Aller au contenu
  • S’inscrire

Jamais T2


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Jamais T2
Scenariste de l'album : Bruno Duhamel
Dessinateur de l'album : Bruno Duhamel
Coloriste : Bruno Duhamel
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi. Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l'histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule. Mais il reste un vestige du passé... Madeleine a 91 ans cette année.

Critique :

C'est étonnant comme, lorsque j'ai vu l'annonce de ce tome 2, j'ai eu peur. Le premier était tellement sympathique, avec une Madeleine impressionnante de force et de dignité dans une BD humoristique parfaitement caustique, que je me suis dit que ce tome 2 ne pouvait être qu'une mauvaise idée. 

J'ai donc ouvert ce tome à reculons... avant de retrouver avec plaisir les personnages de Madeleine et, à mon grand étonnement, du maire. Car c'est la grande innovation de ce tome 2. Le personnage central n'est pas vraiment Madeleine, mais bien le maire. Car si le premier tome nous a fait rire avec ce maire qui se faisait mettre à mal par une vieille dame, ce tome 2 nous montre l'impact de cette rébellion sur un maire qui ne voulait finalement que protéger ses concitoyens. Toujours sous couvert de cette maison qui va s'écrouler, Bruno Duhamel nous livre, encore une fois, une BD super sympa sur l'impact de chacun sur les personnes qui l'entourent. 

Moi qui avais peur de lire ce tome 2, je demanderais bien un tome 3 pour continuer les aventures de Madeleine et de Troumesni.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/jamais-tome-2-le-jour-j?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...