Aller au contenu
  • S’inscrire

recherche de nouveaux titres pour bibliothèque


kvin
 Share

Messages recommandés

Je réponds sans doute trop tard, mais dans la biblio de ma boîte, ce qui tourne en termes de manga, c’est très très mainstream.

Les mangas un peu « perle rare » ou « c’est pas connu mais c’est très bien », même quand je les mets en avant çà sort très peu, et au bout d’un an, c’est aux oubliettes.

Au final, nos séries de roulement sont les séries déjà connues des jeunes car souvent il y a un anime associé. Et peu de différence garçon /fille au final, le top 5 se retrouve identique chez les 2 genres.

 Je pense aussi que l’intérêt pour ces séries en bibliothèque vient du fait qu’on est généralement sur des séries fleuves, donc chères à l’achat et que les parents sont donc ravis de pouvoir les emprunter. 
 

Le top 5 des emprunts chez nous en ce moment :

- One Piece (Indetronable)

- Jujutsu Kaisen

- Demon Slayer 

- Chainsaw man (entrée récente)

- Kaiju8 (entrée récente)

Modifié par Karlrozen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bon, premier retour de mon premier acaht en ibrairie pour la bibliothéque (j'étais tout chose^^), et du coup j'avais un choix de 10 titres, donc  j'ai pris  (dans le but de compléter des séries pour la moitié et choix personnel) :

- Les vieux fourneaux (on avait le tome 1 et 5, donc j'ai fait acheter le reste, car sinon c'était sans intérêt^^)

- le chateau des étoiles, tome 6

- Planètes Perfect édition (les 3 tomes)

- Le dernier Thorgal de Recht (je pense que c'est juste un incontournable en bibliothèque, je vais essayer de leur faire acheter le reste de la série...)

- gone with the wind (sur concertation, il n'était pas prévu, mais ça a plu aux petits rats de bibliothèque car grand classique littéraire et l'édition est magnifique!)

 

 

Et c'est déjà un bon début! Je commence peu à eu à me faire ma place et évelopper la BD dans cette bibliothèque, et c'est vraiment plaisant! Même si le budget est un peu serré, et que ça va très vite (mon dieu que c'est devenu cher les Bds...)

 

prochain achat prévu dans quelques temps, qui sera lui plus dédié à la jeunesse/ado (et je sens que le choix va être cornélien :/ ^^ )

Modifié par kvin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 10:07, kvin a dit :

prochain achat prévu dans quelques temps, qui sera lui plus dédié à la jeunesse/ado (et je sens que le choix va être cornélien 😕 ^^ )

Coté Jeunesse ado je commence a etre bien callé !

 

Sinon question con : pour une biblio qui debute, vous ne pouvez pas chercher des collections complètes d'occase ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 16:19, poseidon2 a dit :

Coté Jeunesse ado je commence a etre bien callé !

Ben  si jamais tu veux me donner des titres, ça pourrait être cool :) Sachant que ça part de 4ans à 18ans environ 😉

 

Le 28/04/2023 à 16:19, poseidon2 a dit :

Sinon question con : pour une biblio qui debute, vous ne pouvez pas chercher des collections complètes d'occase ?

Très bonne question, je demanderai à ma responsable. Je ne pense pas que ce soit un problème, tant que c'est en état nickel, mais la legislation est quand même un peu relou sur certains points, donc...

Le 28/04/2023 à 16:25, VladNirky a dit :

Oué j’en vends plein en plus 

Haha! promis si jamais on a le droit, je penserai à vous en premier 😉 Je sais que vous êtes tous des grands malades niveau soin des Bds 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Hello!

 

oui, tujours intéressé par des séries jeunesse 😉 On fait les achats pour la rentrée littéraire de Septembre :)

 

@VladNirky : Bon, du coup, à moins que tu ne sois pro, on ne peut pas acheter des BDs d'occasion, vu que c'est de l'argent public... En revanche si tu veux nous en faire don, là pas de problème... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, du coup, j'ai 400€ de budget, achat vendredi prochain! Pour le moment, niveau choix, je suis resté sur :

- Les Campbell

- Les soeurs Gremillet

- Le village des filles (les schtroumpfs)

Je pense peut-être prendre des classiques, (schtroumphs, lucky Luke, etc), mais il y a tellement de titres que je ne sais aps si c'est très pertinent...

