Aller au contenu
  • S’inscrire

Qatar, le Lustre et l'orient


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Qatar, le Lustre et l'orient
Scenariste de l'album : Victor Valentini & Emmanuel Picq
Dessinateur de l'album : Emmanuel Picq
Coloriste : Emmanuel Picq
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Culturellement et politiquement, le Qatar est une synthèse ambiguë entre l'Orient et l'Occident. Rattaché à l'empire ottoman pendant des siècles, puis sous protectorat britannique, il acquiert son indépendance en 1971 et a dû composer avec une situation géopolitique complexe qui le rend très vulnérable. Comment ce petit pays richissime a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu et à s'assurer un rayonnement mondial ?

Critique :

Victor Valentini et Emmanuel Picq écrivent le scénario à deux pour retracer l'histoire récente du Qatar, afin de mieux comprendre ce petit pays de la péninsule arabique. Les perles formaient la principale richesse du pays avant le développement des perles de cultures en 1893 par un japonais. Une nouvelle ère prospère pour le pays débuta avec la découverte d’important gisement de pétrole au début du XXème siècle. La famille Al Thani est au pouvoir depuis 1878 jusqu'à nos jours. Les auteurs vont commencer leur récit à parti de ce moment avec un siècle d'histoire complexe et tous les évènements politiques, religieux et autres qui seront détaillés et expliqués pour comprendre un peu et découvrir l'histoire d'un pays très médiatisé par rapport aux autres. Les dessins sont dans un style réaliste pour représenter tous les personnalités politiques mondiale face aux enjeux sur le contrôle du pétrole.
Le Qatar est une fois de plus en première ligne médiatique comme le pays va accueillir la prochaine coupe du monde de football, mais aussi avec les conditions extrêmes de travail pour les étrangers sur les chantiers et les problématiques climatiques et écologiques et surtout l'absurdité de cet évènement.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/qatar-le-lustre-et-l-orient?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas ouvrir un débat sur la coupe du monde , mais en ce qui concerne l’impact écologique , on verra si les critiques seront les mêmes pour la prochaine , qui se fera sur 3 pays immenses :

Etats-Unis , Canada et Mexique 

Les déplacements des équipes avec des trajets de plus de 2000km pour aller dans les différents stades auront forcément aussi un impact carbone important . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...