Aller au contenu
  • S’inscrire

Sandman, la série


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Sandman, la série
Scenariste de l'album : Gaiman
Dessinateur de l'album : NA
Coloriste : NA
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu’un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

Critique :

J'avais vraiment très peur de cette adaptation. Même si c'est de mieux en mieux, avec The boys ou encore Umbrella Academy, les adaptations des comics en séries firent souvent des bides (Ohhhh Locke and Key :() chez les fans de comics, étant trop éloignés des idées originales ou dévoyé pour plaire au plus grand nombre.

Alors quand j'ai vu que Sandman, la fresque la plus ambitieuse de l'histoire du Comics remplie de métaphores et de poésies, allait être adapté en série, j'ai pris peur. En suivant de moins, j'avais vu que Gaiman était impliqué dans le projet, ce qui m'a donné envie d'essayer. Juste pour voir.

Et je dois avouer que, pour un fan de Sandman comme moi, ce fut une excellente surprise. Une fois accepté les transformations de certains personnages pour cocher les cases des rageux des réseaux sociaux (Lucien qui devient Lucienne et est Black. Lucifer qui est une femme aussi tout comme John Constantine qui devient Johana...), j'ai été conquis et charmé par la fidélité et le sérieux de cette adaptation. Je n'ai pas fini la série, mais rien que l'épisode 24H sur le Rubis, le "dine in" et le fils (pas transformé en femme le salaud par contre :D)  Burgess est d'une fidélité à toute épreuve, tout comme l'épisode avec la sœur de Dream. Cette fidélité est appréciable, mais elle montre surtout que la trame du comics se suffit à elle-même et est suffisamment complexe pour qu'il ne faille pas y toucher. Et ça, les scénaristes l'ont heureusement compris.

Si coté scénario, on a tout bon, Sandman tient pour beaucoup à l'incarnation du Rêve lui-même. Et dans ce registre, Tom Sturridge fait des miracles. Son incarnation frise le parfait entre poker face, incompréhension et l'humanisation continue du mythe. 

Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner et ensuite de relire la série en entier.

J'encourage toutes les personnes qui ont essayé Sandman mais ont été bloqués par les changements de dessinateurs ou par le type de narration, à se plonger dans cette série pour découvrir la beauté de l'univers et retrouver un peu de motivation pour approfondir l'univers !

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sandman-le-maitre-de-reves-t-1-livre-du-professeureludes?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lis ... la suite la en ce moment.

C'est très bon et ca fait plsiir de retrouver les personnages secondaires que l'on à aimé.

mais je conseille de digérer la fin de Sandman (genrz 2-3 mois mini pour moi :p) avant de se lancer dans la suite.

Le tome 0 est.... accessoire. C'est un tome de présentation de l'univers plus qu'autre chose. Pour accrocher des lecteurs qui auraient du mal à attendre 2 tomes pour bien prendre en main tout l'univers. IL a été écrit bien après.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé aussi cette adaptation en série tv, en plus ce sont les épisodes que j'avais lu avant de les revendre.  Pour ma part, je regarderai la série tv comme pour the boys comme j'accroche pas trop les dessins.

J'avais bien apprécié l'épisode bonus sortie peu de temps après et la série a rencontré un énorme succès donc on aura la suite.

Modifié par alx23
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kevin Nivek a dit :

Il font une suite ? 

Alors oui il y a Sandman the Dreaming.

Qui est TRES bien et supervisé par Gaiman..... mais je ne peux rien en dir et ne conseille ABSOLUMENT PAS de s'en inquiéter avant d'avoir finit Sandman.

Car ce n'est pas spoil, c'est pire ....

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...