Aller au contenu
  • S’inscrire

Slava t1 : Apres la chute


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Slava t1 : Apres la chute
Scenariste de l'album : Pierre-Henry Gomont
Dessinateur de l'album : Pierre-Henry Gomont
Coloriste : Pierre-Henry Gomont
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Les années 1990, quelque part en Russie. L'URSS a cessé de vivre. Son utopie appartient au passé, tout juste bonne à figurer dans les livres d'histoire. Dans un décor qui fait la part belle à l'immensité des espaces russes autant qu'aux vestiges de l'architecture soviétique, deux maraudeurs se livrent à une activité pour le moins douteuse : mettre la main sur toutes sortes de babioles susceptibles d'intéresser de riches investisseurs. L'un, Dimitri Lavrine, est un trafiquant sans scrupules. Selon lui, tout s'achète et tout se vend. L'autre, Slava Segalov, est un artiste qui a renoncé à ses rêves de gloire et tente de se faire une place dans ce monde nouveau qui s'ouvre à eux. Il suit Dimitri à contrecoeur, déchiré entre son éthique et la dette qu'il a contractée envers ce dernier. Au moment où commence cette histoire, ils sont occupés à récupérer, dans un bâtiment à l'abandon, tout ce qui peut se monnayer. Mais rien ne va se passer comme prévu... À travers la destinée tragi-comique de deux pieds nickelés emportés dans la tourmente de l'Histoire, Slava est une saga en trois tomes qui brosse le portrait d'un pays déboussolé, qui amorce une transition incertaine, et annonciateur de la Russie d'aujourd'hui.

Critique :

Que de bons titres en cette rentrée scolaire 2022 et surtout que de bons titres différents. Ce Slava est l'exemple même de la diversité qui fait la beauté de la bande dessinée européenne. 

Engluée dans une guerre que la population russe n'a surement pas souhaitée, la Russie nous apparait comme un pays vraiment étranger et toujours agressif.  Et Pierre-Henry Gomont nous permet, avec cet excellent Slava, de mieux comprendre en partie pourquoi. Car   Pierre-Henry Gomont nous parle de l'après URSS. Après la chute de ce qui a été une des plus grandes nations du monde. 

Il nous décrit comme un système se voulant équitable à donner la part belle à des rapaces de tous bords. Comment la loi du plus fort est devenue la règle, et ce, très rapidement. 

Ensuivant les aventure de Slava, jeune artiste complètement paumé qui n'était pas vraiment à sa place avant et qui l'est encore moins après, on suit la lente descente aux enfers d'un peuple qui apprend à vivre "à la dure" et à se débrouiller par ses propres moyens. Entre pillards qui deviennent des nouveaux riches, ouvriers qui se voient voler tout ce qu'ils ont, et aventure urbaine, cet album est autant un choc culturel qu'une histoire fascinante sur un pays que l'on ne connait que part ses dirigeants. 

Vivement la suite !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/slava-tome-1-apres-la-chute?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...