Aller au contenu
  • S’inscrire

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit


massive
 Share

Messages recommandés



Paru en: octobre 2004
Dessinateur: Naifeh
Scénariste: Naifeh
Genre: Roman Graphique/Fantastique
Editeur: Akileos



Resumé: Courtney Crumrin déménage. Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysieus Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborouh. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejettée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l'oncle Aloysius. Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle..."Les Choses de la Nuit".

Mon Avis: Alors... j'avais hésité à tenter la lecture de cette bd parce que je ne suis pas vraiment fan du noir et blanc, surtout lorsque les couleurs de la couverture sont si alléchantes!
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, parait il! Alors j'ai tenté le coup et je ne suis vraiment pas decu. Le scénario est tres simple et nous offre à la fois une histoire où le fantastique à la main mise, mais aussi le récit plus humain et réel du sentiment de mal-être que d'arriver dans une ville où personne ne fait attention a vous et où l'on se sent étranger et pas du tout le bien venu! Ce mal etre est perceptible tout au long de la bd à travers les habitants de la ville qui la considère comme une moins que rien, et même à travers les attitudes de ses propres parents qui ne s'occupent pas du tout d'elle mais pensent plutot à l'image qu'ils donnent d'eux meme aupres des riches habitants de la ville!
Le seul refuqe pour courtney est cet univers fantastique et les monstres qui le peuple!
Une chose qui m'a particulièrement plus, c'est la page de présentation des lieux, faite par un des monstres! Ainsi que les nombreuses "bulles" de voix off.
La bd se cloture d'ailleurs par l'intervention du meme monstre qu'au début! Cela n'est pas sans me rappeler la facon de faire des comics books comme les Contes de la Crypt, ou des épisodes de la Quatrieme dimension!

Concernant le dessin, même si je ne suis pas accro au noir et blanc, je dois dire que celui ci est tres bien utilisé ici, n'abusant pas trop de l'encre noir! Le coup de crayon est net et précis, déstructurant parfois certaines cases pour leur donner un coté plus fantastique et plus en accord avec le récit! Les effets d'ombres et de contre jour sont aussi tres bien utilisés et mis en valeurs! Les personnages sont bien dessinés et leurs expressions tres compréhensibles! Chose amusante, Courtney est le seul personnage à ne pas avoir de nez et a avoir un visage vraiment différent des autres, peut-être est ce la un moyen d'accentuer encore plus sa différence vis a vis des autres!

Pour résumé, il s'agit la d'une tres bonne bd, destiné aussi bien aux adultes qu'aux enfants au meme titre que certains Gaiman/McKean!
Que l'on peut lire d'un facon tres désinvolte comme un tres bon récit fantastique, mais aussi comme une bd qui souleve quelques questions sur le mal etre des enfants qui arrivent dans un milieu qui n'est pas le leur, et leur rejet de la part des autres!
Excellente bd quoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je l'ais feuilletté (en vrai lu presque entièrement donc c'est que ce n'est pas mauvais)

et j'en garde un bon souvenir!
j'avais peur que l'on tombe dans le "produit dérivé" pour client gohtique en mal de sensation.
mais en fait c'est plus du côté de burton qu'il faut aller chercher!

seul souci qui m'a freiné, l'impression que cela se lit trop vite et que ça ne me marquerait pas outre mesure.

Massive, en plus des possibles deux niveaux de lecture (enfant/adulte) tu peux me dire si tu penses relire cet album avec plaisir d'ici quelques temps ?

plus spécifiquement (car je me doute que tu ne fais pas de planning de tes relectures laugh.gif ), penses tu avoir encore quelque chose à découvrir dans cet album (comme dans les mc kean/gaiman) ou non?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
je ne me souvenais plus du tout de cette question il est vrai, désolé Monf'

Je pense que comme Natmaso, je relirais cette bd avec grand plaisir lorsque la suite sortira, ne serait ce que pour me rappeler tout les détails de celle ci, et peut etre découvrirais je encore quelque chose durant la relecture, qui sait!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai adoré tout simplement, je l'avais lu vite fait en librairie et j'ai eu plaisir à la relire quand je l'ai acheté.

