Aller au contenu
  • S’inscrire

Le roy des ribauds tome 4


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le roy des ribauds tome 4
Scenariste de l'album : Vincent Brugeas
Dessinateur de l'album : Ronan Toulhoat
Coloriste : Ronan Toulhoat
Editeur de l'album : Akileos
Note :
Résumé de l'album :

Juillet 1203. Alors que le Triste Sire a accompagné le roi au siège de Château Gaillard, laissant la gestion des rues de Paris à Amauri, des femmes sont retrouvées sont retrouvées mortes et mutilées dans la capitale. Pendant ce temps, à la Cour des Miracles, Saïf essaye tant bien que mal d'assumer son rôle de Grand Coësre et de gérer la rivalité croissante entre Sibylle et Mélissande.

Critique :

Il aura fallu être patient mais les deux auteurs ont tenu leur parole pour nous offrir un quatrième tome sur le Roy des ribauds, cinq années après ce que l'on pourrait qualifié de premier cycle. L'histoire se suffisait déjà avec la trilogie et Vincent Brugeas en profite pour faire un bon dans le temps d'une dizaine d'année. Le Triste Sire sert toujours le roi Philippe Auguste avec fidélité sur le siège de Château Gaillard. Il a désigné son successeur qui enquête sur une histoire de meurtre dans Paris, pendant son absence à la guerre. Saïf est toujours Grand Coëtre du monde d'en dessous avec son jeune fils. Il est plaisant de retourner dans cette époque médiévale où le roy des ribauds agit en maitre dans les bas-fonds de Paris mais aussi auprès du roi. On retrouve les histoires de tous les personnages principaux de la série et leur évolution. Les dessins de Ronan Toulhoat ont bien évolué avec un trait affiné et moins d'encrage. On se rapproche davantage de la série Ira Dei j'ai l'impression. 
Ce quatrième tome est un sans-faute et j'espère que l'on ne n'aura pas à attendre autant de temps avant d'avoir le dernier tome de la série. Après les deux auteurs travaillent déjà sur Cosaques dans un autre registre avec une partie historique importante mais aussi sur Tête de Chien et une série de science-fiction pour 2023. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-roy-des-ribauds-livre-iv?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d’accord avec ton analyse. Quel plaisir de retrouver les personnages du premier cycle, et ce n’est pas pour de la figuration qui plus est. Notre lot de drames approche.

c’est très bon. C’est très bien. C’est indispensable pour tout lecteur du Roy des ribauds.

 

 

apres c’est vrai que ces deux auteurs sont très très prolifiques en ce moment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours assez fan de leur travail depuis leur série Block 109, j'ai d'ailleurs pratiquement toutes leur BD 🙂 

Pour info, j'ai revendu l'édition collector de l'album car il n'apportait rien de plus, juste une couverture en imitation cuir. Akiléos aurait pu ajouter au moins des bonus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais pourquoi tu la'avais revendue, j'ai ma réponse^^ J'aurais fait la même, une version collector est sensée apporter des bonus autre qu'esthétique je trouve... (genre Carbone et Silicium or noir), mais bon, c'est mon point de vue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'embete c'est l'absence de cohérence entre la belle version collector et l'absence de la meme version pour la suite. D'un point de vue lecteur j'ai l'impression d'etre un énorme pigéon et ca m'enerve au plus haut point ce qui fait que je n'ai toujours pas acheté ce tome 4.

Et je trouve que leurs dernieres productions chez Dargaud sont brouillonnent graphiquement parlant. Surtout Ira Dei....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poseidon2 a dit :

Moi ce qui m'embete c'est l'absence de cohérence entre la belle version collector et l'absence de la meme version pour la suite. D'un point de vue lecteur j'ai l'impression d'etre un énorme pigéon et ca m'enerve au plus haut point ce qui fait que je n'ai toujours pas acheté ce tome 4.

Et je trouve que leurs dernieres productions chez Dargaud sont brouillonnent graphiquement parlant. Surtout Ira Dei....

Tout à fait d'accord , j'ai agis de même , je prendrai le 4 si un 5 arrive et en même version cuir que celle que j'ai déjà , sinon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...