à l'histoire 

Skeleton knight in another world : je laisse @poseidon2donner son avis car je ne l'ai pas lu

Yasei no last boss : il faut attendre la suite, le manga est en pause au tome 8

 

Après il y a d'autres titres qui ne sont pas vraiment des isekai, liés à des jeux vidéo, où les joueurs se retrouvent bloqués à l'intérieur du jeu. Comme ils ne peuvent pas aller et venir à leur guise, ils sont obligés de "vivre" (leur conscience en tout cas) dans le jeu, c'est pourquoi on peut les rapprocher d'un isekai

Sword art online : une référence en la matière, il y a plusieurs arcs dont des indépendants et l'immersion du joueur n'est pas toujours totale. dans le 1er arc, les joueurs vivent 2 ans dans le jeu avant de regagner la réalité et encore cela ne concerne pas tous les joueurs.

Outlaw players : manga français qui va sortir au Japon, on devrait avoir une interview de l'auteur SHONEN prochainement

 

isekai jeu video.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6eme genre : l'isekai inversé

Enfin, c'est le nom que je lui donne, au lieu que quelqu'un de notre monde (le plus souvent) arrive ailleurs, c'est un personnage d'un autre monde qui arrive chez nous et même dit comme ça, il y a des nuances à avoir, je vais prendre deux exemples (je n'en ai pas 'autres en tête)

Dead mount death play : dans un monde de fantasy, le vilain méchant nécromancien (selon ceux de l'autre monde) se réincarne au Japon en ayant garder certaines de ses capacités, il se retrouve mêlé à plusieurs événements : le meurtre d'un héritier d'une famille importante, des personnages mystérieux qui auraient des pouvoirs, une organisation mafieuse... J'aime bien ce manga même si parfois, on ne sait plus trop qui est avec qui !

Coma héroique dans un autre monde : le concept de celui-là est plutôt innovant : un japonais revient dans notre réalité après avoir passé 17 ans dans un autre monde. Son cops était dans le coma, donc on suppose que seul son esprit avait été invoqué. Quand il se réveille, il reprend sa vie normale (qui 'était pas terrible il faut le dire) sauf qu'il a gardé les pouvoirs qu'il avait acquis dans l'autre monde. le manga est original et traité avec humour. N'ayant lu que le tome 1 pour le moment, je ne sais pas ce que donne la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après il y a les autres, tous ceux qui selon les forums ou articles ont été mis en isekai à un moment et je peux vous dire qu'il y a un peu de tout.

On trouve les mangas où le personnage se réincarne sans changer de monde : the undead adventurer, the reincarnated swordmaster

ceux où les personnages peuvent faire la navette entre deux (ou plus) mondes  : I'm standing on a million lives, Dimensionnal mercenary, Fushigi Yugi

Ceux où dans notre monde, il y a un accès vers un autre monde ou une réalité parallèle : gate au-delà de la porte, solo leveling, the druid of seoul station (et globalement tous les séries où il y a un donjon)

ceux qui pour un instant sont coincés dans un autre univers, souvent des survivals : real account, alice in borderland (très bon manga, un drama existe qui est très bien aussi mais qui n'est pas encore fini)

et puis les inclassables

Tsubasa réservoir chronicles où les personnages parcourent plein de mondes différents

Isekai gourmet magical table cloth : une nappe magique qui fait apparaître des aliments d'un autre monde

Iruma à l'école des démons : très bon et souvent très drôle, l'anime est disponible et réussi

Why nobody remembers my world : le héros se retrouve dans une réalité différente (et non parallèle) à la sienne

cage of eden : là encore, il faut aller très loin dans le terme isekai, une classe est projetée dans un futur qui n'existe pas encore : pour moi, on est plus dans le fantastique / science-fiction. Un très bon manga que je conseille !

je suppose qu'on pourrait en mettre d'autres dans ce paragraphe mais comme ce ne sont pas vraiment des isekai au sens strict du terme, il est inutile d'aller plus loin

Donc voilà, en conclusion je dirai qu'il faut quand même donner un cadre au terme ISEKAI : il faut que cela reste un changement de monde non voulu par le personnage dont il ne peut pas revenir facilement (en général on ne sait pas s'il peut revenir, bien sûr la question ne se pose pas pour les réincarnés)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un grand merci @Nickadet @poseidon2pour vos conseils de lecture.

