Aller au contenu
  • S’inscrire

Léo en petits morceaux


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Léo en petits morceaux
Scenariste de l'album : Mayana Itoïz
Dessinateur de l'album : Mayana Itoïz
Coloriste :
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours... À partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip - évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.

Critique :

Léo en petits morceaux ou comment une belle et intelligente mise en page peut faire passer d'une histoire assez standard à une lecture intéressante. En effet, sans être inintéressante, l'histoire de Léo n'en est pas moins assez commune. L'histoire d'une femme qui tombe amoureuse d'un homme en s'imaginant que son amour allait dépasser le contexte dans lequel ils vivaient et c'étaient rencontrés.

Si cette belle histoire d'amour entre une Française et un soldat allemand sort de l'ordinaire, c'est par l'étrange, mais intéressante idée de glisser, grâce à d'intelligente feuille de papier calque, de reste de véritable photo qui vont venir se juxtaposer sur des dessins. La qualité de réalisation st assez impressionnante et cela rend la lecture intrigante.

Au final, en plus d'une belle histoire d'amour, on a aussi un bien bel ouvrage.

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/leo-en-petits-morceaux?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...