Aller au contenu
  • S’inscrire

Adventureman T2 : Féérie New-yorkaise


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Adventureman T2 : Féérie New-yorkaise
Scenariste de l'album : Matt Fraction
Dessinateur de l'album : Terry Dodson
Coloriste : Terry Dodson
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Un hommage éblouissant aux récits d'aventurespulp ! Que se passe-t-il après la fin du monde ? Pour Claire Connell, l'Apocalypse signifie devenir l'héritière du légendaire héros de pulps Adventureman. Aujourd'hui, elle découvre que reprendre le flambeau d'Adventureman signifie que c'est elle qui doit affronter ses ennemis, passés ET présents... Alors que New York semble sur le point de sombrer dans un étrange Armageddon, Claire tente de se fondre dans l'univers d'Adventureman afin de faire face au mal monstrueux qui a vaincu son prédécesseur. Mais le héros d'autrefois n'avait pas une famille comme la sienne. Claire Connell est devenue le nouvel Adventureman. Elle a ainsi réveillé un ami disparu depuis longtemps, mais aussi quelques spectres oubliés de l'Âge de l'Aventure, qui ont des choses à régler... La neige ne cesse de tomber, les vieux fantômes ne cessent de se manifester, et Claire Connell découvre un immense secret caché dans les sous-sols de Manhattan. Ses soeurs s'en mêlent, le secret enfoui du Gang des Fantômes est révélé. Claire, comme tout bon Adventureman qui se respecte, s'allie avec Le Duelliste, le super cow-boy chasseur de fantômes, pour découvrir ce qui pousse le gang à revenir hanter New York City. Une nouvelle aventure délirante qui met les sens à l'épreuve et défie les limites de l'imagination !

Critique :

Je l'attendais ce tome 2, c'est peu de le dire. En effet le tome 1 finissait sur un suspens insoutenable !

Et le deux recommence donc exactement la ou l'on s'est arrêté....autant vous dire qu'il vaut mieux relire le 1 pour comprendre quelque chose. C'est donc ce que j'ai fait et ce qui m'a fait adorer la première partie de l'album. La fin de l'arc "introductif" à l'univers de Adventurman st juste parfait. Rien à redire. Les dessins sont toujours sublimes.

La fin de l'histoire est magnifique. entre larmes de joies et de tristesses. Ce qui n'aide pas la deuxième partie. En effet, la suite de l'album part sur les aventures de notre nouvelle "Adventurem'man" et de son équipe à elle. Le rythme est donc forcement un cran en dessous et monte doucement en puissance avec une fin d'album forcément énervante et les personnages (sa famille sans ne rien divulgacher)  secondaires qui composent son équipe prennent énormément de "volume".

Un tome coupé en deux avec une fin de première histoire a 5/5 et un début de deuxième à 4/5.

À noter qu'il faut faire attention ; l'album parait gros de loin, mais il y a un bon cinquième qui est un dossier sur ls coulisses de Adventureman. Dossier TRES intéressant avec le nombre d'albums souhaité  (3 en tout pour la base), les spin off si ca marche toujours etc etc.... mais un truc qui n'est pas de la BD quand même 😉

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/adventureman-tome-2-feerie-new-yorkaise?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

OK, enfin lu.

Oui ça m'a pris beaucoup de temps alors que j'avais adoré le premier tome ? Pourquoi ça m'a donc pris autant de temps ? Parce que Adventureman, ça ne se lit pas au toilettes, il faut du temps de cerveau disponible, la construction de l'histoire étant assez peu orthodoxe. Presque un poil trop, comme dans Talion, mais après tout, on ne peut pas lire que du facile.

Et une fois cet effort fait que nous reste-t-il ? De la magie, de la poésie, de l'humour et de l'action, un dessin juste sublime et parfait. Ce tome 2 est un ode à New York, et au style pulp. J'ai du relire le premier pour être sûr de ne pas être passé à côté d'autres choses. Et sincèrement je vois les auteurs partis pour pas mal de tomes tant ils ont semé des indices et des choses à découvrir de partout. 

C'est toujours aussi original, c'est toujours aussi bon, et si la seconde partie est effectivement un peu plus légère que la première, le tout est quand même une super réussite. Reste que le découpage, façon spoiler, n'est pas super agréable pour le lecteur et qu'on aurait pu juste avoir 2 gros tomes avec deux histoires "complètes"... 

Par contre c'est quand même assez dense à lire, alors même en zappant le carnet de croquis et d'explication final pourtant intéressant, il y a quand même de quoi s'occuper.

 

Moi j'aurais mis 4,5 voir 5, parce que je suis pas très objectif sur cette série, que le dessin de Dodson me fait toujours voyager ailleurs, que cet univers est juste trop chouette et que tous les personnages sont tellement bien pensé que... pfff.... c'est l'un de mes coups de coeur, on ne parle tellement pas assez de cette bd !

 

A noter que les découpages de cases sont eux aussi parfois peu orthodoxe, rendant la lecture encore plus exigeante.

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The_PoP a dit :

J'ai du relire le premier pour être sûr de ne pas être passé à côté d'autres choses.

Pareil

il y a une heure, The_PoP a dit :

Et sincèrement je vois les auteurs partis pour pas mal de tomes tant ils ont semé des indices et des choses à découvrir de partout. 

T'as pas lu la fin ? Ils annoncent juste un troisième tome puis des spin off surement mais rien de defini il me semble me souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore lu la fin, mais ce serait terriblement dommage... ceci dit il y a tellement de place pour les spin off... le passé de Claire en policière, les membres de adventure corp... il y a à faire zut.

 

Cette bd me rappelle l'ambiance particulière qui se dégage de séries comme Freak's Squeele étonnamment...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...