Aller au contenu
  • S’inscrire

Asterios


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Asterios
Scenariste de l'album : Serge Le Tendre
Dessinateur de l'album : Frédéric Peynet
Coloriste : Frédéric Peynet
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète. Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau. Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse. Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête. Un enfant nait de cette union : Astérios, le fameux Minotaure ! Astérios est alors confié à la garde de Dédale qui n'a de cesse d'apporter toute son affection à cet enfant ho

Critique :

Deuxième tome de la collection Mythologie de Dargaud... en fait non quatrième… rhaa je me perds et c'est en partie pour cela que l'album n'a pas 5/5.

En fait Tiresias et la gloire d'Héra qui étaient déjà sortis sous un autre format a été explosé en 2 albums pour faire 4 albums dans cette collection. Donc ce Asterios est la deuxième nouveauté, mais bien le quatrième album. Ceci dit, cet album est excellent. Graphiquement, Frederic Peynet nous livre un album d'une grande beauté avec un Minotaure superbement bien réalisé.

Niveau histoire, Serge Le Tendre choisit intelligemment de placer le récit du point de vue du Minotaure et non de Thésée. Si l'histoire commence avec Thésée, il nous raconte plutôt l'histoire de Dédale, père de d'Icare, mais aussi père adoptif d'Asterios, le vrai nom du Minotaure. 

Une aventure très humaine qui prend le parti du Minotaure plus que de celui du héros grecque. Cette prise de partie est intelligente quand on pense à la versatilité de Thésée vis-à-vis d'Ariane et de l'oublie de changement de voile qui provoqua le suicide de son père. 

Un autre bon tome qui me fait dire qu'il faudra que je me mette a la recherche des deux premiers que je n'ai pas lu....

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/asterios-le-minotaure?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

Serge Le Tendre choisit intelligemment de placer le récit du point de vue du Minotaure et non de Thésée. Si l'histoire commence avec Thésée, il nous raconte plutôt l'histoire de Dédale, père de d'Icare, mais aussi père adoptif d'Asterios, le vrai nom du Minotaure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VladNirky a dit :

Et du coup c’est qui Thésée ?

Rhooo 😛

C'est le fils Egée qui a eu pour mission de tuer le Minotaure (Minotaure à qui l'ont sacrifiait 7 jeunes gens par ans). Pour se faire il a été aidé par sa fiancé Ariane qui lui a donné le fameux fil d'ariane qu'il a accroché au début du labyrinthe et qu'il a utilisé pour sortir. Ariane qu'il délaissa du fait de sa gloire.

IL est connu aussi parce que le bateau le ramenant de son aventure devait avoir des voiles blanches si il avait reussi et des voile noir si non.

Ivre de sa victoire il oublia de faire changer ses voiles. Voyant le bateau de loin, Egée cru son fils mort et se jeta dans la mer de tristesse.... mer qui s'appelle donc... la mer Egée 🙂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...