Aller au contenu
  • S’inscrire

C'est interdit en BD ça ???


Invité Invité
 Share

Messages recommandés



Toute ma série porte des pubs pour les clopes, ans bcp de domaines c'est VERBOTEN, mais en BD, que dit la loi?

Ca me gaverait de tout refaire, alors des avis instructifs je suis preneurs, merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(sato)
Ca me gaverait de tout refaire, alors des avis instructifs je suis preneurs, merci!

Je ne suis pas juriste donc mon avis n'a aucune valeur. Je pense cependant que laisser les marques telles qu'elles est potentiellement risqué vu les très fortes restrictions concernant le tabac.
Cela dit, sans pour autant tout refaire, tu peux très bien renomer la moto rouge en "marlbaré" à peu de frais par exemple. Pour la bleue, désolé, j'ai pas d'idée encore...

Cela dit, peut-être que tu y es déjà allé mais sinon, il reste le site de la maison des auteurs http://www.mdabd.com/index.php où tu pourras éventuellement trouver une info.
Et finalement, la seule source d'information sure dans ce genre de domaine reste encore un vrai avocat, dont c'est le métier de connaitre la loi (si tu as une assistance juridique personnelle, tu peux même obtenir ce genre d'information facilement).

Sinon, pour faire une critique facile : il y a à mon avis un petit défaut au niveau de l'assise de la Kawa, on dirait que les fesses du pilote flottent dans le vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour faire une critique facile : il y a à mon avis un petit défaut au niveau de l'assise de la Kawa, on dirait que les fesses du pilote flottent dans le vide.[/quote]

Il frétille juste sur son siège wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu ce matin rapport à la loi evin justement, et je pense que c'est interdit a la tv et dans une moindre mesure les journaux, mais pour un album je suis pas sûr. Enfin, je suis pas avocat non plus.
8)

Tu n'as plus qu'a faire comme tout le monde => changer les noms:
Malbobo et Grivoises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
J'ai cherché un peu ce matin rapport à la loi evin justement, et je pense que c'est interdit a la tv et dans une moindre mesure les journaux, mais pour un album je suis pas sûr.s


Redfox, c'est plus compliqué : une photo d'actu dans un journal PEUT avoir des pubs de clopes, (fautes de temps de retouches) actualité oblige, mais
SI la photo passe, mettons 2/3 jours après, le "floutage " est obligatoire en France, idem pour la TV.

Une BD, qui demande du temps, rentre dans la catégorie, pas d'urgence,
donc "floutage ou suppression"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sur que ca soit totalement interdit.Y a qu'a regarder les albums de Michel Vaillant pour ne citer que le plus connu, Graton ne s'est jamais géné pour retranscrire la réalité.Je n'ai jamais vu dans ses albums une pub mal ecrite.

Encore qu'il faudrait voir ce qu'il a fait depuis la promulgation de cette fameuse loi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bloodtower)
Encore qu'il faudrait voir ce qu'il a fait depuis la promulgation de cette fameuse loi.

Oui, attention, la loi Evin ne date que de 1992. Et encore, il me semble que les plus grosses restrictions sont encore plus récentes.
Bref, dans le doute, il vaut surement toujours mieux s'abstenir de citer le smarques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(MéRiliN)
Bon j' ai demandé à ma mère l' avocat! C' est formellement interdit! En revanche tu peut mettre un mot qui ressembe comme le suggérait Renardrouge!  :wink:


C'est ce que j'ai fait, merci pour votre aide :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...