courtney est tout simplement attachante, en fait si elle fait tâche dans sa ville, baignée dans la superficialité la plus complête, je trouve qu'elle n'aurait pas eu de souci chez nous vu son caractère (enfin c'est mon impression).
les monstres, ils sont ce qu'ils sont, au point que même quand ils font des trucs horribles, on a du mal a leur en vouloir car ça participe à l'onirisme de l'histoire.
l'oncle aloysius a un côté un peu coblenz je trouve dans l'attitude, le visage, le mystère qui l'entoure est dévoilé par petite touche au fur et à mesure des découvertes de courtney, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son passé et de trepigner d'impatience jusqu'à la prochaine information glanée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
CITATION(Monfreid...)
Ben moi je l'ais feuilletté (en vrai lu presque entièrement donc c'est que ce n'est pas mauvais)

et j'en garde un bon souvenir!
j'avais peur que l'on tombe dans le "produit dérivé" pour client gohtique en mal de sensation.
mais en fait c'est plus du côté de burton qu'il faut aller chercher!

seul souci qui m'a freiné,  l'impression que cela se lit trop vite et que ça ne me marquerait pas outre mesure.


Moi aussi.
Alors je l'ai lu smile.gif
Et bien j'ai eu peur parce que j'ai trouvé que ça demarrait un peu mollement (mise en place),et ça passe vite oui, mais ainsi je n'étais pas préparé à la claque qui lance vraiment le récit pour moi (p30?) lorsqu'elle découvre une créature dans sa chambre et qu'elle lui demande de partir, et que ladite créature se retourne...
Là, tout s'accelere pour notre plus grand bonheur.
Pour le début de l'histoire, j'admets aisément que c'est une très bonne idée de nous présenter les lieux par une des créatures gremlins qui l'habitent smile.gif Le ton est donné. De l'humour, grrrr ricanant.
Après, c'est très fluide, une succession d'histoires chronologiquement organisées, donc on progresse et découvre beaucoup de cet univers tres interessant. La magie existe de nos jours, le tonton est bien mysterieux mais pas si méchant, et les créatures déjantés. Le sort des enfants est une originalité du livre (dévorés ou échangés, ça arrive!)
L'heroine trouve vite ses marques (euh apres une ou deux bonnes leçons quand meme!) et le dessin passe bien meme si l'héroine n'a pas de nez wink.gif
parfois ça a un coté Bézian épuré (décor, façades et visages)

pas mal. A mi-chemin entre bien et tres bien (tres bien) en fait mais j'entends dire que la suite est encore meilleure.


CITATION
Massive, en plus des possibles deux niveaux de lecture (enfant/adulte) tu peux me dire si tu penses relire cet album avec plaisir d'ici quelques temps ?


bah oui

CITATION
plus spécifiquement (car je me doute que tu ne fais pas de planning de tes relectures  :lol: ), penses tu avoir encore quelque chose à découvrir dans cet album (comme dans les mc kean/gaiman) ou non?


mmm pas pareil du tout. Mais la vision de l'enfance est sans complaisance smile.gif Il le que je le relise, justement wink.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
D'abord le Tome 3 est prévu pour septembre 2005 biggrin.gif

Ensuite à propos du tome 2, mis à part que c'est génial.
D'abord il y a toujours cette dualité merveilleux/monstrueux qui donne une ambiance et une crédibilité aux histoires racontées par Naifeh.

Courtney découvre que le nouveau monde qu'elle s'est choisie n'est pas si rose que cela, elle gagne du coup en maturité ce qu'elle perd en naiveté et du coup se rapproche de son oncle.

Ce tome nous fait rentrer de plein pied dans le monde des sorciers: ses règles, ses habitants, leur relations avec les créatures féériques et Courntey déchante, le paradis promis ce révèle aussi complex et remplis de faux semblant que le monde du commun: un sorcier reste un homme avant tout.

Comme je le disais plus haut, cela amène Courtney a réflechir sur elle-même et à murir rapidement pour faire face à ce nouvel environnement.

