Aller au contenu
  • S’inscrire

Louisiana t3 : La couleur du sang


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Louisiana t3 : La couleur du sang
Scenariste de l'album : Léa Chrétien
Dessinateur de l'album : Gontran Toussaint
Coloriste : Gontran Toussaint
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 Nouvelle-Orléans, 1961. Louise Soral, descendante d'une famille de planteurs louisianais, est désormais une vieille femme au crépuscule de sa vie. Questionnée par ses petites filles qui veulent en savoir plus sur la vie dans les plantations d'autrefois, elle réalise que l'histoire de sa famille disparaîtra si elle ne trouve pas le courage de leur faire ce douloureux récit. Avec la complicité de sa bonne, une femme de couleur, Louise décide de mettre par écrit les souvenirs et les secrets les plus sombres de sa famille dans le sud des Etats-Unis. Dernière témoin d'une époque révolue, ses mémoires parcourent près d'un siècle d'Histoire à travers trois albums retraçant la vie de plusieurs femmes dans ces plantations au milieu d'une société misogyne, raciste et violente.

Critique :

Suite et fin de la trilogie de la maisoin Dargaud sur la Louisiane et la fin de l'esclavage dans les territoires cotonniers du sud des états unis.

Une fin attendue et une fin qui respecte les promesses qu'elle nous avait faite : une histoire sans grande originalité ni surprises mais pleine de maitrise et superbement illustrée. Comme les premiers tomes, on suit cette saga familiale avec l'intérêt que l'on avait à lire les maitres de l'orge au début des années 2000.

Entre vengeance, impact de la guerre de sécession et lourdeur du passif des histoires de familles, ce tome trois est lourd et compliqué mais cela colle bien avec l'Histoire, avec un grand H qui, a secoué cette sombre époque de la Louisiane. 

Une belle saga qui ravira les amateurs du genre.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/louisiana-la-couleur-du-sang-tome-3?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...