Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Pizzlys


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les Pizzlys
Scenariste de l'album : Jeremie Moreau
Dessinateur de l'album : Jeremie Moreau
Coloriste : Jeremie Moreau
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.

Critique :

Le titre de ce roman graphique provient du croisement entre un ours polaire et un grizzli. En effet, ce résultat est de plus en plus visible suite au réchauffement climatique, les ours polaires quittent les banquises pour trouver de la nourriture et croisent les territoires des grizzlys. C'est à partir de ce constat que Jérémie Moreau s'inspire pour écrire cette aventure incroyable de deux frères et une sœur qui partent vivre en Alaska, chez une vieille femme originaire de ce pays. Elle retourne dans son pays après avoir passé quarante ans en France. L'auteur met en évidence le décalage entre les deux enfants les plus jeunes par rapport aux enfants en Alaska qui vivent en harmonie avec la nature, sans besoins de consoles et téléphones. En parallèle, le frère le plus âgé vient de faire un burn-out, après quatre années intenses pour élever son frère et sa sœur suite au décès de leur mère. Le constat de la vie dans les grandes villes est assez rapide pour qu'ensuite Jérémie Moreau passe au constat du dérèglement climatique avec les répercussions déjà bien visible sur la nature en Alaska. Les dessins de l'auteur sont de qualité avec une partie mystique mise en avant avec une représentation un peu psychédélique. Le choix des couleurs renforce cet aspect, comme on peut le voir avec la couverture.
Les pizzlys est un très bon album sans jugement avec une réflexion sur l'environnement qui nous entoure et les possibilités qui s'offriront à nous dans l'avenir, avec les nouvelles générations. Après La saga de Grimr et avoir dessiné Le singe de Hartlepool, Jérémie Moreau nous offre un très excellent voyage avec Les pizzlys.

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-pizzlys?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir , quel régal , non mais quel régal !! Un bijou ce livre , quelle ode à la vie , à la nature ,  à un retour aux sources etc ... J'avais toujours des à priori sur son dessin , mais en fait  c'est un génie , et que dire des couleurs et dégradés !! Je vais me pencher sur la saga de Grimr et Penss je pense , fortement même . Même la couv avec son effet est magnifique . Un must have dans toute bonne collection de bd , assurément !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien voilà , j'ai eu le temps pendant ses "vacances" de lire La saga de Grimr . Moreau a un talent indéniable , dans le traitement des personnages , le cheminement de l'histoire , son dessin , de prime abord un peu "brouillon" mais en fait précis et coloré . J'ai retrouvé les terres d'Islande comme dans cette série en 3 tomes Islandia que j'aime beaucoup . On aborde de plus près les origines de la population locale et son établissement sur ces terres inhospitalières . Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont souffert . La main mise des danois sur les colons et le territoire est assez glaçante ! Un drame au pays du froid et des volcans mais un drame attachant et touchant . Un prix Angoulême bien mérité pour une BD pas trop intello et pas trop grand public non plus 😉

Vais-je résister à l'appel de son autre BD : Penss et les plis du monde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon libraire m'a encore chaudement recommandé Les Pizzlys cet aprem' mais je n'ai pas réussi à franchir le cap. je n'aime pas le dessin, c'est pas rédhibitoire mais presque là. J'espère l'emprunter ou le trouver d'occaz' peut être, où commencer par la saga de grimr pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...