Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Convoi
Scenariste de l'album : Kevan Stevens
Dessinateur de l'album : Jef
Coloriste : Jef
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Bienvenus dans une France en proie au chaos aux côtés d'ALEX, jeune guerrière au volant de son truck de combat, guidant un convoi chargé de médicaments, entre Le Havre et Marseille, au travers d'un territoire contaminé où le réchauffement climatique a anéanti toute idée d'humanité. Où règne la violence brute et où l'amitié, l'amour, la folie n'ont plus de repères... 

Critique :

Dur dur de se faire un avis sur ce convoi, tant le dessin de Jef, et les dialogues de Jef et Stevens ne laissent place à aucune demi mesure. Vous aimerez où vous détesterez. Dans la droite ligne de leur précédente collaboratio, Mezka, ce Convoi va vous remuer. C'est corrosif, et franchement, ça aurait été édité par Fuilde Glacial ou Métal Hurlant qu'on n'aurait pas été surpris. 

J'ai toujours autant de mal avec le style de dessin de Jef, mais il faut bien reconnaître qu'il sait vous transporter dans son univers. Le propos ici, volontairement outrancier, est je crois particulièrement remonté contre les changements dans la société survenus ces dernières années. Oui je crois qu'on peut dire Reac'. Si ça m'a fait parfois doucement rigoler, l'outrance et la gratuité des tacles finit parfois par être un peu lourde. Cela n'enlève en rien la qualité de défouloir Post-apo façon Mad max de ce Convoi. 

Ceci étant dit, les persos caricaturaux sont finalement bien pensés et assez fendards, et rende le tout étonnamment digeste même pour un lecteur sceptique comme moi face à ces deux auteurs. Ce convoi est donc je trouve une réussite, car arriver à faire apprécier une bd dont à priori on ne partage ni le point de vue ni le goût du dessin, cela reste fort et montre que l'art sait aussi s'affranchir de certaines limites.

Pour ma part j'ai préféré ce Convoi que j'ai trouvé plus abouti que Mezkal des deux mêmes auteurs, ceci dit si vous avez été allergiques au premier, passez votre chemin.

Autres infos : Corrosif à souhait

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-convoi?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est même souvent encore plus marqué. Ceci dit y a du job, le dynamisme et les scènes d'actions sont pas mal foutues, y a du talent c'est indéniable. Après, les goûts et les couleurs hein... 

 

Mais tu vois j'envisage sérieusement de la garder alors que bon, à la base je suis pas client et j'ai une toute petite bibli. C'est pas mal du tout cette affaire.

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué … j’ai hésité parce que normalement c’est pour moi mais le côté fluide glacial me refroidit pas mal … donc je vais passer, vu que tu me rassures pas sur ce point. 
 

je crois que pour mezkal j’avais zappé pour les mêmes raisons (+dessins trop en dehors de les normes habituelles aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...