Aller au contenu
  • S’inscrire

Les enfants d'Hippocrate tome 4


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les enfants d'Hippocrate tome 4
Scenariste de l'album : HIGASHIMOTO Toshiya
Dessinateur de l'album : HIGASHIMOTO Toshiya
Coloriste :
Editeur de l'album : Mangetsu
Note :
Résumé de l'album :

Il en va de notre responsabilité de médecin de toujours penser à l'hypothèse la moins favorable. Hideki et Maco ont officiellement commencé à travailler ensemble au sein de la clinique de leur père : le premier officiant comme chirurgien pédiatrique, le second comme pédiatre. Mais de nombreuses divergences opposent les deux frères, qui ne possèdent pas la même approche quant à l'écoute et aux soins à prodiguer à leurs patients. Maco, qui en ressort profondément troublé, est d'autant plus affecté par les maux dont souffre Tomorin, atteinte d'une leucémie. Sa disparition soudaine intensifie le conflit entre les membres de la famille Suzukake... 

Critique :

Un 4eme tome un peu plus « médical » axée sur la maladie de la jeune Tomorin : la leucémie. D’un côté, on voit comment elle vit au quotidien sa maladie avec les changements au niveau physique mais aussi la communication autour : comment parler de sa maladie, comment l’appréhender, comment son entourage réagit à cet état. D’autre part, on a le point de vue des médecins, celui qui cherche un traitement plus classique et moins agressif et celui qui opte pour une opération avec les risques que cela entraine.

Un tome très intéressant où l’on comprend qu’il n’y a pas de solution toute faite au traitement d’un cas, où il faut prendre en considération tous les risques et qui explique pourquoi il peut y avoir des divergences dans l’opinion des médecins sans qu’il y en ait un qui soit en tort. On découvre aussi pourquoi le frère de Maco est aussi froid et distant avec ses patients, ne pas trop s’impliquer émotionnellement permet de préserver aussi le médecin, un point de vue qui se défend. Les enfants d’Hippocrate est un manga qui nous apprend beaucoup sur le monde de la médecine et sur la pédiatrie mais c’est surtout un manga profondément humain qui sait faire vibrer notre corde sensible.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-enfants-d-hippocrate-tome-4?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...