J’avais un peu décroché côté lecture dernièrement et cette recap m’a permis d’avoir un point d’entrée pour m’y remettre.

@poseidon2, je crois que çà vaudrait la peine de faire ressortir cette très bonne synthèse du genre par @Nickad , quitte à rajouter les liens vers vos critiques.

En tout cas, moi j’ai trouvé çà top et je suis convaincu que d’autres pourraient en profiter si « visible » 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nickad a dit :

Karlrozen n'empêche il est cool ton  libraire, que tu puisses tester et ramener ce qui ne te plaît pas

On se connaît à force. Et puis il sait qu’au global, il n’est pas perdant 😉

A une époque, j’avais même droit aux exemplaires librairies (les tomes 1 avant première sans jaquette pour que les libraires puissent les lire en avance de phase et les conseiller le jour de la sortie), mais je ne sais pas si çà existe encore…

Comme je disais, j’ai pas mal décroché ces 10 dernières années ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Karlrozen a dit :

@poseidon2, je crois que çà vaudrait la peine de faire ressortir cette très bonne synthèse du genre par @Nickad , quitte à rajouter les liens vers vos critiques.

Je me met ca dans ma to do list !

Mais je suis deja à la bourre avec mon retour sur la Japan qui traine.... ca ira mieux apres ce week end (on fete nos 40 ans avec madame donc 70 personnes qui viennent, out a organiser plus le boulot n mode XXL...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je trouve que ces derniers mois étaient l'apogée des isekai. La personne vivant avec moi a enchaîné les animés et mangas de ce genre et j'ai fait un trop plein d'isekai, je trouvais qu'ils se ressemblaient tous.

Ceux qui se démarquent du lot et sont de véritables coups de cœurs sont pour moi: 

-Arifureta, de zéro à héros

-Harry Makito, qui est un immense coup de coeur pour moi

-Moi quand je me reincarne en slime

-Genesis

- La petite faiseuse de livres

Après, c'est mon avis de femme de 20 ans mais ça peut te donner une idée @Karlrozen

Globalement, je suis du même avis que @Nickad (surprenant ....) et elle s'y connaît plus que moi 

 

Enfin, je change un peu de sujet mais je peux conseiller en survivals si besoin, les ayant quasiment tous lus......

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙏 @Y_Kanzaki

il y a une heure, Y_Kanzaki a dit :

Arifureta, de zéro à héros

Si je ne teste pas, @Nickadm’a dit que je passerai pour un branque, donc sur ma to-read list😇

il y a une heure, Y_Kanzaki a dit :

Harry Makito

 

il y a une heure, Y_Kanzaki a dit :

Genesis

Je vais aller les récupérer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Y_Kanzaki a dit :

enchaîné les animés et mangas de ce genre et j'ai fait un trop plein d'isekai, je trouvais qu'ils se ressemblaient tous.

Moi j'ai été bien écoeuré aussi a force et pourtant j'en mange moins que vous.

Meme si la j'ai vraiment Trouvé le Demon Lord retry très sympa. L'effet grande vacances peut etre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Y_Kanzaki a dit :

je peux conseiller en survivals si besoin

Oui !!! J’ai récemment lu (en publications récentes):

- Bucket list of the dead 

- Sweet home 

mais @Y_Kanzakipeut-être peut-on créer un sujet dédié ? 🤔 

et comme çà, je pourrai rajouter du boulot à @poseidon2 en lui proposant d’epingler un sujet dédié 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...