J'ai hâte pour le tome 3 et après cela, ça sera dur d'attendre, en effet Naifeh travaille sur ses autres séries actuellement que j'espère bien voir débarquer aussi chez akileos un jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
J'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à le lire, pourtant massive me répetait sans cesse que c'était vraiment très bien. Et il avait raison! J'ai lu les 2 tomes à suivre et j'ai adoré. Je ne suis pas à priori fan de ce genre de dessins mais ils se pretent tout à fait bien à l'ambiance...

Bref j'en redemande!! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
peu de tomes, et voila deja Courtney Crumrin Tales:
Portrait of the Warlock as a Young Man
, on pourra y voir l'enfance de celui qui sera oncle Aloysius!

user posted image

et puis pour continuer sur une bonne lancée, voila la couv du prochain tomes des aventures de Courtney, celui ci est deja disponible aux US et decidement, ses couv sont toujours aussi magnifiques!

user posted image

ce qui est étonnant, c'est que la couv de la version francaise est totalement différente, elle est belle mais je ne comprends pas pourquoi ils l'ont changé!
la version francais sera d'ailleurs disponible le 8 octobre 2005
j'ai hate!

vous pouvez la voir ici : http://www.akileos.com/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Courtney Crumrin et le royaume de l'ombre

encore une fois une album de grande qualité.
l'album démarre sur une histoire courte dans laquelle Courntey retourne dans son ancienne ville avec ses parents pour réussir à enfin vendre leur ancienne maison, l'occasion de revoir ses anciens amis, de se remettre en question pour Courntey et de faire le bilan sur sa première année à Hillsbourough.

ensuite le plat de résistance: la classe de sorcellerie avec de nouveaux camarades (je vous rassure on est toujours à mille lieux d'harry potter), courtney va-t-elle enfin trouver un endroit où elle est acceptée ?
c'est en tout cas le début d'un voyage dans le royaume de l'ombre où Coutney et ses camarades auront maille à partir d'autant que les récents déboires de Courtney (cf tome2) semblent vouloir lui coller à la peau.

Naifeh continu d'approfondir son monde fantastique et de faire évoluer Courtney tout en finesse en naviguant habilement entre le noir et le blanc. Un vrai plaisir à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
alors je vient d'acheter et de lire le tome 3 (ayant été transportée par le deux qui a mon avis est le meilleurs) mais j'ai été un peu déçue, j'avoue que l'histoire du début ne m'a pas trop emballé et j'ai trouvé le scénar un peu moins fourni et moins tourné monde magique...

sinon quelqu'un sait si un tome 4 est prévu ? et si le tome sur Alosius est sorti ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
j'ai lu le Hors Série sur la jeunesse d'Aloysius il n'y a pas longtemps.
c'est une bonne réussite, Naifeh oppose deux types de personnages de récit de cette période: le héro de pulp et le héro mystique (Aloysius).
Le résultat en est que le personnage pulp en devient un ressort comique de l'histoire qui contraste avec la froide attitude du jeune sorcier et de sa candide compagne.
Car finalement, ce n'est pas tant la résolution de l'histoire qui est on ne peu plus prévisible (quoique le final entre les 2 héros est cocasse à souhait) mais bien l'opposition des 2 personnages dans leur manière d'arriver à leur objectif qui fait tout le sel de cet album et permet de mieux cerner l'oncle de Courtney.

Un album conseillé donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Je viens de découvrir que la première oeuvre de Naifeh, n'est pas Courtney Crumrin, mais GloomCookie.
Enfin sur GloomCookie il est au dessin et au scenario c'est mademoiselle Valentino.
[url=http://1001bd.aff.bdnet.com/9782915168365/alb.htm]
user posted image[/url]

Je l'ai acheté mais pas encore lu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
je viens de relire les 3 albums d'une traite et c'est toujours aussi bon laugh.gif

du coup je me suis demandée si entre temps mister Naifeh n'avait pas décidé d'enfin récidiver et pondre la suite... eh bien c'est chose faite avec le quatrième tome sorti au milieu du mois d'octobre, toujours chez Akiléos, et qui s'intitule Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances... et est donc la suite directe du 3 puisque, pour ceux qui ne s'en souviennent plus, l'oncle A. propose d'emmener Courtney avec lui à Pragues




une visite à la Fn*c s'impose donc rapidement wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...