Bon, du coup, j'ai 400€ de budget, achat vendredi prochain! Pour le moment, niveau choix, je suis resté sur :

- Les Campbell

- Les soeurs Gremillet

- Le village des filles (les schtroumpfs)

- bergères guerrières

Je pense peut-être prendre des classiques, (schtroumphs, lucky Luke, etc), mais il y a tellement de titres que je ne sais aps si c'est très pertinent...

 

@poseidon2 : Harmony a l'air très bien, mais j'ai peur que ça ne prenne pas...Je vais voir pour l'emprunter à la médiathèque avant achat, voir si ça marche.

 

Bref! toujours autant un casse-tête que ce choix^^

 

 

 

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 15:58, Kevin Nivek a dit :

Avec ce budget , tu vas où pour acheter ? Tu as des prix , en sachant que c'est pour une biblio ?

Librairie à coté de chez nous, sachant qu'on a 15% de réduc sur tout.

 

Le 02/09/2023 à 15:12, VladNirky a dit :

Calvin et Hobbes 

Bonne idée, mais pas sûr que ça prenne ici (ils sont un peu rustres^^), Mais je vais les commander via la médiathèque pour essayer et espérer que je me trompe :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 22:22, VladNirky a dit :

Purée Calvin et hobbes c’est universel pour le public pourtant ^^

C'est c'est magique !

 

Le 02/09/2023 à 15:01, kvin a dit :

Harmony a l'air très bien, mais j'ai peur que ça ne prenne pas...

Harmony c'est super pour les 12 -25 on va dire.

Sinon tu as Elles qui est bien pour tout le monde des 9 ans.

Apres ta selection est très bien 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j’ai pas lu beaucoup ces 2 la mais voici ce qu’en pense mon nouvel ami qui sait rédiger des trucs :

 

 

Snoopy, Mafalda et Calvin et Hobbes sont trois bandes dessinées populaires, chacune avec son propre style et ses personnages uniques :

1. Snoopy : Snoopy est le personnage principal de la bande dessinée "Peanuts" créée par Charles M. Schulz. La série met en scène un groupe d'enfants, dont Charlie Brown, Lucy et Linus, ainsi que le chien Snoopy. Les strips de "Peanuts" sont connus pour leur humour subtil et leur exploration de thèmes philosophiques. Snoopy est un chien imaginatif qui vit de nombreuses aventures dans son monde intérieur.

2. Mafalda : Mafalda est le personnage principal de la bande dessinée argentine créée par Quino. La série met en scène une fillette préoccupée par les problèmes du monde, la politique et les injustices sociales. Les bandes dessinées de Mafalda sont célèbres pour leur satire sociale et politique, ainsi que pour les dialogues intelligents des personnages.

3. Calvin et Hobbes : "Calvin et Hobbes" est une bande dessinée créée par Bill Watterson. Elle suit les aventures d'un jeune garçon nommé Calvin et de son tigre en peluche animé, Hobbes, qui prend vie dans l'imagination de Calvin. La série explore l'enfance, l'imagination, l'amitié et la relation unique entre Calvin et Hobbes. Les bandes dessinées sont connues pour leur humour intelligent et leurs réflexions sur la vie.

En résumé, bien que toutes ces bandes dessinées soient appréciées pour leur qualité et leur originalité, elles diffèrent par leur ton, leurs thèmes et leurs personnages. "Peanuts" est plus axé sur les relations sociales des enfants, "Mafalda" se concentre sur la critique sociale, tandis que "Calvin et Hobbes" explorent l'imagination et l'amitié.

 

et que ce coup (c’est pas comme ça tout le temps), mais je suis d’accord pour Calvin et Hobbes 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...