Aller au contenu
  • S’inscrire

Léon la came


lapingue
 Share

Messages recommandés





Résumé : C'est en 1921 que Léonce Houx-Wardiougue fonde la compagnie familiale et éponyme, une fabrique de cosmétiques. A présent son fils Aymard a repris les rênes de l'affaire dont il cherche à faire une entreprise moderne. Le petit fils d'Aymard, et arrière-petit-fils de Léonce dit Léon, Géraldo-Georges a été chargé de la campagne de marketing organisée autour du centenaire de son bisaieul. Géraldo-Georges, puceau et trouillard impénitent, méprisé par son grand-père, sera initié à la vraie vie par Léon, qui lui fera fumer ses drôles de cigarettes et l'aidera à trouver sa véritable voie, au grand dam du reste de la tribu.

Avis : Il est vrai que quand j’ai vu le prix de Léon la came, j’ai vraiment hésité à l’acheter… Mal m’en aurait pris de ne pas le faire, car la lecture de ces 158 pages, préface de Benoit Poelvoorde incluse pour ma réédition, fut pour moi un pur moment de bonheur !

Un dessin halluciné aux couleurs très claires qui ébauche des personnages plus bizarres les uns que les autres. Des quadruplés ne semblant faire qu’une entité, un jeune rappeur aux airs rebelles, un Léon aux mille et une rides…

On découvre le destin d’une famille avec le retour du centenaire Léonce dans celle-ci, le fondateur d’une fabrique de cosmétique reprise par ses descendants. Ce retour, mal vu et mal vécu par certains membres de la famille sera une véritable délivrance pour Gégé et donnera lieu à une succession de scènes loufoques, hilarantes et touchantes. Vous apprendrez comment briser un homme avec une sarbacane, comment et avec quoi vaincre son stress et sa peur des listings…

Mais ne limiter cette bd qu’à son côté comique serait une grave erreur ! C’est également un drame social où les relations entre les protagonistes sont mises en avant et où ils évoluent tout au long des 152 pages.

On pourrait également parler de la narration sur la fin, de ses changements de narrateurs et de leurs discussions. Vous ne verrez ça qu’ici, il fallait oser !

Bref, un pur moment de bonheur qui vous réservera des surprises jusqu’aux dernières planches et la découverte du "monstre". Et si comme moi vous n'avez pas connu votre grand-père et encore moins votre arrière-grand-père, peut-être que Léon se rapprochera de celui que vous auriez toujours aimé avoir.

Seul bémol, j’aurais aimé un arbre généalogique avec le visage de chaque membre de la famille, car ce n’est qu’à la fin et la lecture du résumé que j’ai compris que Léon était l’arrière-grand-père de Gégé et non pas son grand-père…

Une petite question pour finir : ils parlent de la trilogie Léon la Came sur la première page, qu’est-ce ??? Laid pauvre et malade et Priez pour nous ? Qu’est ce que ça vaut ?

Soyez indulgent avec cette chronique, cette bd est tellement riche et il y a tellement de choses à dire ! Alors n’hésitez pas à rajouter votre pierre à ce frêle édifice !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Soyez indulgent avec cette chronique, cette bd est tellement riche et il y a tellement de choses à dire ! Alors n’hésitez pas à rajouter votre pierre à ce frêle édifice !

Sans être indulgent, je dirais : "merci pour cette belle chronique Lapingue!"
Et je rajoute cette bd à mes futurs achats :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(lapingue)
Soyez indulgent avec cette chronique, cette bd est tellement riche et il y a tellement de choses à dire ! Alors n’hésitez pas à rajouter votre pierre à ce frêle édifice !

Sans être indulgent, je dirais : "merci pour cette belle chronique Lapingue!"
Et je rajoute cette bd à mes futurs achats :wink:


Merci :oops:

En espérant que ça te plaise, car l'air de rien c'est assez spécial! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasserai plus tard pour parler de Léon, mais je souhaite juste répondre rapidement à ça :
CITATION(lapingue)
Une petite question pour finir : ils parlent de la trilogie Léon la Came sur la première page, qu’est-ce ??? Laid pauvre et malade et Priez pour nous ? Qu’est ce que ça vaut ?


Oui, la "trilogie" est bien celle que tu viens de décrire, mais après avoir lu Léon la came on peut être un peu déçu de cette suite qui n'est pas vraiment indispensable (Léon n'apparaît plus dans les deux tomes suivants) même si l'univers créé par Chomet et De Crécy est toujours aussi fort et hallucinatoire, l'effet de surprise joue moins et la barre placée très haut par Léon... n'est pas dépassée. Autant se jeter sur le Bibendum céleste avant de lire les deux autres tomes... tongue.gif :roll:
A noter tout de même que c'est le deuxième tome (Laid, pauvre et malade...) qui a obtenu l'Alph'art du meilleur album en 1998 à Angoulème, mais je pense honnêtement que c'était pour réparer un "oubli" fait l'année précédente à Léon la came... :roll: Tout ça pour dire que si tu as les sous, fonce ! biggrin.gif Sinon tu risques peut-être d'être un peu déçu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...